Pat Laprade Live - SHIMMER, Kalamity, Silva et TNA
Lutte vendredi, 7 oct. 2011. 10:13 jeudi, 12 déc. 2024. 19:53
Aucune promotion de lutte indépendante en Amérique du Nord ne peut être comparée à SHIMMER. Pour ceux qui ne connaissent pas cette promotion, il s'agit de la plus importante promotion de lutte féminine en Amérique du Nord. Fondée en novembre 2005 par Dave Prazak (qui fait depuis plusieurs années les commentaires sur les DVD et iPPV de ROH) et Allison Danger, elle diffère des autres promotions et ce, à bien des niveaux.
Premièrement, la qualité de lutte offerte est très forte. SHIMMER est reconnue pour faire venir le meilleur talent féminin possible. Depuis ses débuts, des lutteuses telles que Beth Phoenix, Nattie Neidhart (Natalya), Sarah Stock (Sarita), Awesome Kong y ont toutes performé.
Présentement, on y retrouve l'élite mondiale, alors que les Madison Eagles, Sara Del Rey, Mercedes Martinez et Cheerleader Melissa y sont des régulières. D'ailleurs, si on prend le plus récent PWI Female 50, 3 des 6 meilleures lutteuses s'y retrouvent, dont la première, Eagles, et 20 lutteuses sur 50 y performent, ce qui n'est pas rien considérant que l'exposure que SHIMMER reçoit comparativement à la WWE ou à la TNA est très minime.
Mais mis à part le talent exceptionnel, la façon de procédé de la promotion est elle aussi très particulière. Les shows de SHIMMER ne sont pas présentés comme n'importe qu'elle autre promotion de lutte. Axée sur les enregistrements DVD, d'où la promotion fait la grande majorité de ses profits, la présentation n'est pas aussi fluide qu'un show « normal ». Entre les combats, il arrive fréquemment qu'il y ait un temps mort d'une ou deux minutes. L'annonceur va reconnaître par exemple que les cassettes dans les caméras sont en train d'être changées. Et la foule accepte cette façon de faire et semble habituée. Cette foule est aussi un autre élément qui distingue SHIMMER des autres. Ses fans sont de vrais fanatiques. Mais de vrais! Ils connaissent bien leur produit, qui est ni plus ni moins la lutte féminine. Ils reconnaissent les nouveaux visages, acclament les vedettes mais ça va encore plus loin. La relation entre SHIMMER et ses fans est remarquable. Entre 200 et 250 personnes se présentent aux shows. Vous me direz que ce n'est pas beaucoup, mais si on fait quelques calculs, on s'aperçoit que ce n'est pas rien. Les fans payent 70$ pour des billets de première rangée; 30$ pour les autres billets. Des spéciaux sont faits pour ceux qui se présentent aux deux journées, mais prenons une moyenne très basse de 30$ le billet, multiplié par un minimum de 400 personnes, ça fait quand même 12 000$ de revenus au minimum. Entre les deux galas de la même journée, toutes les filles sortent pour vendre leur marchandise. La promotion laisse une demi-heure aux fans pour acheter les items de leurs lutteuses favorites. Des t-shirts, des DVD et beaucoup de photos sont parmis les items les plus populaires. D'autres vendeurs y sont également, tels que Highspots, en plus de certaines autres promotions féminines, telles que la PWWA en Australie, Joshi 4 Hopes au Japon et bien entendu, la NCW Femmes Fatales. Cette dernière a d'ailleurs vendu plus de 30 DVD de ses galas lors du dernier week-end, une exposure qu'elle ne pourrait avoir si ce n'était de Stéphane Bruyère et LuFisto.
