Pat Laprade Live - Raw à Ottawa, CRW, Instinct MMA
Lutte jeudi, 15 sept. 2011. 05:36 samedi, 14 déc. 2024. 18:55
La WWE veut-elle vraiment attiré un public jeune, un public d'enfants avec leur produit qui se veut non offensant? La question demeure toute entière après l'expérience que j'ai vécu lundi dernier. De plus, la CRW change son look pour le mieux et deux anciens membres de la communauté de lutte québécoise font leur transfert officiel vers le MMA.
Chaque fois que je vais voir un show de la WWE, j'essaye de ne pas oublier une chose : mon cœur d'enfant. Jeune, j'ai tellement vu de shows, tellement assisté à de nombreux matchs et surtout tellement applaudit mes préférés et hués ceux que je détestais que je trouve dommage quelques fois d'aller voir un show de lutte et de me dire : « Wow que ce gars là sait pas travailler » Alors j'en profite quand je vais voir une promotion pour qui je suis sûr que je ne travaillerai jamais, qui ne me connaissent pas et qui bien franchement, se foute de moi comme de l'an 40!! J'en profite à chaque fois, encore plus quand j'ai la chance d'être 2e rangée du parterre, immédiatement derrière les commentateurs et que j'ai des caméras autour de moi. Je sais que certaines photos ont été publiées de moi sur Facebook, levant les mains dans les airs durant l'entrée de Sheamus, mais je vous dirais - et ceux qui me connaissent bien peuvent en témoigner - que je me suis levé bien plus parce que soudainement j'avais une caméra dans la face que pour le « Celtic Warrior »!!! Puis en même temps je me dis que backstage, Hunter et Punk ne regardaient pas l'image en disant : « Check Laprade comment il est mark »!!!!
Je vous parle de ça car depuis quelques années, la WWE est de plus en plus PG et font des shows plus orienté pour les familles et les enfants. Ce ne sont pas des shows « familiaux », mais on reste dans le bon goût. Quand est la dernière fois qu'un lutteur a bladé? Pas un hardway, mais une vrai blade? On essaye de ne pas sacrer, de ne pas montrer de semi-nudité. Lorsqu'Awesome Kong est arrivée à la WWE avec son nouveau nom, Kharma, la WWE de 1998 aurait produit des gilets avec un slogan du genre « Kharma is a bitch! ». Mais la WWE de 2011 ne l'a jamais fait. Elle ne le fait pas parce que les enfants ont demandé ce changement. Elle ne le fait pas non plus parce que des parents ont demandé du changement. Elle le fait pour une seule raison : les commanditaires. Elle ne veut pas perdre de commanditaires dans une période si fragile pour la lutte professionnelle. Parce que ne vous détrompez pas. La WWE est consciente que si elle perd trop de commanditaires suite à un produit que ces derniers jugent trop offensant, la prochaine étape sera le réseau de télévision et ensuite les actionnaires. Et je pense qu'il y a moyen de présenter un bon show, intéressant pour tous, pas offensant pour personne avec un booking solide. La WWE n'y arrive pas, mais ça n'a rien à voir avec les commanditaires et c'est totalement une autre histoire.
Mais les enfants qui « achalent » leurs parents pendant des semaines pour aller voir un show, qui regarde à chaque semaine leurs vedettes préférées sur USA Network ou à The Score, ils ne sont pas au courant de toute cette politicaillerie, de toutes ces décisions prises par les adultes. Eux, ils veulent avoir du plaisir. Applaudir leurs préférés, huer ceux qu'ils détestent.
Un peu plus à ma droite, dans la première rangée, il y avait 3 enfants avec leur père. Les 3 garçons devaient avoir entre 7 et 10 ans, pas plus. Ils portaient tous les 3 un gilet et une casquette de leur lutteur favori (John Cena si je me souviens bien) et ils ne semblaient pas être énervés outre mesure. Les 5 adultes en arrière d'eux dont je faisais partie faisaient bien plus de tapage mettons! Mais à chaque fois qu'un match commençait ou se terminait, ils se levaient, espérant que le lutteur fasse le tour afin de lui donner la main, de le voir de plus près encore. Et c'est là que j'ai vu quelque chose que j'ai trouvé franchement très ordinaire. Un employé de la WWE, pas du Scotia Bank Place, qui était nécessairement aux abords du ring, est venu voir le père en question lui demandant si les 3 enfants étaient les siens. Après avoir répondu par l'affirmative, l'employé en question, un homme aux airs sévères, a sermonné le père demandant à ce que ses enfants se calment et restent assis, à défaut de quoi, ils seraient déplacés plus loin sur le parterre. Je ne sais pas si le père en question avait acheté les billets ou s'il avait un contact, mais peu importe, ses enfants étaient à peine plus grand que la clôture nous séparant du ring, se levaient au bon moment et même s'ils s'étaient levés une fois ou deux de plus, ça reste des enfants. Je ne sais pas si vous êtes déjà sortis avec 3 p'tits gars de cet âge là, mais tu ne peux pas les attacher non plus. Surtout que je les trouvais relativement calme à comparer à certains enfants que j'ai vus dans d'autres circonstances. Je ne crois pas que les personnes en arrière se soient plaint, ce n'est pas comme s'ils cachaient la vue de qui que ce soit. J'ai eu un p'tit gars qui donnait des coups de pied sur ma chaise pendant 10 minutes .j'ai attendu que ça lui passe, je n'ai pas été voir un agent de sécurité! Il y avait un règlement qui disait que les gens de la première rangée ne pouvaient toucher à la rampe en avant d'eux. Parfait, mais on s'entend qu'à 8 ans, ça entre par une oreille et sort de l'autre.
