Pat Laprade Live - NCW
Lutte mardi, 29 mars 2011. 00:07 samedi, 14 déc. 2024. 13:45
Quel match samedi entre Kevin Steen et Don Paysan! Sans aucun doute un « match of the year contender » et le meilleur match que j'ai vu cette année à date. (je n'ai pas encore vu LuFisto vs Kalamity de NCW Power Play) Mais j'ai réalisé quelque chose d'encore plus frappant que la performance extraordinaire que ces deux là ont donné aux fans et c'est de voir à quel point Steen est rendu dans une ligue à part au Québec. Il était tellement meilleur que tout l'alignement de la NCW, c'était incroyable. Et ceci n'est aucunement un coup en bas de la ceinture à la NCW car ils ont le meilleur alignement au Québec, mais ce que cet alignement n'a pas, fait justement la différence entre lui et Steen : plus de 4 ans d'expérience à lutter contre et avec les meilleurs lutteurs indy au monde. Quand j'explique que lutter souvent et contre des gars meilleurs que soi est la seule façon de s'améliorer, Steen (et El Generico) est l'exemple parfait. En 2004-2005, on disait que Steen était le meilleur lutteur du Québec, mais il n'était pas si en avant des autres. Il était juste un excellent lutteur. Maintenant, 6-7 ans plus tard, il est demeuré un excellent lutteur mais il est surtout devenu un lutteur complet, qui a maturé et gagné tellement d'expérience.
Le match contre Paysan était bien monté, bien exécuté et même s'il était un tantinet trop long, les deux ont su garder la foule jusqu'à la fin. Malgré cela, j'aurais 2 critiques à faire au match. Au début, la discussion entre Steen et les fans d'une section fut vraiment trop longue. Je comprends ce que Steen voulait faire, soit se mettre à dos les fans pour avoir vraiment un match heel vs babyface, mais là où c'est devenu bizarre, c'est lorsque Paysan a commencé lui aussi à discuter avec la foule, donnant raison à Steen dans ses propos, ce qui allait à l'envers de ce que Steen voulait faire. De plus, les deux ne se battaient plus, ils jasaient. Il aurait fallu que Paysan attaque Steen à ce moment là. Segment assez particulier. L'autre critique est la fin du match, alors que Max Boyer attaque Paysan complètement devant les yeux de l'arbitre Dom Fiorito. Fiorito a alors sermonné Boyer pendant que Steen battait Paysan avec un tombé rapide. Mais techniquement, Steen aurait du être disqualifié. J'ai toujours dit à mes arbitres que si un lutteur ne lève pas son épaule à temps, ils devaient compter jusqu'à 3 même si ce n'est pas ce qui est prévu, au lieu d'avoir l'air ridicule et d'arrêter de compter. C'est la responsabilité du lutteur de suivre dans ces cas là. Dans la situation de samedi, Fiorito aurait du suivre Steen au lieu d'être près de Paysan. Est-ce qu'il a oublié? Est-ce que ce sont les lutteurs qui ont oublié de lui dire? Heureusement, la situation est différente que celle d'un tombé. Fiorito avait d'autres options et il a utilisé la bonne selon moi. Il a mis la chaleur sur Boyer et a permis à Steen de faire un tombé sur Paysan. Cette fois-ci il avait des options pour s'en sortir, mais il est très important autant pour les arbitres que les lutteurs que ce genre de « spot » soit revu avant le match justement pour empêcher qu'une erreur de la sorte se produise.
James Stone, une rockstar sans chaleur
J'ai toujours pensé qu'il était plus facile de travailler heel que babyface. J'ai toujours pensé qu'il était plus facile de se faire détester que de se faire aimer. Pourtant, ce fut quelque peu l'inverse à la NCW. Ce sont les babyfaces qui avaient plus de réaction de la foule. Les pops babyfaces étaient bien plus forts que la heel heat. Par exemple, je n'en reviens pas que James Stone, le champion de la NCW, n'arrive pas à avoir plus de heat que ce qu'il a. Il sort des rideaux et on entendrait une mouche voler si ce n'était pas de la musique. Lorsqu'il prend le micro, ça devient moins pire, mais c'est encore loin de ce qu'il devrait avoir compte tenu de la position qu'il détient dans le show. Dans le segment d'ouverture, Mary Lee Rose a eu plus de réaction de la foule que Stone. Le pop pour Jay Phenomenom était bien plus fort que la heat qu'a reçu Stone. Que Phenomenom soit over, c'est normal, mais que Stone ne le soit pas, ça ne l'est pas. Il serait important que Stone dégage plus. La gimmick de rockstar en est une qui fonctionne habituellement, mais il n'arrive pas à la faire passer à la foule du tout. Je crois qu'il y a un manque de charisme de sa part et malheureusement, ce n'est pas quelque chose qui s'apprend. Ça ne me surprend pas que la NCW lui ait collé Rose qui justement vient palier à ce manque de réaction envers lui. Pourtant, il agit réellement en heel. L'attaque envers Phenomenom était très bien exécutée et pourtant, la foule n'a pas réagit si fortement que ça. Est-ce que la foule manque de pitié pour Phenomenom? Ou est-ce que Stone ne passe juste pas avec les fans. Hier, Mary Lee Rose, Mathieu St-Jacques et Steen ont été des heels supérieurs à Stone. Sa position devra être revue. Il faut l'entourer encore plus, le baisser de position sur la carte, lui enlever la ceinture ou le tourner babyface, mais d'avoir un champion heel qui ne passe pas plus que ça avec la foule n'est vraiment pas l'idéal. Durant leur combat, Stone a été faible à quelques occasions au point de vue de l'exécution. Son spinning heel kick a atterri dans le ventre de Phenonemom qui lui a vendu son visage. À la fin, le coup de pied de Stone devait atteindre la fourche de Phenomenom et à cause de la faible intensité avec laquelle il l'a donné, ça a eu l'air d'un simple coup de pied au derrière que mon neveu de 10 ans aurait pu donner avec plus de vigueur. Déjà que la foule ne semble pas l'acheter, Stone se doit d'être presque parfait dans le ring, sinon, il va trouver le temps long. Je ne veux rien exagérer, mais j'espère que Stone ne deviendra pas la version 2011 de Bishop. Quelque chose doit être fait et vite dans son cas.
