De grands succès avec la WWE pour le lutteur Tyson Kidd, de Calgary
Lutte lundi, 4 mai 2015. 19:55 samedi, 14 déc. 2024. 13:27MONTRÉAL - L'Albertain Tyson Kidd a eu la chance de côtoyer assez tôt une légende canadienne de la lutte au domaine de la famille Hart, à Calgary.
« J'allais à l'école avec un des neveux de Bret Hart (Teddy Hart), et c'est un peu comme ça que ça a commencé. La première fois où j'ai rencontré Bret, il était déjà le champion de la WWE (WWF à l'époque).
« J'ai eu la piqûre à 12 ans, en voyant Bret à la télé face au British Bulldog à Summerslam, en 1992 (au Stade Wembley de Londres, devant plus de 80 000 personnes). C'était la première fois que je voyais de la lutte professionnelle, et j'en ai eu le souffle coupé. C'était incroyable. Je n'avais jamais rien vu comme ça. »
Quelques années plus tard, il a commencé à s'entraîner dans le fameux « Dongeon » de Stu Hart, le père de Bret et Owen Hart, pour ne nommer que les plus connus de ses fils qui sont devenus lutteurs.
« Vers 14 ans, c'était surtout de m'amuser sur les tapis de lutte olympique, a dit Kidd, de son vrai nom T.J. Wilson. J'ai eu mon premier match peu après mes 15 ans, mais c'est à 16 ans que c'est devenu plus sérieux pour moi. »
« J'ai passé beaucoup de temps à m'entraîner avec lui, a confié Kidd au sujet de Bret Hart. Il est toujours ouvert à discuter et c'est très facile de jaser avec lui, encore plus aujourd'hui. Plus jeune, c'était assez intimidant, je le voyais surtout à la télé, et il était champion.
« C'était très spécial de pouvoir lutter devant lui, a dit Kidd, qui est natif de Calgary. L'été, ils avaient installé un ring dehors et quand on voyait son auto arriver, on en mettait un peu plus dans l'espoir qu'il nous remarque », a t-il continué, avec le sourire.
« Bret m'a toujours dit de regarder ce que les autres font, mais de me soucier seulement de ce qui me concerne, et ensuite les choses vont se placer. »
Kidd est le seul Canadien parmi les lutteurs actifs de la WWE. La seule Canadienne est son épouse Natalya, la fille de Jim Neidhart, qui a longtemps brillé en équipe avec Bret Hart, dans la Hart Foundation.
Kidd, dans sa jeunesse, a aussi été un grand partisan d'Owen Hart, des Rockers (Shawn Michaels et Marty Jannetty), d'Eddie Guerrero, de Kurt Angle et aussi de lutteurs japonais.
En plus de Bret, ses mentors ont été Bruce Hart et Ross Hart, qui l'a vraiment aidé à comprendre la psychologie d'un match de lutte. Et plus tard, un Japonais appelé Tokyo Joe.
Un passage au Japon déterminant
En 2002, Kidd a eu la chance de parfaire son art au Japon, ce qui allait beaucoup l'aider pour la suite de sa carrière.
« Ross a parlé avec Tokyo Joe de venir voir quelques gars au dongeon, a confié l'athlète de cinq pieds, 10 pouces et 195 livres. Il a dit 'il n'est pas le plus gros, mais il travaille très fort, et je pense qu'il a beaucoup de talent'. Je l'avais vu quelques fois.... c'était un homme très intimidant et très direct. Il m'a dit 'je ne sais pas si tu as du potentiel, peut-être que oui, peut-être que non, mais si tu veux essayer, essayons'. Il m'a fait faire tellement de flexions des jambes et de sauts... le lendemain matin, mes jambes n'en pouvaient plus, je pouvais à peine marcher.
« Et là, c'était comme une intersection sur la route quand on m'a demandé si je voulais y retourner. Tout mon corps me disait non, mais mon esprit disait oui. Et cette deuxième fois était encore plus exigeante. Mais il m'a dit que si je persévérais, la douleur finirait par s'en aller.
