C'est un Pat Laprade littéralement Live que je vous présente alors que je fais ce résumé de gala au fur et à mesure que la gala avance, avec l'aide du portable du Cousin et futur chroniqueur dans la section nouvelles de RDS Lutte, Max Langevin, une première pour moi et une expérience à répéter définitivement.

Pat Laprade Live - CRW Last Team Standing - 30 septembre 2011

Même si je pars pour SHIMMER samedi matin de très bonne heure, je n'avais pas le choix d'aller à la CRW pour leur gala thématique, Last Team Standing. Une belle initiative de la part du duo Boucher et fils alors que pour combler la perte temporaire de leurs champions par équipe (Pat Skillz et Kevin Steen), ils organisent un tournoi par équipe pour déterminer des champions intérimaires. En effet, du aux nombreux bookings à l'extérieur du Québec de Steen, il ne sera pas de retour bientôt pour défendre son titre par équipe et au lieu de faire le traditionnel « ils n'ont pas défendu leurs titres en 30 jours donc on leur enlève les titres », ils y ont été avec ce que le UFC fait quand un de ses champions est blessé une longue période et avoir des champions intérimaires, ce qui va permettre une certaine rivalité entre les deux paires de champions lors du retour de Steen. Et pour ce premier tournoi, la CRW offre une belle brochette d'équipes, parmi les meilleures au Québec. Les Super Smash Bros., St-Jacques & Dubois, Cruze & Spade, Guénette & Ryder de même que JF & Onyx. C'est d'ailleurs la qualité des équipes qui m'a attiré en ce dernier vendredi soir de septembre, ce qui me permettra de mieux évaluer les équipes à la fin de l'année.
Malheureusement, une faible foule est encore une fois présente à la CRW, alors que tout près de 50 fans sont présents, malgré une carte prometteuse. Une amélioration d'avec ma dernière visite il y a quelque semaines, mais encore trop peu pour la qualité de lutteurs qu'on y présente.

Handsome JF & Dru Onyx vs Pat Guénette & HC Ryder

Une intéressante équipe que celle de JF et de Dru Onyx, alors que les deux ont des styles autant vestimentaires qu'au niveau de leur personnalité assez différentes. J'aime bien le professionnalisme d'Onyx, qui depuis qu'il fait équipe avec JF, arbore un maillot aux couleurs léopardesques!! Alors que plusieurs lutteurs ont de la difficulté à avoir un costume de lutte qui se présente bien, c'est rafraîchissant de voir ça.

Pat Guénette est un choix très légitime pour le prix du meilleur babyface de l'année. Les réactions de la foule qu'il reçoit sont aussi fortes à la NCW, qu'à la MWF, qu'à la CRW. Il semble par contre moins en forme que je ne l'ai déjà vu.

Combat intéressant, alors que les deux équipes y vont de manœuvres en équipe, ce qui donne l'impression de voir une vraie équipe et non pas juste deux gars en simple qui font équipe. Les deux équipes ont bien travaillé leur foule, ce qui n'était pas inquiétant dans ce match. J'aime bien le duo JF & Onyx, ça me surprend vraiment de voir à quel point ils arrivent à avoir une chimie dans le ring. Je n'aurais jamais pensé lorsque je bookais à jumeler ces deux gars-là. Leur finish manquait quelque peu de timing, mais c'est une question de pratique. La logique fut respectée alors que les heels ont remportés le combat.

L'Agence (Urban Miles & Leon Saver) vs Super Smash Bros. (Stupefied & Player Uno)

Les SSB luttaient dernièrement à la PWG à Los Angeles, où ils y faisaient leurs débuts et selon mes informations, le tout se serait très bien déroulé, au point qu'il ne serait pas surprenant de les revoir dans l'ouest américain dans un avenir rapproché. Ils auraient d'ailleurs fait partie du prochain gala d'Evolve, si la salle de cette dernière n'avait pas passée au feu récemment. Le match comme tel n'a eu aucune surprise. Les SSB ont eu le shine au début, suivi des heels qui ont pris leur heat pour ensuite voir les SSB faire leur comeback et éventuellement remporté le match. On a ou voir dans ce match la grande différence d'expérience au niveau de la lutte en équipe, alors que Miles et Saver ont manqué de timing entre eux et avec leurs adversaires à quelques reprises. Ce que j'aime jusqu'à maintenant, c'est qu'on garde les matchs relativement courts et surtout, les gars ne donnent pas tout ce qu'ils ont, étant donné qu'ils ont un ou deux autres matchs à faire, ce qui est la logique à respecter dans un tournoi qui se déroule la même soirée.