Jay Phenomenom et une autre nouvelle génération à la NCW
D'autres parts, Jay Phenomenom commence vraiment à s'établir comme étant le leader de la prochaine génération de champions à la NCW. Ses promos sont solides, il a ajouté une intensité qu'il n'avait pas dans le passé et il est à mon avis autant sinon plus populaire que Paysan présentement. Un beau talent qui a pris un peu de temps avant d'éclore complètement, lui qui lutte depuis plusieurs années déjà. S'il est le leader de cette nouvelle génération, il a d'autres membres avec lui. Handsome JF est tout juste derrière. Quelqu'un de très influent dans la lutte au Québec me disait récemment que JF devrait être déjà champion de la NCW. Je suis tout à fait d'accord. Il est présentement à la NCW la meilleure combinaison de promo, lutte, charisme, réaction de la foule et shape. Que lui et Marvelous Jeff n'aient pas remporté les titres par équipe de la NCW me dépasse encore, alors j'espère que cette fois-ci, ils ne manqueront pas le bateau. Ensuite se retrouve Pat Guénette, qui vient tout juste de devenir régulier avec la NCW et qui semble être meilleur de fois en fois. Lutter contre des lutteurs différents est ce que Guénette avait de mieux à faire à ce stade-ci de sa carrière. Pas que le vestiaire de la MWF n'est pas bon, mais il avait fait le tour là-bas. On semble vouloir le pousser vers les sommets de la NCW et s'ils continuent à offrir des performances comme celle de samedi, la NCW n'aura pas le choix de le monter encore plus. Après les Franky-Chakal-Chase et les Paysan-Samson-Stone, je crois que les années 2010 appartiendront à Phenomenom-JF-Guénette.
Pee Wee et MSJ manquent de souffle
J'étais quelque peu déçu du combat entre Pee Wee et Mathieu St-Jacques. Déçu parce que je m'attendais à plus de deux des 5 meilleurs lutteurs au Québec. Sur papier, ça avait le potentiel d'être le 2e match de la soirée derrière celui de Steen et Paysan. Mais les 5 dernières minutes du match ont malheureusement été mortelles pour eux. L'intensité n'y était plus et ça paraissait. St-Jacques, reconnu pourtant pour son côté plus brute, n'arrivait pas à donner une solide manchette. On a manqué quelques prises. Ils étaient moins « tight » dans leur exécution. Pee Wee a déjà fait des moonsaults bien plus convainquant. Le « spot » où St-Jacques a voulu prendre la jambe de Pee Wee était mou. Le diamond cutter de Pee Wee n'était pas picture perfect, loin de là même. Bref, il aurait été profitable pour eux d'en garder pour la fin ou de couper leur match de 5 minutes. Avant ces 5 minutes, c'était très bien. Ce n'était pas « awesome » comme la foule le criait, mais c'était très bon. Quelqu'un m'a d'ailleurs fait remarquer que la foule semblait plus embarquer dans ce match. La raison était fort simple. C'était le premier match où les deux adversaires travaillaient de façon égale leur foule et donnaient en plus une bonne performance. La bonne recette n'est jamais compliqué vous savez.
Solide match par équipe
J'ai adoré le match en équipe entre Pat Guénette et Marvelous Jeff face à Leon Saver et Urban Miles. Deuxième match de la soirée, un match très intense, très bien travaillé. Les gars ont travaillé leurs foules et la foule a bien répondu. Au moment où je me suis dit qu'il devrait s'en aller au « finish », une minute plus tard le combat était terminé, ce qui veut dire que le match était juste de la bonne longueur. Rien à redire sur le match comme tel. Par contre, j'aurais aimé que Handsome JF vende le coup, qu'il venait de recevoir accidentellement de la part d'un membre de l'Agence et qui a mené à la fin du combat, lorsqu'il a fait sa promo après le match. J'aurais aimé aussi voir Saver et Miles se confondrent beaucoup plus en excuses auprès de JF, qui s'affiche presque comme le leader du clan, encore plus en l'absence de Gorgeous Mike. Ça aurait pu également être Miss Daisy qui pète une solide coche à Saver et Miles. Mais on aurait du reconnaître ce qui venait de se produire, sans que ça ait l'air d'une discorde dans le clan. Un manque de psychologie ici de la part de l'Agence.
