Les Légendes immortalisées, volume 6
Lutte mercredi, 21 mars 2007. 10:31 samedi, 14 déc. 2024. 13:42
Par Pic et Pouf - Déjà l'avant-dernière partie de notre série Les Légendes Immortalisées
ce qui veut donc dire qu'on se rapproche dangereusement de WM23!!! Cette semaine, nous allons dans la division par équipe et vers les pays chauds, question de nous rappeler que le printemps est à nos trousses. Bonne lecture!
Pedro Morales
22 octobre 1943 (Île de Culebra, Puerto Rico) -
Début à la WWE (WWWF): 1970
Intronisation au Temple de la Renommée : 1995
Sa carrière a pris de l'ampleur le 8 février 1971, jour où il devint Champion de la WWWF pour la toute première fois. Pendant près de trois ans, il dût défendre ce titre si convoité dont une fois dans un marathon de 76 minutes au Stade Shea de New York devant Bruno Sammartino en 1972. Le 9 août 1980, en défaisant les Wild Samoans, la paire Bob Backlund/Pedro Morales fut couronnée Champions du Monde par équipe. Étant donné que Backlund était déjà détenteur du titre mondial et qu'un règlement stipulait qu'un lutteur ne pouvait pas être Champion dans deux catégories en même temps, le championnat est tombé vacant. Le 8 décembre 1981, la rivalité de Morales avec Ken Patera atteint son apogée lorsque le Porto Ricain devient Champion Intercontinental pour la première fois. Ce couronnement permettra à Morales de faire partie de l'histoire puisqu'il devenait le premier lutteur à remporter les trois championnats majeurs de la compagnie de Stamford. Cette victoire sur Patera le mènera à une rivalité avec Don Muraco où le titre Intercontinental changera de mains à quelques reprises dont une fois le 23 novembre 1982, deuxième et dernier règne de Champion Intercontinental pour Morales. Par la suite, il a participé à la Bataille Royale de WM2 et, pendant une brève période de temps, formée une équipe avec Tito Santana.
Eduardo Gori Guerrero Llanes a.k.a. Latino Heat Eddie Guerrero
6 octobre 1967 (El Paso, Texas, États-Unis) - 13 novembre 2005 (Minneapolis, Minnesota, Etats-Unis)
Début à la WWE (WWF): 2000
Intronisation au Temple de la Renommée : 2006
Né d'une famille ne vivant pratiquement que pour la lutte, Eddie Guerrero fut d'abord l'élève de son propre père, Gory Guerrero, célèbre promoteur mexicain. C'est à la fin de l'année 1994 qu'il débuta aux Etats-Unis pour la ECW. Peu de temps après, le 8 avril 1995, il devint Champion de la télévision de la ECW. À peine quelques mois plus tard, Eric Bischoff en fit son acquisition pour la WCW où il fut couronné Champion des Etats-Unis le 29 décembre 1996 devant Diamond Dallas Page. Il remporta également deux fois le championnat Cruiserweight dont une fois, le 14 septembre 1997, face à Chris Jericho. Pendant son séjour dans la fédération de Ted Turner, il a fait partie du clan des Filthy Animals et était à la tête de la LWO, la Latino World Order. En compagnie de Perry Saturn, Dean Malenko et Chris Benoit, le 31 janvier 2000, on le voit pour la première fois à l'écran comme membre de la WWF. Les Radicalz étaient nés. Une sévère blessure à un bras l'empêcha de lutter pendant quelques semaines, mais sera de retour à temps pour WrestleMania 2000 où il remporta le premier de ses deux championnats européens. En plus de ce titre, il fut Champion des Etats-Unis version WWE une fois et Intercontinental à deux reprises ainsi que Champions par équipe avec trois partenaires différents : Tajiri, Chavo Guerrero et Rey Mysterio. C'est le 15 février 2004, à No Way Out, qu'il atteignit le sommet de la gloire en remportant le championnat de la WWE devant Brock Lesnar et une foule en délire à San Francisco. À WMXX, après une belle défense de titre face à Kurt Angle, il est le premier à féliciter son bon vieil ami Chris Benoit lorsqu'il devient Champion du Monde des poids lourds. Une accolade qui vaudra plusieurs milliers de mots entre les deux Le 11 novembre 2005 fut sa dernière apparition télévisée alors qu'il a vaincu Mr. Kennedy sur SmackDown. Deux jours plus tard, son passé trouble a le dessus sur lui et il perd la vie de façon naturelle, mais accélérée. Pour le remercier de ses services, la WWE lui rend immédiatement hommage en l'intronisant au Temple de la Renommée dès 2006.
