Je suis allé voir samedi dernier pour la toute première fois la PCW à St-Hilarion, qui se trouve entre Baie St-Paul et La Malbaie, 100 km à l'est de Québec. La promotion est la propriété de Yan Gagnon, aussi connu sous le nom de Lance Hammer, un ancien lutteur entre autres de la CCW et de la CWA à Montréal. Avant de m'y rendre, j'avais entendu dire que la foule était particulièrement une foule en feu, qui réagit très bien sur à peu près tout. Une vraie foule old-school avec laquelle il est facile jouer si tu la travailles quelque peu. Et effectivement, ce n'était pas une réputation surfaite.


Dans une salle qui me faisait presque penser à un décor de cabane à sucre, avec des murs couleurs bois et des tables en bois avec 4 chaises à la place des traditionnelles rangées de chaises, de la bière et autres spiritueux en forte quantité et une foule de 200 personnes, l'ambiance est assez particulière et pour un lutteur/performeur, c'en est une que tu veux avoir à chacun de tes matchs. C'était d'ailleurs assez impressionnant de voir cette foule entrée dans la salle à l'ouverture des portes. On se serait cru dans un Best Buy la journée de mis en vente d'un nouveau iPad! Ou était-ce peut-être la présence de la mannequin Marie-Claude Bourbonnais qui faisait également courir les fans à obtenir les meilleures places?

L'envers de la médaille avec ce genre de foule, parfois trop intense et prise dans cet acte qu'est la lutte professionnelle, c'est que certaines gens sont plus facilement irritables, réagissent plus fortement quand ils se sentent interpelés et il faut faire très attention pour ne pas créer un effet d'émeute. La sécurité présente est probablement la meilleure que j'ai eu la chance de voir en 10 ans, mis à part quand certaines salles engageaient une agence de sécurité. Les hommes qui faisaient la sécurité étaient justement des hommes, des vrais, pas un fan qui essaye de se trouver un rôle pour ne pas payer son billet, pas un maigrichon qui ne sait pas quoi faire quand la chaleur commence à augmenter dans la foule. Je me sentais presque dans un club où les doormen n'hésitent pas une seconde à t'empoigner au collet et te sortir si quelque chose ne fait pas leur affaire. J'avoue avoir été impressionné. Cette sécurité fut encore plus nécessaire quand durant le combat final, Darkko a accroché une chaise sur laquelle une femme était assise. Je ne sais pas trop comment, mais la femme s'est légèrement frappé la tête sur je ne sais trop quoi, son chum ne l'a pas pris, a lancé une bouteille d'eau dans le dos du géant et la sécurité a donc décidé de le sortir. Le monsieur pas très content a argumenté pour finalement se contraindre de quitter tout en lançant quelques chaises à gauche et à droite pour démontrer son mécontentement. C'est alors que 7-8 de ses amis ont décidé de quitter également, laissant un gros trou vide de fans dans l'une des sections. Il était temps que le show finisse je pense. Après le show, ce même enragé attendait Darkko avec un bâton de baseball! Je n'exagère pas. Abdullah the Butcher et Eddy Creatchman aurait créé une émeute à chacune de leur présence, j'en ai aucun doute!

Un show qui fut une bonne demi-heure trop long alors que tous les matchs ou presque auraient pu être réduits de 2-3 minutes au moins chacun. De son propre aveu, le scripteur en chef Klode Malouin a dit avoir oublié de mettre le temps des matchs lorsqu'il a fait son booking, ce que j'ai beaucoup de difficulté à comprendre car c'était la deuxième chose que je faisais quand j'écrivais mon booking, tout de suite après avoir écrit les matchs. Mais bon, je vais au moins donner le mérite à Malouin de ne pas s'être donné un rôle dans un show qu'il booke. J'ai toujours reproché cette particularité aux bookers qui en plus d'avoir de la difficulté à avoir un réel contrôle sur leur vestiaire, se bookent dans un match, un segment ou comme gérant. Il faut que tu aies une très forte équipe avec toi pour te le permettre. Malouin n'est pas celui avec le plus d'expérience à ce niveau et j'imagine qu'il a mis « oublier le temps des matchs » dans sa liste des choses à ne plus refaire.