Les lutteurs dans la foule, un manque de professionnalisme
Un des plus grands fléaux dans la lutte au Québec est de voir les lutteurs sortir du vestiaire pour aucune bonne raison. Pire encore, de rester dans la foule et à la vue des fans pour une bonne partie du show. Je n'ai pas de problèmes à voir des lutteurs sortir pour un match comme Steen vs Paysan qui est la finale de la soirée. La NCW n'a pas de télé en arrière qui permet aux lutteurs de voir le show, alors les options deviennent limitées. Pourtant, à mon avis, c'est nécessaire. Pas juste pour permettre aux gars de rester en arrière, mais aussi pour voir le show, analyser la foule et s'assurer qu'ils ne feront pas une manœuvre qui a déjà été faite.
Mais pour revenir au sujet, voir des lutteurs sortir comme ça me surpasse. Les lutteurs québécois se demandent quelques fois ce qu'ils devraient faire pour être plus over avec la foule. Et bien ça c'est un début. Les lutteurs doivent arrêter de socialiser avec la foule. Ils doivent rester en personnage du début du gala jusqu'à la fin et non pas juste durant leur combat. Ils doivent arrêter de devenir si accessible à la foule. Les fans voient les lutteurs comme des super héros. Mais si le super héro devient humain, il perd sa connotation qui le rend différent des spectateurs et perd ainsi du prestige envers la foule. Pourquoi pensez-vous que des filles étaient si excitées d'avoir pu toucher à Bon Jovi lors de son show la fin de semaine dernière? Parce qu'il n'est pas facile d'accès. La salle de la NCW n'a pas de toilettes en arrière-scène, alors je comprends que les gars doivent passer devant la foule pour y aller. Mais est-ce si difficile de mettre un manteau, un « hoodie », une casquette, n'importe quoi pour passer inaperçu? Mais mis à part cette particularité, tout le talent devrait rester en arrière tout le long du gala. Point final.
Pensez-vous que la foule ne voit pas les lutteurs près des rideaux à côté du vestiaire? Pensez-vous qu'elle ne les voit pas le long du mûr en arrière d'une rangée de fans? Pensez-vous qu'elle ne les voit pas assis avec leurs amis dans la foule? Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que Anna Minoushka faisait assis à côté de son chum à la table de marchandise de la NCW? Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que Kalamity faisait dans la foule, assise en première rangée et qui réagissait comme si elle était une simple fan, tout ça dans la salle où elle luttera dans 2 semaines? Elle n'est peut-être pas une régulière de la NCW, mais elle fait quand même partie de leur alignement en plus d'être une des figures de proue de la NCW Femmes Fatales. Vous avez là les deux plus grosses heels de Femmes Fatales, assises dans la salle à la vue de tous et ayant l'air sympathiques. Si à la base les lutteurs sont en défaut, la direction ne doit pas laisser passer ça sans rien dire. Si au contraire la promotion en déjà fait part à leurs membres, le message n'a pas été bien reçu car ce n'est pas la première fois que ça arrive. Et ce n'est pas un problème propre à la NCW, mais bien une situation qu'on retrouve à la grandeur du Québec. Vous me direz que Steen a passé samedi quelques matchs assis dans le fond de la salle lui aussi, mais à sa défense, il est présentement en train d'évaluer le plus de talent possible au Québec, entre autres à cause de son séminaire et puisqu'il n'y a pas de télé en arrière, il n'a pas grand choix. Ce n'est quand même pas l'idéal, mais c'est motivé par contre.
Un bon gala dans l'ensemble
De façon générale, le show fut un peu trop long. En comptant le match d'avant gala, ça a duré tout près de 3 heures. Si on savait que la finale étirerait, il aurait fallu prévoir le reste en conséquence. Il y a eu beaucoup de segments au micro dans la première moitié du gala, il aurait peut-être fallu couper là un peu. La régie devra être aussi amélioré je pense. Le son ne sort pas toujours bien, il y a souvent des délais dans l'émission des vidéos et on se trompe de thèmes à l'occasion. On est loin du temps où Steven Sicard s'en occupait, mais je suis sûr que les personnes en place peuvent améliorer le contenu. Malgré cela, ce fut un très bon gala qui a fini fort avec Pee Wee vs MSJ (mis à part les 5 dernières minutes), le combat par équipe et Steen vs Paysan. J'aimerais aussi féliciter la NCW pour leur ouverture face à des talents de l'extérieur. On voit que ce ne sont pas les mêmes personnes qui la dirigent alors que plusieurs de ces talents y sont régulièrement bookés. La NCW a longtemps été un cercle assez fermé et je ne vois que du positif face à cette nouvelle philosophie. On cherche à obtenir le meilleur talent disponible et à diversifier l'alignement le plus possible, deux éléments qui leurs seront bénéfiques en bout de ligne.
Commentaires en rafales
-Au dernier gala de la NCW, je me questionnais sur le fait d'accorder un match de championnat à Guil Reno. Même si l'histoire dit que Stone lui a volé Mary Lee Rose, je trouvais qu'on n'avait pas vraiment pris la peine de le monter avant. Ce samedi, il était dans le match d'avant gala. Alors là, ça n'aide ni Reno ni Stone. Ça va prendre du temps avant de redonner une crédibilité à Reno et Stone passe pour un champion qui se bat contre des gars qui ne sont pas assez bon pour être sur le gala principal. Si la NCW voulait rabaisser Reno, elle n'aurait pu mieux faire.