Louis Albano a.k.a. Captain Lou Albano
29 juillet 1933 (Rome, Italie) -
Début à la WWE (WWWF): 1953
Intronisation au Temple de la Renommée : 1996
Tout le monde se souvient de sa carrière de gérant, peu en connaisse sur ce qu'il a fait en tant que lutteur encore moins sur le fait que son premier combat ait eu lieu, croyez-le ou non, à Montréal lorsqu'il a défait Bob Lazaro en 1953!!! Son seul fait d'arme demeure tout de même son championnat par équipe des Etats-Unis avec Tony Altimore, avec qui il formait les Sicilians, en 1967. Approchant la mi-trentaine, on l'a convaincu de laisser les bottes pour devenir gérant. Dès 1971, il mène Ivan Koloff à mettre fin au règne de Champion long de sept années de Bruno Sammartino. En plus de Koloff, Pat Patterson, Greg « The Hammer » Valentine et Don Muraco furent Champion Intercontinental sous la tutelle de Albano. Dans la division par équipe, Captain Lou s'est retrouvé quinze fois gérant d'une équipe championne dont les Wild Samoans, les British Bulldogs, les Valiant Brothers et la paire Masa Saito/Mr. Fuji. Après avoir figuré dans le clip de Cyndi Lauper « Girls Just Wanna Have Fun », le duo a repris du service à la WWF sous le nom Rock n' Wrestling Connection.
Robert Otto Marella a.k.a. Gorilla Monsoon
4 juin 1937 (New York City, New York, États-Unis) - 6 octobre 1999 (Willingboro, New Jersey, États-Unis)
Début à la WWE (WWWF): 1963
Intronisation au Temple de la Renommée : 1994
Ce lutteur format géant a surtout connu la gloire en 1976 lorsqu'il a envoyé au plancher l'athlète qu'il l'avait lui-même défié, Muhammad Ali. Avant ce temps, il a été deux fois Champion par équipe des Etats-Unis entre 1963 et 1965. La première fois avec Killer Kowalski, l'autre, avec « Cowboy » Bill Watts. On l'a vu à plusieurs reprises combattre Bruno Sammartino pour le championnat mondial au Madison Square Garden. C'est ce même Sammartino qui est venu à la rescousse de Monsoon lorsque ce dernier s'est fait vicieusement attaquer par The Original Sheik, au début des années 70. Dès lors et jusqu'à sa retraite en 1981, The Gorilla fut un des préférés de la foule. En 1983, il est l'un des premiers à répondre au défi de Bodyslam de Big John Studd. Puis ce fut réellement terminé pour sa carrière de lutteur et se concentra à décrire les galas à-la-carte avec Jesse « The Body » Ventura. Plus tard, ce dernier allait être remplacé par l'inimitable Bobby « The Brain » Heenan. De 1995 à 1997, il occupa le poste de Président/Commissaire de la WWF à la télévision. Il dût quitter ses fonctions pour des raisons de santé. C'est lors de WMXV qu'il effectua sa dernière apparition publique alors qu'il était juge pour le très court combat de boxe entre Bart Gunn et Butterbean. Il quitta ce monde le 6 octobre 1999 à l'âge de 62 ans.
The Valiant Brothers
James Fanning a.k.a. « Handsome Jimmy Valiant
6 août 1942 (Tullahoma, Tennessee, États-Unis) -
Thomas Sullivan a.k.a. « Luscious » Johnny Valiant
25 novembre 1945 (Pittsburgh, Pennsylvannie, États-Unis) -
Début à la WWE (WWWF): Début des années 1970
Intronisation au Temple de la Renommée : 1996
Le principal fait d'arme de cette grande équipe des années 70 est leur année complète plus cinq jours en tant que Champions du Monde par équipe sous la gérance du Captain Lou Albano entre 1974 et 1975. Par la suite, Jimmy Valiant est devenu le Boogy Woogy Man pour d'autres promoteurs de lutte alors que Johnny Valiant s'est renommé Johnny V pour sa carrière de gérant qui comprend, entre autres, des poulains comme Hulk Hogan à la AWA et l'équipe Championne The Dream Team, composée de Greg Valentine et Brutus Beefcake, à la WWF. De nos jours, on reconnaît Jimmy pour ses deux écoles de lutte et Johnny pour ses talents de comédien à New York.