Les fans achètent de la marchandise, font signer des autographes, mais ça va encore plus loin. Après les deux grosses journées d'enregistrements, où environ 12 matchs sont présentés par gala, donc 24 matchs dans une même journée, ce qui va permettre de produire 4 DVD par fin de semaine, 8 par année, les lutteuses et les fans sont invités dans un resto-bar pas très loin afin de socialiser. Et ce n'est pas un choix pour les lutteuses, qui se prêtent gentiment au jeu. Les fans cavalent dans l'établissement, appareil-photo et Sharpie à la main, afin d'immortaliser un moment spécial avec leurs préférées. Certains fans amènent des cadeaux aux filles, comme des dessins d'elles, très bien faits d'ailleurs, alors que d'autres sont même prêts à payer un verre à leur lutteuse préférée. Et ce n'est pas du genre « j'te paye une bière dans l'intention de coucher avec toi », au contraire, c'est fait dans le respect et tout simplement parce qu'un tel aime les talents de lutteuse de la fille en question. C'est assez impressionnant et surprenant à voir. Certains fans reconnaissent non seulement les lutteuses, mais aussi les annonceurs ou mêmes ceux qui font les interviews. C'est très particulier comme environnement, difficile à bien décrire, il faut y aller pour le vivre et le comprendre pleinement.
Si j'avais des critiques à émettre à SHIMMER, ce serait à 2 niveaux. Premièrement, étant donné qu'il y a 48 matchs répartis sur deux shows, il y a beaucoup de choses qui se répètent en ce qui a trait aux manœuvres effectuées par les lutteuses. Des coups de pieds stiff dans le dos, j'en ai vu un et un autre. Le problème est que personne dans l'équipe créative ne prend le temps de revoir les matchs avec les filles pour s'assurer que ce genre de détails n'arrive pas. Dave Prazak roule le show pas mal à lui seul, car Allison Danger a aussi ses combats à préparer les journées des shows, un peu comme Bruyère qui va s'occuper plus du show la journée même que LuFisto. Ils ont aussi une agente, Lexie Fyfe, une ancienne lutteuse de SHIMMER, mais elle s'assure plus des cues, de regarder les combats et de donner du feedback aux filles après. Un gars comme Bruyère, qui est présent à tous les tapings, pourraient facilement s'acquitter d'une telle tâche et le problème serait ainsi réglé.
L'autre situation qui pourrait être améliorée est au niveau de la vente de DVD. À moins que quelque chose les empêche de le faire, je ne comprends pas pourquoi SHIMMER vend uniquement les 3-4 derniers volumes de leurs shows et non pas leur collection entière. Je suis sûr qu'il y aurait des acheteurs qui voudraient s'approprier un vieux DVD de la promotion. Il me semble que c'est une opportunité de revenus manqués ici, à moins que pour une raison ou une autre, ça ne soit pas réalisable. Mais la seule raison que je verrais est que ROH distribue leurs DVDs et que c'est peut-être dans le contrat avec eux qu'ils ne peuvent vendre d'anciens volumes.
Ceci dit, deux Québécoises se sont distinguées le week-end dernier. En effet, si LuFisto est une régulière là-bas, il s'agissait de la première apparition pour la lutteuse de Granby, Kalamity. Dès son premier combat, elle fut accueillie comme si la foule la connaissait depuis des années. En fait, cette reconnaissance de la foule découle directement de l'exposure qu'a Femmes Fatales via ses DVD et les différents articles sur des sites comme Diva Dirt ou Ringbelles. Dans son premier match, elle affrontait Hailey Hatred, une des américains qui connait le plus de succès au Japon présentement et qui ne fait que de rares présences aux États-Unis. Après ce match, les fans étaient conquis, mais le plus important, la direction de SHIMMER aussi. Dans son second match, elle faisait équipe avec Hatred face à Melanie Cruise et Mena Libra. Mais c'est son 3e match, lors de la 2e journée des enregistrements, qui fut la cerise sur le sundae. En effet, alors qu'elle devait originalement affronter une lutteuse moins expérimentée pour lui donner une victoire, son match fut changé alors qu'elle a affronté la japonaise Tomoka Nakagawa, l'ancienne championne par équipe de SHIMMER avec Daizee Haze. C'était une agréable surprise pour tous, incluant Bruyère et LuFisto, alors que personne ne s'attendait à ça. Encore moins lorsqu'on a su qu'elle remportait le match! Ce fut bien évidemment son meilleur match des trois, alors qu'elle avait mis la nervosité de son premier match de côté et se sentait plus en confiance. Tout au long du week-end, l'une de ses manœuvres qui a suscité le plus de réaction de la part des fans fut son coup de coude dans le coin, alors que son adversaire est assis dans ce même coin. Pendant le match face à Nakagawa, j'avais Colt Cabana assis à côté de moi et il a eu l'air impressionné de l'intensité avec lequel ce coup arrivait. Il a d'ailleurs bien aimé le combat. Kalamity devient donc la 4e Québécoise à fouler le plancher de SHIMMER et elle est en voie de réaliser ce qu'aucune autre à part LuFisto a pu faire, c'est-à-dire y retourner. Dans les dernières années, Kacey Diamond ainsi qu'Anna Minoushka y sont toutes les deux allées, mais ça n'avait pas été aussi bien pour elles que le week-end dernier pour Kalamity et de ce fait, elles n'ont jamais été rappelées. Vanessa Kraven est probablement celle qui aurait pu le plus se démarquer à SHIMMER, mais les blessures et un manque de désir de sa part ont fait en sorte qu'elle n'y est jamais allée.