Bref, le segment suivant, le père et surtout ses 3 garçons sont restés sagement assis pendant les entrées et les sorties des lutteurs, comme on leur avait si gentiment demandé. Et la WWE essaye de me faire accroire qu'ils font un show pour les enfants? Qu'il s'agit de leur public cible ou presque? Pourquoi leur demander de réagir, d'avoir du plaisir alors? Et j'étais à côté, ils n'étaient pas turbulents et n'essayaient pas de passer par-dessus la rampe pour faire un « run-in ».
Toujours dans cette mentalité enfantine, le segment final du show était un build-up pour le combat de ce dimanche entre CM Punk et Triple H. Je n'ai pas de problème avec ça, c'est même intelligent. Mais la question que je me pose est la suivante. Combien d'enfants ont compris ce que « Paul et Phil » se disaient à la fin? Combien d'enfants ont compris cette discussion qui, il y a 20 ans, aurait eu lieu dans une chambre du locker-room? Combien d'enfants se sont dits : « C'est qui ça Paul Levesque? ». Je ne joue pas à l'hypocrite ici. Je suis le premier à exposer la business. Mais je sais à qui je m'adresse. Mon public cible la connaît déjà la business ou à tout le moins en connait assez pour ne pas être surpris de certains commentaires. Mais la WWE prône haut et fort qu'ils sont présentables pour un public général et que les enfants sont importants, tout en nous sortant un segment (en fait plusieurs depuis quelques temps) tellement trop « inside » que même certains érudits ne suivent peut-être pas. Si tu as 20 ans et que tu sais que la lutte est scripté et que tu lis les nouvelles sur le Web, est-ce que tu connais pour autant Vinnie Vegas ou Oz? Autant que j'aimais l'angle de Punk au début, je vois de plus en plus où ça mène et je commence à m'y désintéresser. Punk est toujours aussi solide dans ce qu'on lui demande de faire, mais Triple H vs Punk ne deviendra pas le deuxième Austin vs McMahon. Aussi aberrant que ça puisse paraître, peut-être manque-t-il un Vince Russo dans cette équipe créative là
La WWE devra décider si elle veut être à 100% PG, à 100% pour les insiders, à 100% PG-13 et je sais qu'elle ne pourra satisfaire tout le monde, mais ce qu'elle fait présentement ne fonctionne pas. La lutte n'est pas aussi « hot » qu'elle l'était et ça adonne que c'est la WWE qui est le chef de file, c'est elle et elle seule qui peut la rendre meilleure. Si elle veut être à 100% orientée pour les enfants, elle doit booker son show en conséquence. Personnellement, je ne crois pas que ce soit la meilleure solution. L'ère attitude fonctionnait autant avec les jeunes adultes que les enfants. La WWE a toujours su innovée. Le Rock n' Wrestling et l'ère Attitude en sont de bons exemples. Mais présentement elle se cherche et c'est sa clientèle présente comme future qui paye la facture.
Lundi soir, j'étais content d'être un homme de 34 ans qui suit la lutte depuis 28 ans qui, pour un soir, a remis son cœur d'enfant et a eu du plaisir. Mais si j'avais eu 8 ans, tout ce que j'aurais voulu faire, c'est d'applaudir mes préférés et de huer ceux que je déteste. Et je n'aurais même pas pu le faire. « This is entertainment but the hazards are real » Messieurs à Stamford, n'oubliez jamais la première partie de cette phrase.
De ce que je sais, aucun Québécois n'était backstage à Ottawa, contrairement à l'an dernier où il y en avait eu plusieurs. Je suis quand même surpris qu'on n'ait pas demandé à Darkko par exemple de se présenter. Je sais bien qu'ils l'ont vu plus souvent qu'à leur tour, mais la dernière fois, Johnny Ace n'y était pas alors j'aurais pensé qu'avant un Raw où il a maintenant un rôle et auquel Pat Patterson était aussi présent, ils auraient demandé à Darkko à tout le moins de venir. Ça ne veut pas nécessairement dire quelque chose, ni positif ou négatif. Seul le temps nous dira s'ils sont vraiment intéressés.