Frederick Kenneth Blassman a.k.a. Classy Freddie Blassie
8 février 1918 (St-Louis, Missouri, États-Unis) - 2 juin 2003 (Willingboro, New Jersey, États-Unis)
Début à la WWE (WWWF): 1964
Intronisation au Temple de la Renommée : 1994
Lutteur plus que redoutable dans les années 40, il connut le plus de succès dans l'état de la Géorgie où il fut couronné 14 fois (!!!) Champion du Monde des poids lourds de la région Sud de la NWA de 1954 à 1960. Ensuite, il se dirigea à Los Angeles pour combattre à la WWA. Il remporta le championnat par équipe à deux reprises ainsi que le championnat mondial en quatre différentes occasions. Sa réputation le mena à une brève présence en tant que pugiliste pour la WWWF aux services du Captain Lou Albano en 1964. Il défia le Champion Bruno Sammartino trois fois sans jamais en sortir vainqueur. Il se retira en 1973 pour mieux revenir l'année suivante, mais dans un rôle différent, celui d'un détestable gérant. En 1976, il fut dans le coin du grand Muhammed Ali pour son duel face à Antonio Inoki. Il a aussi amené à la WWWF un blond format géant que l'on surnommait The Incredible Hulk Hogan. Il a aussi eu des poulains comme Jesse « The Body » Ventura, « Adorable » Adrian Adonis, Stan Hansen et plusieurs autres. Il mena également au championnat mondial le dangereux Iron Sheik dans les années 80. Ses 50 belles années de carrière lui valurent une place parmi les grands en 1994 alors qu'on l'a intronisé au Temple de la Renommée de la lutte. Près de dix ans plus tard, à l'âge de 85 ans, il nous quitta pour un monde meilleur après avoir connu un retentissant succès avec son autobiographie « Listen, You Pencil Neck Geeks ».
The BlackJacks
Robert Joseph Windham a.k.a. BlackJack Mulligan
26 novembre 1942 (Sweetwater, Texas, États-Unis) -
Jack Lanza a.k.a. BlackJack Lanza
14 octobre 1935 (Albuquerque, Nouveau Mexique, États-Unis) -
Début à la WWE (WWWF): Début des années 1970
Intronisation au Temple de la Renommée : 2006
Ils ont d'abord eu leur carrière individuelle respective. Après s'être adonné au football, Mulligan est devenu un élève de Verne Gagné. Pratiquement à son arrivée à la WWWF, il était l'aspirant au titre de Pedro Morales. Pour ce qui est de Lanza, ce ne fut pas aussi reluisant que son confrère, mais ses mensurations et sa Main de Fer en apeuraient plusieurs. C'est au tout début des années 70 que l'équipe est formée dans la World Wrestling All-Stars avec nul autre que Bobby « The Brain » Heenan comme gérant. Le succès fut presque instantané puisqu'ils devinrent Champions du Monde par équipe en 1971. En 1975, la paire de « méchants » passa à la WWWF où ils connurent la gloire du championnat en août de la même année sous les directives du Captain Lou Albano. Plus tard, ils se séparèrent. Pendant que Lanza était Champion du Monde par équipe avec Bobby Duncum Sr. à la AWA, Mulligan était son égal pour la NWA avec Ric Flair. Mulligan remporta également trois fois le titre des États-Unis. Quelques années plus tard, les BlackJacks renaissaient alors que Barry Windham, fils de Mulligan, et Bradshaw, neveu de Lanza, reformaient l'équipe en hommage au membre de leur famille respective.