Si j'avais une autre chose à reprocher au show du point de vue booking, c'est le changement de la finale. J'ai compris après le show qu'il y avait moins de lutteurs présents que prévus et des modifications ont du être apportées. Dans ce genre de situation, il est toujours plus facile d'analyser la situation après qu'avant, mais malgré ça, à mon avis, la finale que les gens voulaient voir était Darkko vs Isamël et rien d'autre. Il aurait peut-être du faire des changements ailleurs dans la carte pour permettre ce combat, mais j'aurais fait des pieds et des mains pour ne pas être obligé d'y toucher. De ce qu'on m'a dit, on montre une vidéo de Darkko depuis quelques shows déjà, encore au tout début du show samedi dernier et lorsqu'il a fait son entrée, quelle réaction de babyface il a eu, probablement la plus grosse avec Lance Hammer, un gars du coin, ce qui ajoute à l'exploit.

La finale fut changée pour un match par équipe alors qu'on a fait faire un heel turn à Darkko pour s'allier avec Ismaël face à Lance Hammer et Matt Falco. Puis après le match, dans un moment assez ambigu, Darkko empoigna Ismaël à la gorge pour lui faire un chokeslam et faire un 2e turn dans le show. Cette fois-ci, autant la foule réagit facilement à ce genre de choses, son face turn est passé sous silence, la foule n'y croyant pas tout simplement. Doublé d'un match plus que moyen, ce n'était pas la finale à laquelle les fans s'attendaient. J'avoue que je m'explique mal ce segment car trop d'information en même temps furent dirigées aux fans. On leur demande de réagir en fou quand Darkko arrive, ensuite de comprendre pourquoi il change de côté, pourquoi il n'affronte plus Ismaël - et je dois dire que le gérant d'Ismaël n'a pas aidé là-dessus - pour ensuite tenter de comprendre pourquoi il se retourne contre son partenaire, tout ça en dedans d'une heure ou à peu près, à la fin d'un gala qui fut trop long et après cette altercation avec l'homme et sa blonde, c'était peut-être un peu trop leur demander. Tout ce que je souhaite maintenant, c'est qu'ils n'ont pas brulé Darkko à St-Hilarion. J'appréhende la réaction des fans lors de son prochain passage. Est-ce qu'ils vont lui réserver le même accueil? Est-ce qu'il va être capable de se mettre over comme il aurait été en mesure de le faire samedi dernier? La rivalité entre les deux là-bas aurait tellement bien pu fonctionner et durer sur de nombreux shows. Une vraie rivalité de poids-lourds comme dans le temps qui auraient attiré encore plus de monde j'en suis certain. Maintenant, je ne sais pas à quel point cela sera possible. Je ne connais pas assez la foule pour savoir si elle va avoir tout oublié ou pas et si on veut refaire le programme entre les deux, il va falloir de bonnes promos, bien meilleures que celles que le gérant d'Ismaël, Jacob je crois (l'ancien Malenko).

La PCW pouvait aussi compter sur la présence de Marie-Claude Bourbonnais, une mannequin originaire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, dont on entend beaucoup parler ces temps-ci. En effet, elle a récemment fait la page couverture de Hustler Canada, pour son magazine spécial temps des fêtes. La présence de Marie-Claude avait un tout autre but cependant à la PCW, alors que pour un photo shoot, elle devait incarner un personnage de lutteuse dans Street Fighter (Rainbow Mika je crois). L'une des spécialités de Marie-Claude est de faire du Cosplay, où si vous aimez mieux, jouer le rôle d'un personnage de film, d'animation ou de jeux vidéo par exemple. Alors elle a eu l'idée de faire non seulement une séance de photos mais aussi une série web pour tous les personnages qu'elle incarne. Le projet n'est pas encore pleinement développé, mais elle espère que ça va bien fonctionner. Marie-Claude connaissait le lutteur Judas et a donc fait des démarches pour apprendre quelques rudiments de base en lutte afin de pouvoir mieux jouer son rôle et tourner les séquences nécessaires à ce personnage. Avant le dernier gala de la NSPW auquel j'ai assisté, Judas et Pee Wee l'avaient entraînée avant le gala et samedi dernier, il s'agissait de la première fois qu'elle participait à un show, alors qu'elle accompagnait Judas. « Ça va être la première et dernière fois que je fais ça! », me disait-elle avant le show, elle qui n'a pas l'ambition de devenir ni valet, ni lutteuse. La foule a bien réagit à sa présence, particulièrement par ceux qui avaient un surplus de testostérone!

JF Kelly pour sa part m'a encore prouvé qu'il n'avait pas son égal comme animateur. Après avoir reçu un powerslam de Darkko avant l'intermission, Cassandra a pris la relève et malheureusement, elle n'a jamais été capable de mettre la foule dedans tel Kelly l'aurait fait. Il est un atout pour toutes les promotions qui peuvent l'utiliser, que ce soit à long terme ou pour un show spécial.