Par contre, un lutteur de C*4 à Ottawa, « Psycho » Mike Rollins a lutté lors des enregistrements de Superstars mardi à Toronto, face à Brodus Clay, celui-là même qu'Alex Silva avait affronté cet été.
J'ai bien aimé Zack Ryder. Je ne peux pas croire qu'un gars comme Alex Riley est sur l'alignement régulier mais que Ryder a encore de la difficulté à le percer. Il a beaucoup de charisme, a un bon physique, des habiletés de lutte honnêtes et vend beaucoup de marchandise. Il est probablement le lutteur le moins poussé de l'histoire de la WWE à vendre autant. C'est peut-être d'ailleurs son meilleur argument ces temps-ci.
Voir Bret Hart était très plaisant aussi, alors que je le voyais en direct à un show de la WWE pour la première fois depuis son retour avec la compagnie. Une styliste aurait pu le conseillé quelque peu, mais néanmoins, il a reçu le plus gros pop de la soirée. À ce sujet, je trouve assez particulier que les 3 lutteurs les plus over ces temps-ci, Triple H, John Cena et CM Punk ont tous les 3 des réactions mixtes de la foule. Un tweener, du genre DX ou nWo, ça passe. Mais sinon, j'ai toujours pensé qu'un fort babyface et qu'un fort heel vont avoir un bien meilleur programme ensemble qu'un deux tweeners ou encore si un des deux l'est. Si la WWE pouvait trouver un lutteur capable de vendre autant de billets dans les house shows et autant de marchandise que Cena, le tourner heel serait la meilleure des choses à faire. Cela lui permettrait de se donner un nouveau souffle. Punk vend énormément de son t-shirt (ils étaient mêmes sold-out lundi) mais il ne vend pas assez de billets. Avec en plus un booking boiteux qui n'aide pas la cause de personne, la WWE devra à un moment ou un autre prendre certaines décisions pour remédier à la situation.
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La nouvelle salle de la CRW s'est vraiment améliorée. On a mis un ring moins haut pour permettre un système de lumières en carré en haut au-dessus de l'arène pour donner un look plus professionnel. On a aussi dessiné un gros logo de la CRW dans le fond de la salle, où se trouve maintenant l'entrée des lutteurs - ce n'est plus par les escaliers - en plus d'y ajouter une télé ACL en haut de l'entrée pour les vidéos. De plus, on a ajouté une section VIP de ce côté, avec des chaises rembourrées. Bref, de façon générale, la CRW vient d'améliorer son look. Pour certains, cette salle n'est pas l'idéale, mais je persiste à dire que l'avantage de détenir cette salle 7 jours sur 7 vient palier aux désagréments de celle-ci. La CRW ne font pas d'argent avec leur promotion, dans le sens que chaque sous est réinvestit dans la compagnie. Mais en 2011, une promotion de lutte va bien lorsqu'elle n'en perd pas et c'est le cas avec la CRW. Les Boucher trouvent des façons de faire de l'argent. Leur restaurant est une mine d'or. Ils font plus d'argent avec leur restaurant qu'avec leur gate. Ce qui est une bonne et une mauvaise chose en même temps. J'y reviendrai. Leurs shows à Hudson n'ont aucune dépense ou presque. Ils sous-louent leur salle à des gars comme Sylvain Grenier et Kevin Steen pour leurs cours/séminaires de lutte. D'autres personnes sous-louent la salle également. Et l'argent accumulé leur permet d'investir dans de nouveaux décors et de faire venir 2-3 fois par année un gars comme Davey Richards ou Colt Cabana.
Maintenant, la CRW devra trouver une façon d'attirer plus que les 35-40 personnes de vendredi dernier. Je sais bien qu'un gros show comme le 29 octobre va attirer plus, mais si la promotion peut à tout le moins doubler leur nombre de réguliers hebdomadaires, là ils vont commencer à parler business. Le double de personnes veut dire une meilleure gate mais aussi un potentiel de vendre le double au restaurant. Je parle de restaurant, mais c'est un vrai dépanneur et même plus. On peut y trouver autant de la gomme, des bonbons, des chips de toutes sortes, des barres de crème glacée, des cornets, des hot dogs, des hamburgers, des frites et même de la poutine. Je ne sais pas s'ils sont autorisés à vendre de la bière, mais si oui, je pense que ça vaudrait la peine d'obtenir le permis, la bière est très souvent une belle source de profit.
Mais leur priorité numéro un présentement est d'amener plus de gens dans leur salle. De ce que j'ai remarqué, la lutte y semble inégale. On peut y trouver d'excellents matchs, d'excellents lutteurs, comme tout le contraire. Le booking quant à lui est décent. La CRW doit maintenant arrêter de trouver des façons de faire de l'argent et mettre leur focus sur ce qui devrait être leur principale source de revenus .des fans payants.