* À l'écriture de ces lignes, on apprend la mort de deux Légendes Immortalisées : « Big Cat » Ernie Ladd et le « Golden Boy » Arnold Skaaland. Il fallait bien écrire sur les intronisés pour que certains d'entre eux nous quittent La série se terminera donc la semaine prochaine avec ce qu'on considère comme la crème de la crème des membres du Temple. C'est donc un rendez-vous pour la dernière chronique des Légendes Immortalisées!
Pedro Morales
22 octobre 1943 (Île de Culebra, Puerto Rico) -
Début à la WWE (WWWF): 1970
Intronisation au Temple de la Renommée : 1995
Sa carrière a pris de l'ampleur le 8 février 1971, jour où il devint Champion de la WWWF pour la toute première fois. Pendant près de trois ans, il dût défendre ce titre si convoité dont une fois dans un marathon de 76 minutes au Stade Shea de New York devant Bruno Sammartino en 1972. Le 9 août 1980, en défaisant les Wild Samoans, la paire Bob Backlund/Pedro Morales fut couronnée Champions du Monde par équipe. Étant donné que Backlund était déjà détenteur du titre mondial et qu'un règlement stipulait qu'un lutteur ne pouvait pas être Champion dans deux catégories en même temps, le championnat est tombé vacant. Le 8 décembre 1981, la rivalité de Morales avec Ken Patera atteint son apogée lorsque le Porto Ricain devient Champion Intercontinental pour la première fois. Ce couronnement permettra à Morales de faire partie de l'histoire puisqu'il devenait le premier lutteur à remporter les trois championnats majeurs de la compagnie de Stamford. Cette victoire sur Patera le mènera à une rivalité avec Don Muraco où le titre Intercontinental changera de mains à quelques reprises dont une fois le 23 novembre 1982, deuxième et dernier règne de Champion Intercontinental pour Morales. Par la suite, il a participé à la Bataille Royale de WM2 et, pendant une brève période de temps, formée une équipe avec Tito Santana.
Eduardo Gori Guerrero Llanes a.k.a. Latino Heat Eddie Guerrero
6 octobre 1967 (El Paso, Texas, États-Unis) - 13 novembre 2005 (Minneapolis, Minnesota, Etats-Unis)
Début à la WWE (WWF): 2000
Intronisation au Temple de la Renommée : 2006
Né d'une famille ne vivant pratiquement que pour la lutte, Eddie Guerrero fut d'abord l'élève de son propre père, Gory Guerrero, célèbre promoteur mexicain. C'est à la fin de l'année 1994 qu'il débuta aux Etats-Unis pour la ECW. Peu de temps après, le 8 avril 1995, il devint Champion de la télévision de la ECW. À peine quelques mois plus tard, Eric Bischoff en fit son acquisition pour la WCW où il fut couronné Champion des Etats-Unis le 29 décembre 1996 devant Diamond Dallas Page. Il remporta également deux fois le championnat Cruiserweight dont une fois, le 14 septembre 1997, face à Chris Jericho. Pendant son séjour dans la fédération de Ted Turner, il a fait partie du clan des Filthy Animals et était à la tête de la LWO, la Latino World Order. En compagnie de Perry Saturn, Dean Malenko et Chris Benoit, le 31 janvier 2000, on le voit pour la première fois à l'écran comme membre de la WWF. Les Radicalz étaient nés. Une sévère blessure à un bras l'empêcha de lutter pendant quelques semaines, mais sera de retour à temps pour WrestleMania 2000 où il remporta le premier de ses deux championnats européens. En plus de ce titre, il fut Champion des Etats-Unis version WWE une fois et Intercontinental à deux reprises ainsi que Champions par équipe avec trois partenaires différents : Tajiri, Chavo Guerrero et Rey Mysterio. C'est le 15 février 2004, à No Way Out, qu'il atteignit le sommet de la gloire en remportant le championnat de la WWE devant Brock Lesnar et une foule en délire à San Francisco. À WMXX, après une belle défense de titre face à Kurt Angle, il est le premier à féliciter son bon vieil ami Chris Benoit lorsqu'il devient Champion du Monde des poids lourds. Une accolade qui vaudra plusieurs milliers de mots entre les deux Le 11 novembre 2005 fut sa dernière apparition télévisée alors qu'il a vaincu Mr. Kennedy sur SmackDown. Deux jours plus tard, son passé trouble a le dessus sur lui et il perd la vie de façon naturelle, mais accélérée. Pour le remercier de ses services, la WWE lui rend immédiatement hommage en l'intronisant au Temple de la Renommée dès 2006.