-Je n'ai jamais aimé la surexposition d'un talent. J'aimerais donc faire remarquer que Judas, qui n'est pas tout à fait un régulier à la NCW, est apparu devant les fans 3 fois dans la première heure. Il a lutté dans le match d'avant-gala, il est intervenu en faveur de Falco et Lucky et est aussi intervenu avec les autres babyfaces au début du combat entre Stone et Phenomenom. La dernière intervention n'était pas nécessaire.
-Parlant des babyfaces qui sont intervenus en faveur de Phenomenom, j'aurais aimé voir plus d'intensité de leur part. Ils ont protégé Jay, mais personne n'a vraiment tenté d'attaquer Stone. Tellement que Stone n'a jamais eu à quitter le ring. Sans le frapper, sans le toucher, ils auraient du le forcer à sortir de l'arène. Ils étaient 6, Stone n'aurait pas paru moins fort.
-Dom Kruger est un nom que j'entends parler depuis quelques temps, j'étais donc content de le voir faire ses débuts. Je vois le potentiel derrière le gars, mais pour l'instant, il est vert, très vert même. Il n'arrive pas à vendre les coups adéquatement, au contraire, il a même vendu l'une de ses manœuvres manquées et n'est aucunement « tight » dans ce qu'il fait. Il a besoin d'être coaché et d'être bien entouré et a surtout besoin d'être protégé pour l'instant. Il n'est pas encore prêt à lutter un contre un, même s'il lutte depuis déjà à la WTA. L'association avec Joey Soprano est très appropriée, car il n'a pas un bon micro. Par contre, on semble le vendre à la foule comme un monstre alors qu'il est sortie la tête haute face à 4 adversaires. Pourtant, Soprano est venu l'aider pour vaincre Alex Miller. Que Miller ait un comeback était donné qu'il était le plus gros nom des 4, je n'ai pas de problèmes, mais si à sa première présence, il a déjà besoin de son gérant, il n'a donc pas l'air d'une machine qui peut battre n'importe qui. Dans 3 mois, que Soprano l'aide à gagner un match important, ça me va, mais pas à sa première présence.
-J'aime beaucoup mieux voir Pure Talent en heels qu'en babyfaces. Je trouvais que la comédie prenait trop de place par rapport au talent. J'aime bien l'idée de mettre Oz avec eux. Leurs adversaires de samedi ne les ont pas aidé cependant. Il n'y avait aucune chimie entre Lucky et Matt Falco. Falco s'est garni d'un bon physique depuis ses premières années, mais il devrait maintenant travailler sur d'autres aspects, comme vendre de façon plus adéquate. De plus, Lucky et Falco ont tous les deux fait un nip up durant le match. À cause de la grandeur de Falco, il est plus impressionnant de le voir faire cette manœuvre que Lucky. Parlant de répétitions, Falco a fait un brise dos sur ses genoux tout comme Judas avait fait dans le premier match. Il est tellement important pour les lutteurs de s'assurer que des choses comme celles ci n'arrivent pas.
-Spike est une bonne acquisition pour la NCW. Il est un bon gros comme on dit, qui garde les choses simples, mais qui les fait bien. Cependant, on a présenté Spike comme étant un semi-monstre qui aurait du détruire Mark Andrews et pourtant, tout ce que ça a prit à Andrews pour le battre est 10 coups de poings dans le coin suivi d'un Pedigree. Sans nécessairement le faire gagner, il aurait fallu protéger Spike plus que ça.
Le séminaire de Kevin Steen
Voici la liste des lutteurs qui auraient avantage à s'inscrire au prochain séminaire de Kevin Steen.
James Stone
Pat Guénette
Jay Phenomenom
Marvelous Jeff
Matt Falco
Félicitations à la GEW qui vont présenter un séminaire de Steen à Granby samedi le 19 mars prochain. Si je suis un lutteur de la GEW, je n'hésiterais même pas à y aller. Si vous ne me croyez pas, demandez à Mitch Thomson s'il regrette d'y être allé. Vous n'avez pas à vous déplacer, vous n'avez pas à faire 3 heures de route aller retour, vous n'avez donc pas d'excuses. La GEW va sortir grandie de cette expérience, j'en suis convaincu. J'espère que ce sera la première de plusieurs promotions en région à faire appel à Steen. La SCW, la TUW, la FCL, la NSPW, la JCW ont toutes avantage à solliciter les services de Steen.
Dru Onyx et Alex Silva, l'un part, l'autre revient
En conclusion, j'aimerais décerner deux mentions spéciales. Tout d'abord, Dru Onyx aura un essai cette semaine à la FCW en Floride, club-école de la WWE. Un appel a été placé en faveur de Onyx et on l'a invité. Il part cette semaine et sera à la FCW du 4 au 8 mars. Onyx a plusieurs atouts recherchés par la WWE : un charisme incroyable, un excellent micro, une très bonne base de lutte technique, il a l'air d'un lutteur, mais la chose sur laquelle il devra travailler est son cardio. Heureusement, c'est quelque chose qui peut être corrigé. Je vous donnerai des nouvelles de son essai là-bas dès son retour.