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Petite note reliée à la lutte. L'ancien annonceur et booker Patrick Lono vient d'être nommé intervieweur pour le premier show de Instinct MMA, présenté le 7 octobre à Boisbriand. Pour les habitués, il sera le Joe Rogan de la promotion, interviewant les gagnants après leur match dans l'octogone, en anglais s'il s'agit de la langue parlée du combattant, sinon en français.
Lono a commencé dans la lutte professionnelle au milieu des années 90 avec la NCW, alors qu'il a eu plusieurs rôles, entre autres commentateur, arbitre et il était aussi proche du booker du temps Bertrand Hébert. Lono considère d'ailleurs Hébert comme son mentor. Après être passé par la RWR et la FLQ, il s'est établit à la ICW où il a entre autres pris le booking en charge. Par 2004, sa réputation comme booker n'était plus à faire et c'est alors qu'il s'est investit dans l'aventure qu'a été la CWA/NWA Québec. Dans les dernières années, il a travaillé comme booker ou annonceur avec quelques promotions comme la IWS et la ToW. Plusieurs promotions québécoises s'en servaient comme conseiller au niveau booking également. Il est considéré dans le milieu comme une des meilleures têtes de lutte des 10 dernières années au Québec, en plus d'être avec The Voice, le meilleur annonceur bilingue de la province. Ce sera une première expérience pour lui en MMA et il ne serait pas surprenant de le voir s'y investir davantage et de gravir les échelons. De Joe Rogan, il pourrait facilement devenir un Joe Silva, matchmaker de UFC, un rôle qui lui irait très bien.
Dans le même ordre d'idée, Jason Cavallaro, présentement à l'emploi de Radio-Canada dans le département des sports, sera le commentateur play-by-play alors que Thierry Quenneville s'occupera des analyses. Cavallaro a lui aussi performé dans la lutte professionnelle avec la ICW, où il fut commissaire pendant quelques temps au début des années 2000 sous le nom « Le Connaisseur ». Après avoir arrêté pendant quelques années, il y est retourné en 2004-2005, cette fois-ci étant en plus dans l'équipe créative. Depuis quelques années, il travaille pour la radio Sirius de Radio-Canada, à Sports Extra, alors qu'il y est l'un des animateurs. Tout comme Lono, il est un fervent amateur et connaisseur de MMA depuis l'ascension du UFC. Le show du 7 octobre sera également présenté en direct sur PPV à Indigo.
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Je serai au Comic-Con en fin de semaine à Montréal à la Place Bonaventure. Ce sera une première expérience pour moi. Personnellement, j'y vais surtout pour jaser avec Rick Martel, en même temps rencontrer pour la première fois Sgt. Slaughter et soutenir mon bon ami Bertrand Hébert qui sera très impliqué durant le week-end. Mais aussi, je veux m'imprégner de la frénésie d'une convention comme celle-là. Principalement une convention pour les amateurs, voir passionnés de comic books, le Comic-Con touche à plusieurs tableaux différents, alors qu'on pourra y rencontrer Adam West (le Batman des années 60), Burt Ward (le Robin des années 60), Stan Lee (le créateur de Spider-Man, de Hulk et de plusieurs autres), plusieurs bédéistes, illustrateurs, acteurs de films de vampires ou de films d'horreurs, bref, il y en a pour tous les goûts. Même que la Batmobile de 1966, la DeLorean de la triologie à succès « Retour vers le futur » et R2D2 seront au rendez-vous ! Je vous en reparlerai plus en détails la semaine prochaine. Si vous voulez obtenir de l'information sur l'événement, n'hésitez pas à consulter leur site web au www.montrealcomiccon.com.
En terminant, un des lecteurs de la chronique, Frédéric Côté, voudrait aviser les fans de lutte qu'il vend sa collection d'items de lutte, comprenant des VHS, DVD, magazines et figurines provenant de plusieurs promotions différentes. Vous pouvez le rejoindre sur son courriel à frederic501@hotmail.com.
Je sais que mes chroniques sont moins courantes depuis le retour des vacances, mais mon collègue Bertrand Hébert et moi-même devons remettre la version finale de notre livre sur l'histoire de la lutte au Québec pour la mi-octobre et nous sommes en pleine période de correction et de révision. Alors le temps me manque tout simplement mais dès que ce travail sera terminé, le tout reviendra dans l'ordre. En attendant, je ne peux qu'être désolé envers les lecteurs. Mais dites-vous que lorsque vous lirez le livre, vous verrez que tout ce travail aura valu la peine, alors personne ne sera perdant en bout de ligne.
Je travaille aussi sur une chronique qui aura comme sujet : « Pourquoi la lutte québécoise n'est pas prête pour la télévision ? ». Elle devrait sortir dans les prochaines semaines, tout dépend du temps que je pourrai y consacrer prochainement. Ce sera fort intéressant. Également, le 12 octobre prochain, je vais célébrer mes 10 ans dans le merveilleux monde de la lutte québécoise. Je suis donc à la préparation d'une chronique (ou deux) rappelant mes bons comme mes mauvais moments de la dernière décennie.