Louis Albano a.k.a. Captain Lou Albano
29 juillet 1933 (Rome, Italie) -
Début à la WWE (WWWF): 1953
Intronisation au Temple de la Renommée : 1996
Tout le monde se souvient de sa carrière de gérant, peu en connaisse sur ce qu'il a fait en tant que lutteur encore moins sur le fait que son premier combat ait eu lieu, croyez-le ou non, à Montréal lorsqu'il a défait Bob Lazaro en 1953!!! Son seul fait d'arme demeure tout de même son championnat par équipe des Etats-Unis avec Tony Altimore, avec qui il formait les Sicilians, en 1967. Approchant la mi-trentaine, on l'a convaincu de laisser les bottes pour devenir gérant. Dès 1971, il mène Ivan Koloff à mettre fin au règne de Champion long de sept années de Bruno Sammartino. En plus de Koloff, Pat Patterson, Greg « The Hammer » Valentine et Don Muraco furent Champion Intercontinental sous la tutelle de Albano. Dans la division par équipe, Captain Lou s'est retrouvé quinze fois gérant d'une équipe championne dont les Wild Samoans, les British Bulldogs, les Valiant Brothers et la paire Masa Saito/Mr. Fuji. Après avoir figuré dans le clip de Cyndi Lauper « Girls Just Wanna Have Fun », le duo a repris du service à la WWF sous le nom Rock n' Wrestling Connection.
Robert Otto Marella a.k.a. Gorilla Monsoon
4 juin 1937 (New York City, New York, États-Unis) - 6 octobre 1999 (Willingboro, New Jersey, États-Unis)
Début à la WWE (WWWF): 1963
Intronisation au Temple de la Renommée : 1994
Ce lutteur format géant a surtout connu la gloire en 1976 lorsqu'il a envoyé au plancher l'athlète qu'il l'avait lui-même défié, Muhammad Ali. Avant ce temps, il a été deux fois Champion par équipe des Etats-Unis entre 1963 et 1965. La première fois avec Killer Kowalski, l'autre, avec « Cowboy » Bill Watts. On l'a vu à plusieurs reprises combattre Bruno Sammartino pour le championnat mondial au Madison Square Garden. C'est ce même Sammartino qui est venu à la rescousse de Monsoon lorsque ce dernier s'est fait vicieusement attaquer par The Original Sheik, au début des années 70. Dès lors et jusqu'à sa retraite en 1981, The Gorilla fut un des préférés de la foule. En 1983, il est l'un des premiers à répondre au défi de Bodyslam de Big John Studd. Puis ce fut réellement terminé pour sa carrière de lutteur et se concentra à décrire les galas à-la-carte avec Jesse « The Body » Ventura. Plus tard, ce dernier allait être remplacé par l'inimitable Bobby « The Brain » Heenan. De 1995 à 1997, il occupa le poste de Président/Commissaire de la WWF à la télévision. Il dût quitter ses fonctions pour des raisons de santé. C'est lors de WMXV qu'il effectua sa dernière apparition publique alors qu'il était juge pour le très court combat de boxe entre Bart Gunn et Butterbean. Il quitta ce monde le 6 octobre 1999 à l'âge de 62 ans.
The Valiant Brothers
James Fanning a.k.a. « Handsome Jimmy Valiant
6 août 1942 (Tullahoma, Tennessee, États-Unis) -
Thomas Sullivan a.k.a. « Luscious » Johnny Valiant
25 novembre 1945 (Pittsburgh, Pennsylvannie, États-Unis) -
Début à la WWE (WWWF): Début des années 1970
Intronisation au Temple de la Renommée : 1996
Le principal fait d'arme de cette grande équipe des années 70 est leur année complète plus cinq jours en tant que Champions du Monde par équipe sous la gérance du Captain Lou Albano entre 1974 et 1975. Par la suite, Jimmy Valiant est devenu le Boogy Woogy Man pour d'autres promoteurs de lutte alors que Johnny Valiant s'est renommé Johnny V pour sa carrière de gérant qui comprend, entre autres, des poulains comme Hulk Hogan à la AWA et l'équipe Championne The Dream Team, composée de Greg Valentine et Brutus Beefcake, à la WWF. De nos jours, on reconnaît Jimmy pour ses deux écoles de lutte et Johnny pour ses talents de comédien à New York.