Jake Matthews acc. Lollypop vs Cecil Nyx

Un match en simple immédiatement, pour ainsi permettre aux équipes de se reposer un peu et de casser le rythme du show. On annonce que pour le gala 3e anniversaire, en plus de Davey Richards vs Kevin Steen, un combat triple menace aura lieu entre Jake Matthews, Darkko et de ROH, le Torontois Michael Elgin. Elgin est un très bon talent et pour ceux qui l'auraient vu à la NCW il y a 7 ans, il a bien changé depuis ce temps! Vous remarquerez d'ailleurs sa ressemblance avec soit PCO, soit Nelson Veilleux, c'est selon! Un match de poids lourd qui ferait baver mon cher collègue Sunny War Cloud!

Rien de particulier pour ce match, qui ni plus ni moins ne vient que remplir du temps dans un show thématique. Matthews over.

Hanzel & John Fury vs Chris Cruze & Johnny Jack Spade

Ça fait un bout que je n'ai pas vu lutter Cruze et Spade en équipe et j'ai bien hâte de voir leur amélioration, moi qui était très « high » sur cette équipe en début d'année. Définitivement le pop de la soirée jusqu'à présent. Je ne sais pas pourquoi Cruze lutte avec son t-shirt, alors que sans, lui et JJS auraient bien plus l'air d'une équipe. Encore une fois, il faut essayer de briser la ligne qui sépare deux lutteurs en simple qui font équipe d'une vraie équipe. Par ailleurs, John Fury, que je vois lutter depuis 10 ans maintenant, est sans méchanceté, dans la pire forme de sa carrière. Il est plus imposant qu'il y a 10 ans, mais aurait avantage à développer cette masse au lieu de l'emmagasiner. Un autre combat court où on travaille bien la foule de parts et d'autres. La foule qui est d'ailleurs en feu ce soir et qui répond au moindre regard, en plus d'être très bruyante. Cruze et Spade ont bien performé, mais individuellement, pas comme équipe, alors qu'il y a eu trop peu de manœuvres communes. Peut-être les ont-ils gardées pour leur prochain match. Encore une fois, la logique est respectée, Cruze & JJS sortent gagnants.

Notons la présence de Blackout Brad de la ICW dans la foule. Brad a fait ses débuts à la ICW en 2003-2004, avant de quitter pour la FLQ et la CWA/NWA Québec, où il a personnifié le rôle de Velvet Jones. Après un bref passage à la IWS, il est retourné à ses premières amours, la ICW il y a quelques années. Il est présentement l'un des bons babyfaces de la ICW.

Thomas Dubois & Mathieu St-Jacques vs Big Bryan Kevin & Mike Gibson

Le match le plus faible de cette première de tournoi et il l'aurait été encore plus sans la présence de Dubois et St-Jacques. Le manque d'expérience de Kevin et Gibson a vraiment paru dans ce combat, autant au point de vue du workrate que de travailler la foule. J'aurais bien plus vu un squash dans ce combat, ce qui aurait varié le genre de match par équipe présenté. D'ailleurs, j'aurais aimé voir un match avoir un autre modèle que le traditionnel « shine, cut-off, heat, comeback et finish ». Un squash justement ou même un DQ aurait cassé la routine des matchs par équipe alors que tu ne veux pas faire 4 matchs identiques dans ce genre de tournoi. Dubois et St-Jacques over.

Les 4 équipes en demi-finale sont donc JF & Onyx, Cruze & JJS, SSB et Dubois & St-Jacques, deux équipes de babyfaces, deux équipes de heels. Le booking du show va bien jusqu'à présent. En une heure et quart, 5 matchs de présentés, dont les 4 de la première ronde du tournoi. Reste les demi-finales, un autre match en simple, la finale du tournoi et une réelle chance de voir le show se compléter dans un délai raisonnable! La finale devrait être les SSB contre Dubois & St-Jacques.

2e ronde du tournoi, Handsome JF & Dru Onyx vs Super Smash Bros, une première entre ses deux équipes.