« Plus tard, il a dit qu'il essaierait de m'intégrer à au moins une tournée avec le circuit New Japan, et ça s'est concrétisé. Dans le mois et demi avant la tournée, c'était six ou sept jours d'entraînement par semaine. Je ne m'étais jamais entraîné si intensément. Les gars pensent que j'exagère quand je leur raconte ça, mais c'était probablement plus exigeant que ce que je leur dis. »
La WWE est en tournée dans l'Est du Canada du 2 au 5 mai, des escales étant prévues dans les Maritimes, au Québec et en Ontario.
Le séjour se conclut avec un Raw en direct à Montréal et l'enregistrement de Smackdown à Ottawa, lundi et mardi.
Kidd est de retour au sommet
La carrière de Tyson Kidd a bien failli dérailler lorsqu'il a subi une sérieuse blessure au genou droit en chutant hors du ring dans un match à Green Bay en décembre 2012, subissant plusieurs déchirures ligamentaires.
Résultat, Kidd a raté une bonne partie de la saison 2013. Mais ses épreuves du passé lui ont appris à ne jamais jeter l'éponge.
« Le docteur m'a dit neuf mois, au mieux, et probalement plus un an (à l'écart), mais j'ai eu le feu vert six mois et demi plus tard, a évoqué le Canadien. Ce qui m'a motivé, c'est de voir ce que faisaient les gars à RAW: le Shield gagnait en popularité, Daniel Bryan aussi, et des gars comme Dolph Ziggler faisaient des choses formidables. Tout ça m'a vraiment fait vouloir revenir au plus vite. Je faisais trois heures de physiothérapie par jour, trois fois par semaine. »
Certes, la vie de lutteur professionel comporte ses aspects moins 'glamour', mais elle a aussi des aspects très enrichissants.
« La partie la plus agréable, c'est vraiment le temps passé dans le ring, raconte Kidd. Je vis le rêve que j'avais à 15-16 ans. Le plus dur c'est la fréquence des voyages - au cours des deux prochains mois, j'aurai au maximum deux jours de repos à la maison à la fois, et plus souvent qu'autrement ce sera une journée et demie. Mais ça pourrait être bien pire.
« Ça sonne cliché, mais parfois quand je me lève, je n'arrive pas à croire à ce que j'ai la chance de vivre, a-t-il poursuivi. Nos neveux ont ma figurine et me voient dans les jeux vidéos, et ils trouvent ça vraiment super. Ils veulent toujours s'amuser à lutter avec nous. Alors de leur mettre le sourire au visage, il n'y a rien qui se compare à ça. »
Sa popularité a été rehaussée depuis que le Suisse Cesaro et lui ont commencé à faire équipe en décembre dernier, et le duo a pris du galon par la suite. Ils ont passé deux mois comme champions, et ils reçoivent maintenant le soutien de la foule dans un programme avec New Day, les nouveaux monarques.
« J'ai appris qu'on allait faire équipe sur Twitter, et la WWE nous annonçait dans un match à venir le soir même, s'est souvenu Kidd. Quelques semaines avant ça, dans un Smackdown en Écosse, il y avait eu un match à trois avec Dolph Ziggler, lui et moi, et il y avait du travail en équipe, de la chimie avec Cesaro. Alors quand on a commencé à faire équipe, ce match-là m'est revenu en tête. »
Kidd et Cesaro ont remporté les ceintures par équipe le 22 février, au gala de télé à la carte Fastlane.
Lors du plus récent Wrestlemania, ils ont défendu avec succès leur titre de champions.
WrestleMania XXXI, présenté le 29 mars, a attiré 76 976 personnes au Levi's Stadium, le nouveau domicile des 49ers de San Francisco.
Le 26 avril, New Day les a battus pour le titre lors d'un gala du même genre, Extreme Rules.
Une façon pour les bonzes de la WWE de brasser à nouveau la sauce en ajoutant de nouvelles épices.
Selon Kidd, les dirigeants veulent alimenter l'aversion grandissante envers New Day, les méchants, ce qui change la dynamique en faisant glisser Kidd et Cesaro, déjà fort appréciés, encore plus vers le rôle des bons.
« C'est certain que j'aurais voulu garder les ceintures plus longtemps, mais avec les réactions envers New Day, les rôles ont été inversés de manière tellement organique que c'est devenu super intéressant », a-t-il conclu.