Un autre combat que Cabana a aimé est le 3e match de notre LuFisto nationale. Elle aussi faisait face à une lutteuse nippone, la sensation présentement au Japon et ironiquement, une des filles avec qui elle et Sara Del Rey s'étaient entraînées au Japon en 2003, Kana. Ce fut définitivement l'un des meilleurs matchs du week-end, démontrant encore le calibre international que LuFisto possède. Dans ses autres combats, elle a affronté Kellie Skater, Tomoka Nakagawa et MsChif dans un 4-way ainsi qu'un match en simple contre Mia Svensson.
Outre les performances des deux Québécoises, j'ai eu certains autres coups de cœur. J'ai découvert deux lutteuses d'Angleterre, un combo mère-fille comme on voir très rarement dans la lutte. Tout d'abord la fille, Britani Knight. Provenant d'une famille de lutte alors que son père, Ricky, est un lutteur réputé dans son pays, elle est non seulement une bonne lutteuse, mais surtout une incroyable actrice et performeuse. Elle a fait quelques dark matchs pour la WWE lorsque celle-ci a été en Angleterre et il y avait une forte rumeur à Chicago que ce serait peut-être sa dernière apparition avec SHIMMER. Sa mère, Saraya Knight, est une heel née, dotée d'un charisme incroyable, d'une forte intensité et d'un micro exceptionnel. Elle est le genre de « in your face » heel, le genre qui peut créer une émeute assez facilement. Pour ceux qui ont connu les bonnes années de la ICW, elle aurait été parfaite dans ce type d'environnement.
La NCW Femmes Fatales utilise quant à elle plusieurs talents de SHIMMER et c'est tout à leur avantage. Les contacts en lutte féminine que LuFisto a depuis des années, ajoutés à ceux que leur scripteur Stéphane Bruyère a obtenus depuis quelques années les rendent indispensables à la promotion. Les 3 dernières championnes de SHIMMER ont lutté à Femmes Fatales, soit MsChif, Madison Eagles et Cheerleader Melissa, qui en sera à sa première présence dans un ring de lutte comme nouvelle championne samedi prochain à Montréal, elle qui a mis un terme au long règne de Eagles lors du dernier match de la soirée de dimanche dernier. Les Mercedes Martinez, Portia Perez, Nicole Matthews, Hamada, Courtney Rush, Kelluie Skater sont toutes des régulières là-bas. Si on considère SHIMMER, WSU et Femmes Fatales comme les 3 principales promotions de lutte féminine en Amérique du Nord, c'est donc dire que les 3 principales championnes sont présentement des régulières de Femmes Fatales, avec Mercedes Martinez championne de la WSU. Ce qui n'est pas rien et ce qu'aucune autre promotion au Québec ne peut se vanter d'avoir. C'est l'équivalent d'avoir Davey Richards (ROH), Kevin Steen (PWG) et YAMATO (DG USA) dans son alignement régulier et même plus, car ces lutteuses sont encore plus considérées dans leur catégorie.