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade et vous pouvez aussi visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com
Chaque fois que je vais voir un show de la WWE, j'essaye de ne pas oublier une chose : mon cœur d'enfant. Jeune, j'ai tellement vu de shows, tellement assisté à de nombreux matchs et surtout tellement applaudit mes préférés et hués ceux que je détestais que je trouve dommage quelques fois d'aller voir un show de lutte et de me dire : « Wow que ce gars là sait pas travailler » Alors j'en profite quand je vais voir une promotion pour qui je suis sûr que je ne travaillerai jamais, qui ne me connaissent pas et qui bien franchement, se foute de moi comme de l'an 40!! J'en profite à chaque fois, encore plus quand j'ai la chance d'être 2e rangée du parterre, immédiatement derrière les commentateurs et que j'ai des caméras autour de moi. Je sais que certaines photos ont été publiées de moi sur Facebook, levant les mains dans les airs durant l'entrée de Sheamus, mais je vous dirais - et ceux qui me connaissent bien peuvent en témoigner - que je me suis levé bien plus parce que soudainement j'avais une caméra dans la face que pour le « Celtic Warrior »!!! Puis en même temps je me dis que backstage, Hunter et Punk ne regardaient pas l'image en disant : « Check Laprade comment il est mark »!!!!
Je vous parle de ça car depuis quelques années, la WWE est de plus en plus PG et font des shows plus orienté pour les familles et les enfants. Ce ne sont pas des shows « familiaux », mais on reste dans le bon goût. Quand est la dernière fois qu'un lutteur a bladé? Pas un hardway, mais une vrai blade? On essaye de ne pas sacrer, de ne pas montrer de semi-nudité. Lorsqu'Awesome Kong est arrivée à la WWE avec son nouveau nom, Kharma, la WWE de 1998 aurait produit des gilets avec un slogan du genre « Kharma is a bitch! ». Mais la WWE de 2011 ne l'a jamais fait. Elle ne le fait pas parce que les enfants ont demandé ce changement. Elle ne le fait pas non plus parce que des parents ont demandé du changement. Elle le fait pour une seule raison : les commanditaires. Elle ne veut pas perdre de commanditaires dans une période si fragile pour la lutte professionnelle. Parce que ne vous détrompez pas. La WWE est consciente que si elle perd trop de commanditaires suite à un produit que ces derniers jugent trop offensant, la prochaine étape sera le réseau de télévision et ensuite les actionnaires. Et je pense qu'il y a moyen de présenter un bon show, intéressant pour tous, pas offensant pour personne avec un booking solide. La WWE n'y arrive pas, mais ça n'a rien à voir avec les commanditaires et c'est totalement une autre histoire.
Mais les enfants qui « achalent » leurs parents pendant des semaines pour aller voir un show, qui regarde à chaque semaine leurs vedettes préférées sur USA Network ou à The Score, ils ne sont pas au courant de toute cette politicaillerie, de toutes ces décisions prises par les adultes. Eux, ils veulent avoir du plaisir. Applaudir leurs préférés, huer ceux qu'ils détestent.
Un peu plus à ma droite, dans la première rangée, il y avait 3 enfants avec leur père. Les 3 garçons devaient avoir entre 7 et 10 ans, pas plus. Ils portaient tous les 3 un gilet et une casquette de leur lutteur favori (John Cena si je me souviens bien) et ils ne semblaient pas être énervés outre mesure. Les 5 adultes en arrière d'eux dont je faisais partie faisaient bien plus de tapage mettons! Mais à chaque fois qu'un match commençait ou se terminait, ils se levaient, espérant que le lutteur fasse le tour afin de lui donner la main, de le voir de plus près encore. Et c'est là que j'ai vu quelque chose que j'ai trouvé franchement très ordinaire. Un employé de la WWE, pas du Scotia Bank Place, qui était nécessairement aux abords du ring, est venu voir le père en question lui demandant si les 3 enfants étaient les siens. Après avoir répondu par l'affirmative, l'employé en question, un homme aux airs sévères, a sermonné le père demandant à ce que ses enfants se calment et restent assis, à défaut de quoi, ils seraient déplacés plus loin sur le parterre. Je ne sais pas si le père en question avait acheté les billets ou s'il avait un contact, mais peu importe, ses enfants étaient à peine plus grand que la clôture nous séparant du ring, se levaient au bon moment et même s'ils s'étaient levés une fois ou deux de plus, ça reste des enfants. Je ne sais pas si vous êtes déjà sortis avec 3 p'tits gars de cet âge là, mais tu ne peux pas les attacher non plus. Surtout que je les trouvais relativement calme à comparer à certains enfants que j'ai vus dans d'autres circonstances. Je ne crois pas que les personnes en arrière se soient plaint, ce n'est pas comme s'ils cachaient la vue de qui que ce soit. J'ai eu un p'tit gars qui donnait des coups de pied sur ma chaise pendant 10 minutes .j'ai attendu que ça lui passe, je n'ai pas été voir un agent de sécurité! Il y avait un règlement qui disait que les gens de la première rangée ne pouvaient toucher à la rampe en avant d'eux. Parfait, mais on s'entend qu'à 8 ans, ça entre par une oreille et sort de l'autre.