Je ne me souviens même pas d'avoir vu les SSB lutter contre soit JF, soit Onyx. Peut-être à la IWS…
JF & Onyx ont même un thème d'entrée pour leur équipe, ce qui ajoute au sérieux et au professionnalisme de leur tandem. Un match bien travaillé de la part des deux équipes. JF & Onyx sont bien établis comme heel. Si j'étais la NCW, je regarderais ça de plus près, car la journée que JF ne sera plus dans l'Agence ou qu'il en sera le leader, l'ajout d'un Onyx avec JF pourrait être intéressant. Encore une fois, un mix auquel je n'aurais jamais pensé mais qui me surprend à chaque fois. Ils ne luttent pas ensemble depuis assez longtemps pour être un aspirant au titre d'équipe de l'année, mais s'ils ont une année complète ensemble en 2012, du moins à la CRW, ils seraient en haut de la liste. Le finish a manqué de fluidité alors que Stupefied a esquivé une corde à linge de JF, qui a frappé Onyx de plein fouet et Stup a battu JF avec un school boy. J'aimerais maintenant voir le rematch, plus long, car je crois que ces deux équipes peuvent sortir quelque chose d'encore meilleur l'un contre l'autre.

Thomas Dubois & Mathieu St-Jacques vs Chris Cruze & Johnny Jack Spade

Quatre « boys » à Kevin Steen, j'ai bien hâte de voir s'ils mettront leur apprentissage en pratique. Face à face entre 4 des lutteurs qui suscitent le plus de réaction à la CRW. Probablement le match le plus court du tournoi, mais qui permet à la CRW de continuer leurs angles, alors que Pat Skillz est intervenu et s'est battu jusqu'en arrière avec JJS. Pendant ce temps, Dubois et St-Jacques faisaient la fête à Cruze et obtenaient la victoire. Je suis quelque peu déçu car je m'attendais qu'en demi-finale, on augmente la cadence, mais ce ne fut pas le cas. J'aurais pris 15 minutes de ce match et de l'autre demi-finale. Une première ronde bien meilleure que la seconde, ce qui devrait être l'inverse.
Match en simple avant la finale et c'est Skillz qui revient. J'aurais apprécié un autre lutteur que celui qui venait de faire un run-in dans le match précédent, mais j'imagine qu'on y va avec le personnel sur place.

Pat Skillz vs Gaétan L'Amour

L'Amour, un ancien élève de Jacques Rougeau maintenant avec Sylvain Grenier, est encore green, travaille trop rapidement, ne prend pas le temps de bien travailler sa foule, fait une descente du coude qui ressemble beaucoup trop au People's Elbow de The Rock, mais malgré tout, démontre un certain potentiel. Il ne devrait pas être très loin du haut de la liste pour la recrue de l'année avec Zack Sparrow, James Saint et Kira. Un match de remplissage encore une fois, nécessaire cependant. L'Amour remporte le match après que la mère de Pat Skillz l'ait frappé au visage.

Finale du tournoi
Thomas Dubois & Mathieu St-Jacques vs Super Smash Bros.

Une première je crois bien entre les deux équipes. Match entre probablement les deux meilleures équipes au Québec cette année. Beaucoup d'action, alors qu'on a gardé plusieurs high spots et un brawl à l'extérieur pour le match ultime. Mais un match encore une fois BEAUCOUP trop court, qui se termine avec un coup dans les parties sur Stupefied par St-Jacques.

22h24, fin du gala. Je sais, combien de fois j'ai dit que les shows étaient trop longs, mais dans l'atmosphère d'un tournoi par équipe, le gala aurait pu terminer à 22h45 que ça aurait bien passé. Des matchs par équipe, par sa nature, c'est souvent plus enlevant qu'un match en simple, donc tu peux garder ton public intéressé plus longtemps. Surtout que le public de ce soir était dedans comme ça se peut pas et en aurait pris encore et encore. Ce 20 minutes aurait permis aux deux demi-finales et la finale d'avoir une durée respectable et digne d'un tournoi.
Après ce match, on peut affirmer que Dubois et St-Jacques n'ont aucunement l'air de juniors comparés aux SSB. Avec un peu plus d'expérience, il serait intéressant de les voir évoluer sur la scène américaine, la prochaine étape logique pour les deux Québécois. Par contre, avec leurs débuts à la PWG et à Evolve, les Super Smash ont aussi une option sur le titre d'équipe de l'année au Québec. Ils ont moins lutté ensemble sur le territoire cependant, ce qui pourrait leur nuire aux yeux de certains.

Somme toute, un bon gala, rien de majeur à signaler, mais définitivement, une deuxième partie trop courte et bien en-deçà de la première partie. Une formule qui pourrait revenir annuellement, en n'oubliant pas de donner plus de temps à la 2e partie. Une équipe comme 2.0 pourrait en faire partie et peut-être même une équipe de l'extérieur de Montréal. Bref un concept intéressant, un public d'enfer, une finale trop courte.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade et vous pouvez aussi visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com