Si j'avais une wish list à envoyer à Femmes Fatales, les noms suivants s'y trouveraient : Saraya et Britani Knight, Kana, Hiroyo Matsumoto, Hailey Hatred, Athena, une jeune lutteuse championne de la ACW au Texas de même que l'Australienne Jessie McKay. Dans les talents hors-SHIMMER, Jessica Havok et Allysin Kay de la WSU sont en tête de liste. Ce samedi, Femmes Fatales présentera ce qui est sur papier la meilleure carte qu'elle ait présenté jusqu'à présent. Tomoka Nakagawa affrontera Portia Perez et Sweet Cherrie dans un 3-way, Cheerleader Melissa va affronter une autre japonaise que j'ai pu voir à l'œuvre le week-end dernier, Yumi Ohka, Tiana Ringer affrontera Mercedes Martinez pour son retour au ring, Courtney Rush fera face à Kellie Skater tandis que LuFisto mettra son titre en jeu face à Kalamity, dans une première finale toute québécoise pour Femmes Fatales.
***************************************************************************************
Je vous conseille fortement de faire une recherche sur le Web et de lire l'incroyable histoire de Raymond Rougeau. En effet, l'ancien lutteur a participé aux recherches avec son hydravion et a finalement trouvé son partenaire de chasse, la semaine dernière, ce dernier qui s'était perdu dans les bois et qui a eu un bris avec son camion. On en parle sur canoë, à la CBC, sur les principaux sites consacrés à la lutte, même Jimmy Korderas, l'ancien arbitre de la WWE, a interviewé Raymond à son émission sur The Score Radio.
***************************************************************************************
Ce ne sont pas uniquement Kevin Steen et El Generico qui ont la chance de lutté sur des iPPV alors que le Montréalais Alex Silva y luttera samedi le 15 octobre pour la AWE. Il affrontera un ancien lutteur de la WWE contre qui Steen a justement lutté à la PWG, nul autre que Fit Finlay. Silva et Finlay ont lutté l'un contre l'autre il y a quelques semaines pour préparer ce match revanche sur iPPV. La AWE est la promotion qui a permis à Silva de lutter contre les Jimmy Wang Yang et Carlito. Plusieurs anciens gros noms seront sur ce show le 15, avec entre autres Terry Funk, Tommy Dreamer, Jim Duggan, Perry Saturn, Amy Dumas (Lita), Tammy Sytch (Sunny), DDP et Tully Blanchard. Silva est toujours à la OVW ces temps-ci. Il a aussi lutté pour la ROH lorsque celle-ci est débarquée à Louisville, Kentucky la semaine dernière. Silva a lutté affronté le même lutteur contre qui il avait lutté à la NCW, Tommaso Ciampa.
***************************************************************************************
Parlant de Fit Finlay, il sera à la NSPW le 14 janvier 2012. Toute une nouvelle, mais à l'autre bout de la 20, le même soir, la NCW amènera à Montréal l'équipe si populaire dans les années 90 à la WWF, Road Dog et Billy Gunn, les New Age Outlaws. J'y reviendrai plus en détails dans les semaines qui vont suivre.
***************************************************************************************
Ce soir, Impact Wrestling débute sa tournée québécoise avec un arrêt à Montréal, au Centre Claude-Robillard. Le talent déjà annoncé est composé de Mr. Anderson, AJ Styles, Bobby Roode, Eric Young, Scott Steiner (qui aurait réglé ses problèmes de douanes), Bully Ray, Robbie E et plusieurs autres. Kurt Angle était supposé être la tête d'affiche, mais ses récentes frasques avec la justice ne lui permettront pas d'être là. Au niveau de la vente des billets, en date de mardi, il y aurait 450 billets de vendus à Montréal, environ 350 à Sherbrooke pour samedi et environ 275 à Trois-Rivières dimanche. Reste à voir le walk-up crowd, qui est une vraie boîte à surprise au Québec.