Aussi, avant de revenir au Québec après un long séjour chez nos voisins du sud, Alex Silva est passé par la AWE. La AWE est une nouvelle promotion en Virginie qui utilise quelques anciens de la TNA et de la WWE. Samedi soir, Silva faisait les frais de la finale devant une foule estimée à 1000 personnes face à nul autre que Carlito. Quelques semaines auparavant, il faisait face à Jimmy Wang Yang, un autre ancien de la WWE. J'ai bien hâte de voir les performances que Silva livrera au Québec après avoir passé les six derniers mois aux États-Unis à lutter contre meilleur que lui.
Pat Laprade
patric_laprade@videotron.ca
www.quebeclutte.com
Le match contre Paysan était bien monté, bien exécuté et même s'il était un tantinet trop long, les deux ont su garder la foule jusqu'à la fin. Malgré cela, j'aurais 2 critiques à faire au match. Au début, la discussion entre Steen et les fans d'une section fut vraiment trop longue. Je comprends ce que Steen voulait faire, soit se mettre à dos les fans pour avoir vraiment un match heel vs babyface, mais là où c'est devenu bizarre, c'est lorsque Paysan a commencé lui aussi à discuter avec la foule, donnant raison à Steen dans ses propos, ce qui allait à l'envers de ce que Steen voulait faire. De plus, les deux ne se battaient plus, ils jasaient. Il aurait fallu que Paysan attaque Steen à ce moment là. Segment assez particulier. L'autre critique est la fin du match, alors que Max Boyer attaque Paysan complètement devant les yeux de l'arbitre Dom Fiorito. Fiorito a alors sermonné Boyer pendant que Steen battait Paysan avec un tombé rapide. Mais techniquement, Steen aurait du être disqualifié. J'ai toujours dit à mes arbitres que si un lutteur ne lève pas son épaule à temps, ils devaient compter jusqu'à 3 même si ce n'est pas ce qui est prévu, au lieu d'avoir l'air ridicule et d'arrêter de compter. C'est la responsabilité du lutteur de suivre dans ces cas là. Dans la situation de samedi, Fiorito aurait du suivre Steen au lieu d'être près de Paysan. Est-ce qu'il a oublié? Est-ce que ce sont les lutteurs qui ont oublié de lui dire? Heureusement, la situation est différente que celle d'un tombé. Fiorito avait d'autres options et il a utilisé la bonne selon moi. Il a mis la chaleur sur Boyer et a permis à Steen de faire un tombé sur Paysan. Cette fois-ci il avait des options pour s'en sortir, mais il est très important autant pour les arbitres que les lutteurs que ce genre de « spot » soit revu avant le match justement pour empêcher qu'une erreur de la sorte se produise.
James Stone, une rockstar sans chaleur
J'ai toujours pensé qu'il était plus facile de travailler heel que babyface. J'ai toujours pensé qu'il était plus facile de se faire détester que de se faire aimer. Pourtant, ce fut quelque peu l'inverse à la NCW. Ce sont les babyfaces qui avaient plus de réaction de la foule. Les pops babyfaces étaient bien plus forts que la heel heat. Par exemple, je n'en reviens pas que James Stone, le champion de la NCW, n'arrive pas à avoir plus de heat que ce qu'il a. Il sort des rideaux et on entendrait une mouche voler si ce n'était pas de la musique. Lorsqu'il prend le micro, ça devient moins pire, mais c'est encore loin de ce qu'il devrait avoir compte tenu de la position qu'il détient dans le show. Dans le segment d'ouverture, Mary Lee Rose a eu plus de réaction de la foule que Stone. Le pop pour Jay Phenomenom était bien plus fort que la heat qu'a reçu Stone. Que Phenomenom soit over, c'est normal, mais que Stone ne le soit pas, ça ne l'est pas. Il serait important que Stone dégage plus. La gimmick de rockstar en est une qui fonctionne habituellement, mais il n'arrive pas à la faire passer à la foule du tout. Je crois qu'il y a un manque de charisme de sa part et malheureusement, ce n'est pas quelque chose qui s'apprend. Ça ne me surprend pas que la NCW lui ait collé Rose qui justement vient palier à ce manque de réaction envers lui. Pourtant, il agit réellement en heel. L'attaque envers Phenomenom était très bien exécutée et pourtant, la foule n'a pas réagit si fortement que ça. Est-ce que la foule manque de pitié pour Phenomenom? Ou est-ce que Stone ne passe juste pas avec les fans. Hier, Mary Lee Rose, Mathieu St-Jacques et Steen ont été des heels supérieurs à Stone. Sa position devra être revue. Il faut l'entourer encore plus, le baisser de position sur la carte, lui enlever la ceinture ou le tourner babyface, mais d'avoir un champion heel qui ne passe pas plus que ça avec la foule n'est vraiment pas l'idéal. Durant leur combat, Stone a été faible à quelques occasions au point de vue de l'exécution. Son spinning heel kick a atterri dans le ventre de Phenonemom qui lui a vendu son visage. À la fin, le coup de pied de Stone devait atteindre la fourche de Phenomenom et à cause de la faible intensité avec laquelle il l'a donné, ça a eu l'air d'un simple coup de pied au derrière que mon neveu de 10 ans aurait pu donner avec plus de vigueur. Déjà que la foule ne semble pas l'acheter, Stone se doit d'être presque parfait dans le ring, sinon, il va trouver le temps long. Je ne veux rien exagérer, mais j'espère que Stone ne deviendra pas la version 2011 de Bishop. Quelque chose doit être fait et vite dans son cas.