Bref, le segment suivant, le père et surtout ses 3 garçons sont restés sagement assis pendant les entrées et les sorties des lutteurs, comme on leur avait si gentiment demandé. Et la WWE essaye de me faire accroire qu'ils font un show pour les enfants? Qu'il s'agit de leur public cible ou presque? Pourquoi leur demander de réagir, d'avoir du plaisir alors? Et j'étais à côté, ils n'étaient pas turbulents et n'essayaient pas de passer par-dessus la rampe pour faire un « run-in ».
Toujours dans cette mentalité enfantine, le segment final du show était un build-up pour le combat de ce dimanche entre CM Punk et Triple H. Je n'ai pas de problème avec ça, c'est même intelligent. Mais la question que je me pose est la suivante. Combien d'enfants ont compris ce que « Paul et Phil » se disaient à la fin? Combien d'enfants ont compris cette discussion qui, il y a 20 ans, aurait eu lieu dans une chambre du locker-room? Combien d'enfants se sont dits : « C'est qui ça Paul Levesque? ». Je ne joue pas à l'hypocrite ici. Je suis le premier à exposer la business. Mais je sais à qui je m'adresse. Mon public cible la connaît déjà la business ou à tout le moins en connait assez pour ne pas être surpris de certains commentaires. Mais la WWE prône haut et fort qu'ils sont présentables pour un public général et que les enfants sont importants, tout en nous sortant un segment (en fait plusieurs depuis quelques temps) tellement trop « inside » que même certains érudits ne suivent peut-être pas. Si tu as 20 ans et que tu sais que la lutte est scripté et que tu lis les nouvelles sur le Web, est-ce que tu connais pour autant Vinnie Vegas ou Oz? Autant que j'aimais l'angle de Punk au début, je vois de plus en plus où ça mène et je commence à m'y désintéresser. Punk est toujours aussi solide dans ce qu'on lui demande de faire, mais Triple H vs Punk ne deviendra pas le deuxième Austin vs McMahon. Aussi aberrant que ça puisse paraître, peut-être manque-t-il un Vince Russo dans cette équipe créative là
La WWE devra décider si elle veut être à 100% PG, à 100% pour les insiders, à 100% PG-13 et je sais qu'elle ne pourra satisfaire tout le monde, mais ce qu'elle fait présentement ne fonctionne pas. La lutte n'est pas aussi « hot » qu'elle l'était et ça adonne que c'est la WWE qui est le chef de file, c'est elle et elle seule qui peut la rendre meilleure. Si elle veut être à 100% orientée pour les enfants, elle doit booker son show en conséquence. Personnellement, je ne crois pas que ce soit la meilleure solution. L'ère attitude fonctionnait autant avec les jeunes adultes que les enfants. La WWE a toujours su innovée. Le Rock n' Wrestling et l'ère Attitude en sont de bons exemples. Mais présentement elle se cherche et c'est sa clientèle présente comme future qui paye la facture.
Lundi soir, j'étais content d'être un homme de 34 ans qui suit la lutte depuis 28 ans qui, pour un soir, a remis son cœur d'enfant et a eu du plaisir. Mais si j'avais eu 8 ans, tout ce que j'aurais voulu faire, c'est d'applaudir mes préférés et de huer ceux que je déteste. Et je n'aurais même pas pu le faire. « This is entertainment but the hazards are real » Messieurs à Stamford, n'oubliez jamais la première partie de cette phrase.
De ce que je sais, aucun Québécois n'était backstage à Ottawa, contrairement à l'an dernier où il y en avait eu plusieurs. Je suis quand même surpris qu'on n'ait pas demandé à Darkko par exemple de se présenter. Je sais bien qu'ils l'ont vu plus souvent qu'à leur tour, mais la dernière fois, Johnny Ace n'y était pas alors j'aurais pensé qu'avant un Raw où il a maintenant un rôle et auquel Pat Patterson était aussi présent, ils auraient demandé à Darkko à tout le moins de venir. Ça ne veut pas nécessairement dire quelque chose, ni positif ou négatif. Seul le temps nous dira s'ils sont vraiment intéressés.
Par contre, un lutteur de C*4 à Ottawa, « Psycho » Mike Rollins a lutté lors des enregistrements de Superstars mardi à Toronto, face à Brodus Clay, celui-là même qu'Alex Silva avait affronté cet été.