***************************************************************************************
Finalement, ce soir il y a également le premier show de Instinct MMA au Centre d'Excellence Sports Rousseau de Boisbriand. Houston Alexander fera face à Steve Bossé, Patrick Côté face à Crafton Wallace et sans oublier la présence de Butterbean. L'ancien commissaire de la ICW, Jason Cavallaro et l'ancien réputé scripteur Patrick Lono seront aux commentaires en compagnie de Thierry Quenneville. Lono s'occupera aussi des entrevues dans l'octogone avec les gagnants. Le gala sera aussi disponible sur Viewer's Choice, Indigo, Bell TV et SHAW.
En terminant, j'ai mis sur mon blogue dans la section du Grand Club, une série de photos de Raw à Ottawa et de Smackdown à Toronto du mois de septembre. D'autres photos seront ajoutées dans les prochaines semaines, soit celles du ComicCon et celles de SHIMMER également.
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade et vous pouvez aussi visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com
Premièrement, la qualité de lutte offerte est très forte. SHIMMER est reconnue pour faire venir le meilleur talent féminin possible. Depuis ses débuts, des lutteuses telles que Beth Phoenix, Nattie Neidhart (Natalya), Sarah Stock (Sarita), Awesome Kong y ont toutes performé.
Présentement, on y retrouve l'élite mondiale, alors que les Madison Eagles, Sara Del Rey, Mercedes Martinez et Cheerleader Melissa y sont des régulières. D'ailleurs, si on prend le plus récent PWI Female 50, 3 des 6 meilleures lutteuses s'y retrouvent, dont la première, Eagles, et 20 lutteuses sur 50 y performent, ce qui n'est pas rien considérant que l'exposure que SHIMMER reçoit comparativement à la WWE ou à la TNA est très minime.
Mais mis à part le talent exceptionnel, la façon de procédé de la promotion est elle aussi très particulière. Les shows de SHIMMER ne sont pas présentés comme n'importe qu'elle autre promotion de lutte. Axée sur les enregistrements DVD, d'où la promotion fait la grande majorité de ses profits, la présentation n'est pas aussi fluide qu'un show « normal ». Entre les combats, il arrive fréquemment qu'il y ait un temps mort d'une ou deux minutes. L'annonceur va reconnaître par exemple que les cassettes dans les caméras sont en train d'être changées. Et la foule accepte cette façon de faire et semble habituée. Cette foule est aussi un autre élément qui distingue SHIMMER des autres. Ses fans sont de vrais fanatiques. Mais de vrais! Ils connaissent bien leur produit, qui est ni plus ni moins la lutte féminine. Ils reconnaissent les nouveaux visages, acclament les vedettes mais ça va encore plus loin. La relation entre SHIMMER et ses fans est remarquable. Entre 200 et 250 personnes se présentent aux shows. Vous me direz que ce n'est pas beaucoup, mais si on fait quelques calculs, on s'aperçoit que ce n'est pas rien. Les fans payent 70$ pour des billets de première rangée; 30$ pour les autres billets. Des spéciaux sont faits pour ceux qui se présentent aux deux journées, mais prenons une moyenne très basse de 30$ le billet, multiplié par un minimum de 400 personnes, ça fait quand même 12 000$ de revenus au minimum. Entre les deux galas de la même journée, toutes les filles sortent pour vendre leur marchandise. La promotion laisse une demi-heure aux fans pour acheter les items de leurs lutteuses favorites. Des t-shirts, des DVD et beaucoup de photos sont parmis les items les plus populaires. D'autres vendeurs y sont également, tels que Highspots, en plus de certaines autres promotions féminines, telles que la PWWA en Australie, Joshi 4 Hopes au Japon et bien entendu, la NCW Femmes Fatales. Cette dernière a d'ailleurs vendu plus de 30 DVD de ses galas lors du dernier week-end, une exposure qu'elle ne pourrait avoir si ce n'était de Stéphane Bruyère et LuFisto.