Jay Phenomenom et une autre nouvelle génération à la NCW
D'autres parts, Jay Phenomenom commence vraiment à s'établir comme étant le leader de la prochaine génération de champions à la NCW. Ses promos sont solides, il a ajouté une intensité qu'il n'avait pas dans le passé et il est à mon avis autant sinon plus populaire que Paysan présentement. Un beau talent qui a pris un peu de temps avant d'éclore complètement, lui qui lutte depuis plusieurs années déjà. S'il est le leader de cette nouvelle génération, il a d'autres membres avec lui. Handsome JF est tout juste derrière. Quelqu'un de très influent dans la lutte au Québec me disait récemment que JF devrait être déjà champion de la NCW. Je suis tout à fait d'accord. Il est présentement à la NCW la meilleure combinaison de promo, lutte, charisme, réaction de la foule et shape. Que lui et Marvelous Jeff n'aient pas remporté les titres par équipe de la NCW me dépasse encore, alors j'espère que cette fois-ci, ils ne manqueront pas le bateau. Ensuite se retrouve Pat Guénette, qui vient tout juste de devenir régulier avec la NCW et qui semble être meilleur de fois en fois. Lutter contre des lutteurs différents est ce que Guénette avait de mieux à faire à ce stade-ci de sa carrière. Pas que le vestiaire de la MWF n'est pas bon, mais il avait fait le tour là-bas. On semble vouloir le pousser vers les sommets de la NCW et s'ils continuent à offrir des performances comme celle de samedi, la NCW n'aura pas le choix de le monter encore plus. Après les Franky-Chakal-Chase et les Paysan-Samson-Stone, je crois que les années 2010 appartiendront à Phenomenom-JF-Guénette.
Pee Wee et MSJ manquent de souffle
J'étais quelque peu déçu du combat entre Pee Wee et Mathieu St-Jacques. Déçu parce que je m'attendais à plus de deux des 5 meilleurs lutteurs au Québec. Sur papier, ça avait le potentiel d'être le 2e match de la soirée derrière celui de Steen et Paysan. Mais les 5 dernières minutes du match ont malheureusement été mortelles pour eux. L'intensité n'y était plus et ça paraissait. St-Jacques, reconnu pourtant pour son côté plus brute, n'arrivait pas à donner une solide manchette. On a manqué quelques prises. Ils étaient moins « tight » dans leur exécution. Pee Wee a déjà fait des moonsaults bien plus convainquant. Le « spot » où St-Jacques a voulu prendre la jambe de Pee Wee était mou. Le diamond cutter de Pee Wee n'était pas picture perfect, loin de là même. Bref, il aurait été profitable pour eux d'en garder pour la fin ou de couper leur match de 5 minutes. Avant ces 5 minutes, c'était très bien. Ce n'était pas « awesome » comme la foule le criait, mais c'était très bon. Quelqu'un m'a d'ailleurs fait remarquer que la foule semblait plus embarquer dans ce match. La raison était fort simple. C'était le premier match où les deux adversaires travaillaient de façon égale leur foule et donnaient en plus une bonne performance. La bonne recette n'est jamais compliqué vous savez.
Solide match par équipe
J'ai adoré le match en équipe entre Pat Guénette et Marvelous Jeff face à Leon Saver et Urban Miles. Deuxième match de la soirée, un match très intense, très bien travaillé. Les gars ont travaillé leurs foules et la foule a bien répondu. Au moment où je me suis dit qu'il devrait s'en aller au « finish », une minute plus tard le combat était terminé, ce qui veut dire que le match était juste de la bonne longueur. Rien à redire sur le match comme tel. Par contre, j'aurais aimé que Handsome JF vende le coup, qu'il venait de recevoir accidentellement de la part d'un membre de l'Agence et qui a mené à la fin du combat, lorsqu'il a fait sa promo après le match. J'aurais aimé aussi voir Saver et Miles se confondrent beaucoup plus en excuses auprès de JF, qui s'affiche presque comme le leader du clan, encore plus en l'absence de Gorgeous Mike. Ça aurait pu également être Miss Daisy qui pète une solide coche à Saver et Miles. Mais on aurait du reconnaître ce qui venait de se produire, sans que ça ait l'air d'une discorde dans le clan. Un manque de psychologie ici de la part de l'Agence.
Les lutteurs dans la foule, un manque de professionnalisme
Un des plus grands fléaux dans la lutte au Québec est de voir les lutteurs sortir du vestiaire pour aucune bonne raison. Pire encore, de rester dans la foule et à la vue des fans pour une bonne partie du show. Je n'ai pas de problèmes à voir des lutteurs sortir pour un match comme Steen vs Paysan qui est la finale de la soirée. La NCW n'a pas de télé en arrière qui permet aux lutteurs de voir le show, alors les options deviennent limitées. Pourtant, à mon avis, c'est nécessaire. Pas juste pour permettre aux gars de rester en arrière, mais aussi pour voir le show, analyser la foule et s'assurer qu'ils ne feront pas une manœuvre qui a déjà été faite.
