On a donné une chance à Kevin Owens. 20 minutes contre le visage de la WWE des 15 dernières années pour prouver qu’il a sa place parmi l’élite… Non, il n’a pas pris la porte qui lui était ouverte. Il l’a défoncé! Avec une convaincante performance à son tout premier match dans la WWE (excluant le programme de développement NXT), le lutteur de Marieville est sorti gagnant de son affrontement contre John Cena, un fait plutôt rare!

Comme disait l’entraîneur du Miracle sur glace, Herb Brooks : «Si vous marquez un but contre Vladislav Tretiak, conservez la rondelle, parce que ça n’arrive pas souvent». Dans le monde du divertissement sportif, un but contre Tretiak, c’est une victoire en bonne et due forme contre John Cena.

En fait, depuis le début de 2013, seulement trois lutteurs ont battu Cena en match un contre un en Pay Per View! Trois! Et pas n’importe qui : Daniel Bryan, Randy Orton et Brock Lesnar. Trois superstars qui se partagent pas moins de 20 règnes de champion du monde. Si on recule encore plus loin, seulement 8 lutteurs (tous champion à un moment ou à un autre) ont battu Cena depuis que ce dernier a remporté son premier titre WWE, en 2005. Ajoutons maintenant à cette liste Kevin Owens. Quelle marque de confiance pour le Québécois!

Et dire qu’il y a moins d’un an, Owens attendait toujours l’appel qui allait amener sa carrière au niveau supérieur. Quelle histoire, quelle ascension!

Cette chance, Owens ne l’a pas ratée. Une superbe performance, qui fera taire n’importe quel de ses détracteurs. Un boulet de démolition, qui nous a aussi montré de belles qualités athlétiques avec plusieurs prises et mouvements de haute voltige. Faut le faire. Un bonhomme de 6 pieds et plus de 260 lbs qui saute de dos, du haut de la troisième corde! Que celui qui n’est pas impressionné me prouve qu’il peut faire mieux!

Ajoutez à ses qualités physiques, ses qualités de micro, qui sont encore plus impressionnantes à chaque fois qu’il ouvre la bouche, et son charisme à tout casser! Tous les ingrédients nécessaires à une belle carrière de champion WWE. Eh oui, je l’ai dit!

Et ça se poursuit!

Pour notre plus grand plaisir, ça se poursuit entre Kevin Owens et John Cena, au moins jusqu’à Money in the Bank. Le champion NXT aurait d’ailleurs déjà signé son contrat pour ‘’monter’’ avec l’équipe principale de la WWE. À ce qu’on dit, Owens participera aux diffusions de RAW à partir de maintenant, en plus de continuer ses apparitions en NXT pour assurer une transition ‘’en douceur’’.

Donc deux très bons parleurs qui nous en feront voir de toutes les couleurs au cours des prochaines semaines! Encore lundi à RAW, une excellente promo de part et d’autre. J’ai déjà hâte à la semaine prochaine!

Pour Money in the Bank, si Owens peut s’en sortir sans encaisser la défaite ‘’clean’’, ce sera une grande victoire morale. Battre John Cena une fois en PPV est un exploit. Imaginez deux fois de suite. Il en relève pratiquement du rêve. J’opte pour l’option d’une défaite par disqualification, ou l’intervention de Samoa Joe (ou autre lutteur NXT) pour amorcer le passage du titre de développement.

Je vous laisse avec la liste des défaites réglementaires de John Cena en PPV depuis Wrestlemania 21, son premier titre. On compte seulement les matchs à un contre un.

Triple H, Night of Champions 2008 (Match simple pour le titre WWE)
JBL, Great American Bash 2008 (New York City Parking Lot Brawl)
Batista, Summerslam 2008 (Match simple)
Sheamus, TLC 2009 (Match de tables pour le titre WWE - pas de compte)
The Rock, Wrestlemania XXVIII (Match simple)
Daniel Bryan, Summerslam 2013 (Match simple pour le championnat WWE)
Randy Orton, TLC 2013 (Match TLC pour l'unification des titres WWE et World Heavyweight - pas de compte)
Brock Lesnar, Summerslam 2014 (Match simple pour le titre WWE World Heavyweight)
*Kevin Owens, Elimination Chamber 2015 (match simple)

Une place de choix pour notre Québécois, non? :-)

**CM Punk pourrait être ajouté à cette liste pour son match contre Cena à Money in the Bank 2011. Je ne l'ai pas mis, parce que Vince McMahon et John Laurinaitis étaient là pour tenter de faire un ''screwjob'' contre Punk, et par la bande, Cena a été distrait. Mais comme ce n'est pas une intervention directe, à vous de juger.**