Frederick Kenneth Blassman a.k.a. Classy Freddie Blassie
8 février 1918 (St-Louis, Missouri, États-Unis) - 2 juin 2003 (Willingboro, New Jersey, États-Unis)
Début à la WWE (WWWF): 1964
Intronisation au Temple de la Renommée : 1994
Lutteur plus que redoutable dans les années 40, il connut le plus de succès dans l'état de la Géorgie où il fut couronné 14 fois (!!!) Champion du Monde des poids lourds de la région Sud de la NWA de 1954 à 1960. Ensuite, il se dirigea à Los Angeles pour combattre à la WWA. Il remporta le championnat par équipe à deux reprises ainsi que le championnat mondial en quatre différentes occasions. Sa réputation le mena à une brève présence en tant que pugiliste pour la WWWF aux services du Captain Lou Albano en 1964. Il défia le Champion Bruno Sammartino trois fois sans jamais en sortir vainqueur. Il se retira en 1973 pour mieux revenir l'année suivante, mais dans un rôle différent, celui d'un détestable gérant. En 1976, il fut dans le coin du grand Muhammed Ali pour son duel face à Antonio Inoki. Il a aussi amené à la WWWF un blond format géant que l'on surnommait The Incredible Hulk Hogan. Il a aussi eu des poulains comme Jesse « The Body » Ventura, « Adorable » Adrian Adonis, Stan Hansen et plusieurs autres. Il mena également au championnat mondial le dangereux Iron Sheik dans les années 80. Ses 50 belles années de carrière lui valurent une place parmi les grands en 1994 alors qu'on l'a intronisé au Temple de la Renommée de la lutte. Près de dix ans plus tard, à l'âge de 85 ans, il nous quitta pour un monde meilleur après avoir connu un retentissant succès avec son autobiographie « Listen, You Pencil Neck Geeks ».
The BlackJacks
Robert Joseph Windham a.k.a. BlackJack Mulligan
26 novembre 1942 (Sweetwater, Texas, États-Unis) -
Jack Lanza a.k.a. BlackJack Lanza
14 octobre 1935 (Albuquerque, Nouveau Mexique, États-Unis) -
Début à la WWE (WWWF): Début des années 1970
Intronisation au Temple de la Renommée : 2006
Ils ont d'abord eu leur carrière individuelle respective. Après s'être adonné au football, Mulligan est devenu un élève de Verne Gagné. Pratiquement à son arrivée à la WWWF, il était l'aspirant au titre de Pedro Morales. Pour ce qui est de Lanza, ce ne fut pas aussi reluisant que son confrère, mais ses mensurations et sa Main de Fer en apeuraient plusieurs. C'est au tout début des années 70 que l'équipe est formée dans la World Wrestling All-Stars avec nul autre que Bobby « The Brain » Heenan comme gérant. Le succès fut presque instantané puisqu'ils devinrent Champions du Monde par équipe en 1971. En 1975, la paire de « méchants » passa à la WWWF où ils connurent la gloire du championnat en août de la même année sous les directives du Captain Lou Albano. Plus tard, ils se séparèrent. Pendant que Lanza était Champion du Monde par équipe avec Bobby Duncum Sr. à la AWA, Mulligan était son égal pour la NWA avec Ric Flair. Mulligan remporta également trois fois le titre des États-Unis. Quelques années plus tard, les BlackJacks renaissaient alors que Barry Windham, fils de Mulligan, et Bradshaw, neveu de Lanza, reformaient l'équipe en hommage au membre de leur famille respective.
* À l'écriture de ces lignes, on apprend la mort de deux Légendes Immortalisées : « Big Cat » Ernie Ladd et le « Golden Boy » Arnold Skaaland. Il fallait bien écrire sur les intronisés pour que certains d'entre eux nous quittent La série se terminera donc la semaine prochaine avec ce qu'on considère comme la crème de la crème des membres du Temple. C'est donc un rendez-vous pour la dernière chronique des Légendes Immortalisées!