Mais pour revenir au sujet, voir des lutteurs sortir comme ça me surpasse. Les lutteurs québécois se demandent quelques fois ce qu'ils devraient faire pour être plus over avec la foule. Et bien ça c'est un début. Les lutteurs doivent arrêter de socialiser avec la foule. Ils doivent rester en personnage du début du gala jusqu'à la fin et non pas juste durant leur combat. Ils doivent arrêter de devenir si accessible à la foule. Les fans voient les lutteurs comme des super héros. Mais si le super héro devient humain, il perd sa connotation qui le rend différent des spectateurs et perd ainsi du prestige envers la foule. Pourquoi pensez-vous que des filles étaient si excitées d'avoir pu toucher à Bon Jovi lors de son show la fin de semaine dernière? Parce qu'il n'est pas facile d'accès. La salle de la NCW n'a pas de toilettes en arrière-scène, alors je comprends que les gars doivent passer devant la foule pour y aller. Mais est-ce si difficile de mettre un manteau, un « hoodie », une casquette, n'importe quoi pour passer inaperçu? Mais mis à part cette particularité, tout le talent devrait rester en arrière tout le long du gala. Point final.
Pensez-vous que la foule ne voit pas les lutteurs près des rideaux à côté du vestiaire? Pensez-vous qu'elle ne les voit pas le long du mûr en arrière d'une rangée de fans? Pensez-vous qu'elle ne les voit pas assis avec leurs amis dans la foule? Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que Anna Minoushka faisait assis à côté de son chum à la table de marchandise de la NCW? Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que Kalamity faisait dans la foule, assise en première rangée et qui réagissait comme si elle était une simple fan, tout ça dans la salle où elle luttera dans 2 semaines? Elle n'est peut-être pas une régulière de la NCW, mais elle fait quand même partie de leur alignement en plus d'être une des figures de proue de la NCW Femmes Fatales. Vous avez là les deux plus grosses heels de Femmes Fatales, assises dans la salle à la vue de tous et ayant l'air sympathiques. Si à la base les lutteurs sont en défaut, la direction ne doit pas laisser passer ça sans rien dire. Si au contraire la promotion en déjà fait part à leurs membres, le message n'a pas été bien reçu car ce n'est pas la première fois que ça arrive. Et ce n'est pas un problème propre à la NCW, mais bien une situation qu'on retrouve à la grandeur du Québec. Vous me direz que Steen a passé samedi quelques matchs assis dans le fond de la salle lui aussi, mais à sa défense, il est présentement en train d'évaluer le plus de talent possible au Québec, entre autres à cause de son séminaire et puisqu'il n'y a pas de télé en arrière, il n'a pas grand choix. Ce n'est quand même pas l'idéal, mais c'est motivé par contre.
Un bon gala dans l'ensemble
De façon générale, le show fut un peu trop long. En comptant le match d'avant gala, ça a duré tout près de 3 heures. Si on savait que la finale étirerait, il aurait fallu prévoir le reste en conséquence. Il y a eu beaucoup de segments au micro dans la première moitié du gala, il aurait peut-être fallu couper là un peu. La régie devra être aussi amélioré je pense. Le son ne sort pas toujours bien, il y a souvent des délais dans l'émission des vidéos et on se trompe de thèmes à l'occasion. On est loin du temps où Steven Sicard s'en occupait, mais je suis sûr que les personnes en place peuvent améliorer le contenu. Malgré cela, ce fut un très bon gala qui a fini fort avec Pee Wee vs MSJ (mis à part les 5 dernières minutes), le combat par équipe et Steen vs Paysan. J'aimerais aussi féliciter la NCW pour leur ouverture face à des talents de l'extérieur. On voit que ce ne sont pas les mêmes personnes qui la dirigent alors que plusieurs de ces talents y sont régulièrement bookés. La NCW a longtemps été un cercle assez fermé et je ne vois que du positif face à cette nouvelle philosophie. On cherche à obtenir le meilleur talent disponible et à diversifier l'alignement le plus possible, deux éléments qui leurs seront bénéfiques en bout de ligne.
Commentaires en rafales
-Au dernier gala de la NCW, je me questionnais sur le fait d'accorder un match de championnat à Guil Reno. Même si l'histoire dit que Stone lui a volé Mary Lee Rose, je trouvais qu'on n'avait pas vraiment pris la peine de le monter avant. Ce samedi, il était dans le match d'avant gala. Alors là, ça n'aide ni Reno ni Stone. Ça va prendre du temps avant de redonner une crédibilité à Reno et Stone passe pour un champion qui se bat contre des gars qui ne sont pas assez bon pour être sur le gala principal. Si la NCW voulait rabaisser Reno, elle n'aurait pu mieux faire.
-Je n'ai jamais aimé la surexposition d'un talent. J'aimerais donc faire remarquer que Judas, qui n'est pas tout à fait un régulier à la NCW, est apparu devant les fans 3 fois dans la première heure. Il a lutté dans le match d'avant-gala, il est intervenu en faveur de Falco et Lucky et est aussi intervenu avec les autres babyfaces au début du combat entre Stone et Phenomenom. La dernière intervention n'était pas nécessaire.