J'ai bien aimé Zack Ryder. Je ne peux pas croire qu'un gars comme Alex Riley est sur l'alignement régulier mais que Ryder a encore de la difficulté à le percer. Il a beaucoup de charisme, a un bon physique, des habiletés de lutte honnêtes et vend beaucoup de marchandise. Il est probablement le lutteur le moins poussé de l'histoire de la WWE à vendre autant. C'est peut-être d'ailleurs son meilleur argument ces temps-ci.
Voir Bret Hart était très plaisant aussi, alors que je le voyais en direct à un show de la WWE pour la première fois depuis son retour avec la compagnie. Une styliste aurait pu le conseillé quelque peu, mais néanmoins, il a reçu le plus gros pop de la soirée. À ce sujet, je trouve assez particulier que les 3 lutteurs les plus over ces temps-ci, Triple H, John Cena et CM Punk ont tous les 3 des réactions mixtes de la foule. Un tweener, du genre DX ou nWo, ça passe. Mais sinon, j'ai toujours pensé qu'un fort babyface et qu'un fort heel vont avoir un bien meilleur programme ensemble qu'un deux tweeners ou encore si un des deux l'est. Si la WWE pouvait trouver un lutteur capable de vendre autant de billets dans les house shows et autant de marchandise que Cena, le tourner heel serait la meilleure des choses à faire. Cela lui permettrait de se donner un nouveau souffle. Punk vend énormément de son t-shirt (ils étaient mêmes sold-out lundi) mais il ne vend pas assez de billets. Avec en plus un booking boiteux qui n'aide pas la cause de personne, la WWE devra à un moment ou un autre prendre certaines décisions pour remédier à la situation.
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La nouvelle salle de la CRW s'est vraiment améliorée. On a mis un ring moins haut pour permettre un système de lumières en carré en haut au-dessus de l'arène pour donner un look plus professionnel. On a aussi dessiné un gros logo de la CRW dans le fond de la salle, où se trouve maintenant l'entrée des lutteurs - ce n'est plus par les escaliers - en plus d'y ajouter une télé ACL en haut de l'entrée pour les vidéos. De plus, on a ajouté une section VIP de ce côté, avec des chaises rembourrées. Bref, de façon générale, la CRW vient d'améliorer son look. Pour certains, cette salle n'est pas l'idéale, mais je persiste à dire que l'avantage de détenir cette salle 7 jours sur 7 vient palier aux désagréments de celle-ci. La CRW ne font pas d'argent avec leur promotion, dans le sens que chaque sous est réinvestit dans la compagnie. Mais en 2011, une promotion de lutte va bien lorsqu'elle n'en perd pas et c'est le cas avec la CRW. Les Boucher trouvent des façons de faire de l'argent. Leur restaurant est une mine d'or. Ils font plus d'argent avec leur restaurant qu'avec leur gate. Ce qui est une bonne et une mauvaise chose en même temps. J'y reviendrai. Leurs shows à Hudson n'ont aucune dépense ou presque. Ils sous-louent leur salle à des gars comme Sylvain Grenier et Kevin Steen pour leurs cours/séminaires de lutte. D'autres personnes sous-louent la salle également. Et l'argent accumulé leur permet d'investir dans de nouveaux décors et de faire venir 2-3 fois par année un gars comme Davey Richards ou Colt Cabana.
Maintenant, la CRW devra trouver une façon d'attirer plus que les 35-40 personnes de vendredi dernier. Je sais bien qu'un gros show comme le 29 octobre va attirer plus, mais si la promotion peut à tout le moins doubler leur nombre de réguliers hebdomadaires, là ils vont commencer à parler business. Le double de personnes veut dire une meilleure gate mais aussi un potentiel de vendre le double au restaurant. Je parle de restaurant, mais c'est un vrai dépanneur et même plus. On peut y trouver autant de la gomme, des bonbons, des chips de toutes sortes, des barres de crème glacée, des cornets, des hot dogs, des hamburgers, des frites et même de la poutine. Je ne sais pas s'ils sont autorisés à vendre de la bière, mais si oui, je pense que ça vaudrait la peine d'obtenir le permis, la bière est très souvent une belle source de profit.
Mais leur priorité numéro un présentement est d'amener plus de gens dans leur salle. De ce que j'ai remarqué, la lutte y semble inégale. On peut y trouver d'excellents matchs, d'excellents lutteurs, comme tout le contraire. Le booking quant à lui est décent. La CRW doit maintenant arrêter de trouver des façons de faire de l'argent et mettre leur focus sur ce qui devrait être leur principale source de revenus .des fans payants.
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Petite note reliée à la lutte. L'ancien annonceur et booker Patrick Lono vient d'être nommé intervieweur pour le premier show de Instinct MMA, présenté le 7 octobre à Boisbriand. Pour les habitués, il sera le Joe Rogan de la promotion, interviewant les gagnants après leur match dans l'octogone, en anglais s'il s'agit de la langue parlée du combattant, sinon en français.