Les deux meilleurs matchs de la soirée furent Pee Wee vs Michael Style suivi de Marko Estrada vs Raid. En fait, les deux matchs avaient le même potentiel, mais étant donné la position de Pee Wee/Style sur le show comparativement à celui de leurs co-équipiers, il est normal qu'ils en aient donné plus. Une demi-finale devrait toujours en donner plus qu'un 2e match. Mais si on avait donné à la foule un match par équipe entre Pee Wee & Raid face à Style et Estrada, ça aurait le match de la soirée par plusieurs longueurs.

Peu de gens ont peut-être remarqué ce fait, mais Pee Wee a agit en professionnel lorsqu'il est allé voir un fan pour le calmer. En effet, Style et Estrada étaient assez détestés merci et un fan en particulier voulait s'en prendre à l'un des deux. La sécurité le retenait tant bien que mal et ça devenait long avant que les choses se rétablissent. Pee Wee, en bon babyface, est allé voir le fan pour qu'il se calme et regagne son siège, chose qu'il a fait instantanément, permettant au combat de commencer.

Parlant de Pee Wee et Raid, à la fin de ce match, Raid a fait un heel turn sur son partenaire. Avec le heel turn de Razen dans le premier combat, celui de Darkko avant l'intermission et le babyface turn de ce dernier à la fin, ça fait pas mal de turns dans une même soirée. Je n'ai pas nécessairement un problème avec ça, mais tout est relatif. Comme scripteur, il faut que tu connaisses bien ta foule pour que tu sois sûr qu'elle va suivre ce qui se passe. Je me souviens que Patrick Lono à la ICW avait été piqué par la CZW qui avait fait une dizaine de turns dans le même show et voyait ça comme un beau défi. La ICW roulant à chaque semaine, un scripteur peut se permettre plus de libertés. Il avait donc planifié son show pour en avoir un de plus que la CZW et avait réussi, la foule ayant suivi ce qui se passait. À la PCW, je crois que les turns de Razen et Raid ont bien fait réagir la foule, ceux de Darkko un peu moins, mais pour d'autres raisons. L'important est que ce genre de choses n'arrive pas à tous les shows. La stabilité est aussi une force pour une promotion et plusieurs l'oublient trop souvent.

Ça faisait du bien de voir Jesse Champagne de retour dans son personnage de Brandon Model. Je ne suis pas le plus grand fan de Pitbull Brando et quand je vois ce que Champagne peut faire avec la gimmick de Brandon Model, ça confirme ma pensée. Il est arrivé avec le look qu'aurait le fils de George Michael et Jesse Ventura si cela était possible, plein d'arrogance et de charisme, deux fortes caractéristiques qu'il ne peut pas vraiment développer dans son autre personnage. Je sais que la NCW lui avait demandé de changer de gimmick parce qu'elle ne voulait pas qu'un lutteur s'appelle Model alors qu'il y a un clan du nom de l'Agence, mais pourtant, il serait bien plus un atout pour la NCW dans un personnage dans lequel il est « custom-made » pour.

Somme toutes, j'ai bien apprécié ma soirée à St-Hilarion. Si la finale avait livré, ça aurait un très bon show, mais la longueur du gala jumelée à une finale qui fut décevante ont fait mal à la qualité du gala. Une finale peut sauver un show moyen, mais elle peut aussi nuire à un bon show. Certains ajustements ont besoin d'être fait, mais il y a une bonne base avec laquelle travailler. Leur plus important atout? Cette foule endiablée. Tant et aussi longtemps qu'ils pourront compter sur un 200 personnes en feu comme samedi dernier, la PCW est vouée à de belles choses. Par contre, comme on le sait tous, il est plus facile de perdre des fans que d'en gagner. Est-ce que les 10 personnes qui ont quitté en fin de gala reviendront? Est-ce que ça va avoir un effet sur d'autres fans? Heureusement, Yan Gagnon est bien connu dans ce coin de la province, alors il saura peut-être ramener tout le monde. Si j'avais un conseil à donner à Gagnon et Malouin, ce serait de faire tout en leur possible pour s'assurer que cette foule là reste et demeure. Ils se doivent d'être très à l'écoute de leur foule et de ne pas scripter le show en allant à l'encontre de leurs fans. Ça devrait être une règle de base pour toutes les promotions, je la crois simplement encore plus importante pour eux.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade et vous pouvez aussi visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com