-Parlant des babyfaces qui sont intervenus en faveur de Phenomenom, j'aurais aimé voir plus d'intensité de leur part. Ils ont protégé Jay, mais personne n'a vraiment tenté d'attaquer Stone. Tellement que Stone n'a jamais eu à quitter le ring. Sans le frapper, sans le toucher, ils auraient du le forcer à sortir de l'arène. Ils étaient 6, Stone n'aurait pas paru moins fort.
-Dom Kruger est un nom que j'entends parler depuis quelques temps, j'étais donc content de le voir faire ses débuts. Je vois le potentiel derrière le gars, mais pour l'instant, il est vert, très vert même. Il n'arrive pas à vendre les coups adéquatement, au contraire, il a même vendu l'une de ses manœuvres manquées et n'est aucunement « tight » dans ce qu'il fait. Il a besoin d'être coaché et d'être bien entouré et a surtout besoin d'être protégé pour l'instant. Il n'est pas encore prêt à lutter un contre un, même s'il lutte depuis déjà à la WTA. L'association avec Joey Soprano est très appropriée, car il n'a pas un bon micro. Par contre, on semble le vendre à la foule comme un monstre alors qu'il est sortie la tête haute face à 4 adversaires. Pourtant, Soprano est venu l'aider pour vaincre Alex Miller. Que Miller ait un comeback était donné qu'il était le plus gros nom des 4, je n'ai pas de problèmes, mais si à sa première présence, il a déjà besoin de son gérant, il n'a donc pas l'air d'une machine qui peut battre n'importe qui. Dans 3 mois, que Soprano l'aide à gagner un match important, ça me va, mais pas à sa première présence.
-J'aime beaucoup mieux voir Pure Talent en heels qu'en babyfaces. Je trouvais que la comédie prenait trop de place par rapport au talent. J'aime bien l'idée de mettre Oz avec eux. Leurs adversaires de samedi ne les ont pas aidé cependant. Il n'y avait aucune chimie entre Lucky et Matt Falco. Falco s'est garni d'un bon physique depuis ses premières années, mais il devrait maintenant travailler sur d'autres aspects, comme vendre de façon plus adéquate. De plus, Lucky et Falco ont tous les deux fait un nip up durant le match. À cause de la grandeur de Falco, il est plus impressionnant de le voir faire cette manœuvre que Lucky. Parlant de répétitions, Falco a fait un brise dos sur ses genoux tout comme Judas avait fait dans le premier match. Il est tellement important pour les lutteurs de s'assurer que des choses comme celles ci n'arrivent pas.
-Spike est une bonne acquisition pour la NCW. Il est un bon gros comme on dit, qui garde les choses simples, mais qui les fait bien. Cependant, on a présenté Spike comme étant un semi-monstre qui aurait du détruire Mark Andrews et pourtant, tout ce que ça a prit à Andrews pour le battre est 10 coups de poings dans le coin suivi d'un Pedigree. Sans nécessairement le faire gagner, il aurait fallu protéger Spike plus que ça.
Le séminaire de Kevin Steen
Voici la liste des lutteurs qui auraient avantage à s'inscrire au prochain séminaire de Kevin Steen.
James Stone
Pat Guénette
Jay Phenomenom
Marvelous Jeff
Matt Falco
Félicitations à la GEW qui vont présenter un séminaire de Steen à Granby samedi le 19 mars prochain. Si je suis un lutteur de la GEW, je n'hésiterais même pas à y aller. Si vous ne me croyez pas, demandez à Mitch Thomson s'il regrette d'y être allé. Vous n'avez pas à vous déplacer, vous n'avez pas à faire 3 heures de route aller retour, vous n'avez donc pas d'excuses. La GEW va sortir grandie de cette expérience, j'en suis convaincu. J'espère que ce sera la première de plusieurs promotions en région à faire appel à Steen. La SCW, la TUW, la FCL, la NSPW, la JCW ont toutes avantage à solliciter les services de Steen.
Dru Onyx et Alex Silva, l'un part, l'autre revient
En conclusion, j'aimerais décerner deux mentions spéciales. Tout d'abord, Dru Onyx aura un essai cette semaine à la FCW en Floride, club-école de la WWE. Un appel a été placé en faveur de Onyx et on l'a invité. Il part cette semaine et sera à la FCW du 4 au 8 mars. Onyx a plusieurs atouts recherchés par la WWE : un charisme incroyable, un excellent micro, une très bonne base de lutte technique, il a l'air d'un lutteur, mais la chose sur laquelle il devra travailler est son cardio. Heureusement, c'est quelque chose qui peut être corrigé. Je vous donnerai des nouvelles de son essai là-bas dès son retour.
Aussi, avant de revenir au Québec après un long séjour chez nos voisins du sud, Alex Silva est passé par la AWE. La AWE est une nouvelle promotion en Virginie qui utilise quelques anciens de la TNA et de la WWE. Samedi soir, Silva faisait les frais de la finale devant une foule estimée à 1000 personnes face à nul autre que Carlito. Quelques semaines auparavant, il faisait face à Jimmy Wang Yang, un autre ancien de la WWE. J'ai bien hâte de voir les performances que Silva livrera au Québec après avoir passé les six derniers mois aux États-Unis à lutter contre meilleur que lui.
Pat Laprade
patric_laprade@videotron.ca
www.quebeclutte.com