Lono a commencé dans la lutte professionnelle au milieu des années 90 avec la NCW, alors qu'il a eu plusieurs rôles, entre autres commentateur, arbitre et il était aussi proche du booker du temps Bertrand Hébert. Lono considère d'ailleurs Hébert comme son mentor. Après être passé par la RWR et la FLQ, il s'est établit à la ICW où il a entre autres pris le booking en charge. Par 2004, sa réputation comme booker n'était plus à faire et c'est alors qu'il s'est investit dans l'aventure qu'a été la CWA/NWA Québec. Dans les dernières années, il a travaillé comme booker ou annonceur avec quelques promotions comme la IWS et la ToW. Plusieurs promotions québécoises s'en servaient comme conseiller au niveau booking également. Il est considéré dans le milieu comme une des meilleures têtes de lutte des 10 dernières années au Québec, en plus d'être avec The Voice, le meilleur annonceur bilingue de la province. Ce sera une première expérience pour lui en MMA et il ne serait pas surprenant de le voir s'y investir davantage et de gravir les échelons. De Joe Rogan, il pourrait facilement devenir un Joe Silva, matchmaker de UFC, un rôle qui lui irait très bien.
Dans le même ordre d'idée, Jason Cavallaro, présentement à l'emploi de Radio-Canada dans le département des sports, sera le commentateur play-by-play alors que Thierry Quenneville s'occupera des analyses. Cavallaro a lui aussi performé dans la lutte professionnelle avec la ICW, où il fut commissaire pendant quelques temps au début des années 2000 sous le nom « Le Connaisseur ». Après avoir arrêté pendant quelques années, il y est retourné en 2004-2005, cette fois-ci étant en plus dans l'équipe créative. Depuis quelques années, il travaille pour la radio Sirius de Radio-Canada, à Sports Extra, alors qu'il y est l'un des animateurs. Tout comme Lono, il est un fervent amateur et connaisseur de MMA depuis l'ascension du UFC. Le show du 7 octobre sera également présenté en direct sur PPV à Indigo.
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Je serai au Comic-Con en fin de semaine à Montréal à la Place Bonaventure. Ce sera une première expérience pour moi. Personnellement, j'y vais surtout pour jaser avec Rick Martel, en même temps rencontrer pour la première fois Sgt. Slaughter et soutenir mon bon ami Bertrand Hébert qui sera très impliqué durant le week-end. Mais aussi, je veux m'imprégner de la frénésie d'une convention comme celle-là. Principalement une convention pour les amateurs, voir passionnés de comic books, le Comic-Con touche à plusieurs tableaux différents, alors qu'on pourra y rencontrer Adam West (le Batman des années 60), Burt Ward (le Robin des années 60), Stan Lee (le créateur de Spider-Man, de Hulk et de plusieurs autres), plusieurs bédéistes, illustrateurs, acteurs de films de vampires ou de films d'horreurs, bref, il y en a pour tous les goûts. Même que la Batmobile de 1966, la DeLorean de la triologie à succès « Retour vers le futur » et R2D2 seront au rendez-vous ! Je vous en reparlerai plus en détails la semaine prochaine. Si vous voulez obtenir de l'information sur l'événement, n'hésitez pas à consulter leur site web au www.montrealcomiccon.com.
En terminant, un des lecteurs de la chronique, Frédéric Côté, voudrait aviser les fans de lutte qu'il vend sa collection d'items de lutte, comprenant des VHS, DVD, magazines et figurines provenant de plusieurs promotions différentes. Vous pouvez le rejoindre sur son courriel à frederic501@hotmail.com.
Je sais que mes chroniques sont moins courantes depuis le retour des vacances, mais mon collègue Bertrand Hébert et moi-même devons remettre la version finale de notre livre sur l'histoire de la lutte au Québec pour la mi-octobre et nous sommes en pleine période de correction et de révision. Alors le temps me manque tout simplement mais dès que ce travail sera terminé, le tout reviendra dans l'ordre. En attendant, je ne peux qu'être désolé envers les lecteurs. Mais dites-vous que lorsque vous lirez le livre, vous verrez que tout ce travail aura valu la peine, alors personne ne sera perdant en bout de ligne.
Je travaille aussi sur une chronique qui aura comme sujet : « Pourquoi la lutte québécoise n'est pas prête pour la télévision ? ». Elle devrait sortir dans les prochaines semaines, tout dépend du temps que je pourrai y consacrer prochainement. Ce sera fort intéressant. Également, le 12 octobre prochain, je vais célébrer mes 10 ans dans le merveilleux monde de la lutte québécoise. Je suis donc à la préparation d'une chronique (ou deux) rappelant mes bons comme mes mauvais moments de la dernière décennie.
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade et vous pouvez aussi visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com