Les fans achètent de la marchandise, font signer des autographes, mais ça va encore plus loin. Après les deux grosses journées d'enregistrements, où environ 12 matchs sont présentés par gala, donc 24 matchs dans une même journée, ce qui va permettre de produire 4 DVD par fin de semaine, 8 par année, les lutteuses et les fans sont invités dans un resto-bar pas très loin afin de socialiser. Et ce n'est pas un choix pour les lutteuses, qui se prêtent gentiment au jeu. Les fans cavalent dans l'établissement, appareil-photo et Sharpie à la main, afin d'immortaliser un moment spécial avec leurs préférées. Certains fans amènent des cadeaux aux filles, comme des dessins d'elles, très bien faits d'ailleurs, alors que d'autres sont même prêts à payer un verre à leur lutteuse préférée. Et ce n'est pas du genre « j'te paye une bière dans l'intention de coucher avec toi », au contraire, c'est fait dans le respect et tout simplement parce qu'un tel aime les talents de lutteuse de la fille en question. C'est assez impressionnant et surprenant à voir. Certains fans reconnaissent non seulement les lutteuses, mais aussi les annonceurs ou mêmes ceux qui font les interviews. C'est très particulier comme environnement, difficile à bien décrire, il faut y aller pour le vivre et le comprendre pleinement.
Si j'avais des critiques à émettre à SHIMMER, ce serait à 2 niveaux. Premièrement, étant donné qu'il y a 48 matchs répartis sur deux shows, il y a beaucoup de choses qui se répètent en ce qui a trait aux manœuvres effectuées par les lutteuses. Des coups de pieds stiff dans le dos, j'en ai vu un et un autre. Le problème est que personne dans l'équipe créative ne prend le temps de revoir les matchs avec les filles pour s'assurer que ce genre de détails n'arrive pas. Dave Prazak roule le show pas mal à lui seul, car Allison Danger a aussi ses combats à préparer les journées des shows, un peu comme Bruyère qui va s'occuper plus du show la journée même que LuFisto. Ils ont aussi une agente, Lexie Fyfe, une ancienne lutteuse de SHIMMER, mais elle s'assure plus des cues, de regarder les combats et de donner du feedback aux filles après. Un gars comme Bruyère, qui est présent à tous les tapings, pourraient facilement s'acquitter d'une telle tâche et le problème serait ainsi réglé.
L'autre situation qui pourrait être améliorée est au niveau de la vente de DVD. À moins que quelque chose les empêche de le faire, je ne comprends pas pourquoi SHIMMER vend uniquement les 3-4 derniers volumes de leurs shows et non pas leur collection entière. Je suis sûr qu'il y aurait des acheteurs qui voudraient s'approprier un vieux DVD de la promotion. Il me semble que c'est une opportunité de revenus manqués ici, à moins que pour une raison ou une autre, ça ne soit pas réalisable. Mais la seule raison que je verrais est que ROH distribue leurs DVDs et que c'est peut-être dans le contrat avec eux qu'ils ne peuvent vendre d'anciens volumes.
Ceci dit, deux Québécoises se sont distinguées le week-end dernier. En effet, si LuFisto est une régulière là-bas, il s'agissait de la première apparition pour la lutteuse de Granby, Kalamity. Dès son premier combat, elle fut accueillie comme si la foule la connaissait depuis des années. En fait, cette reconnaissance de la foule découle directement de l'exposure qu'a Femmes Fatales via ses DVD et les différents articles sur des sites comme Diva Dirt ou Ringbelles. Dans son premier match, elle affrontait Hailey Hatred, une des américains qui connait le plus de succès au Japon présentement et qui ne fait que de rares présences aux États-Unis. Après ce match, les fans étaient conquis, mais le plus important, la direction de SHIMMER aussi. Dans son second match, elle faisait équipe avec Hatred face à Melanie Cruise et Mena Libra. Mais c'est son 3e match, lors de la 2e journée des enregistrements, qui fut la cerise sur le sundae. En effet, alors qu'elle devait originalement affronter une lutteuse moins expérimentée pour lui donner une victoire, son match fut changé alors qu'elle a affronté la japonaise Tomoka Nakagawa, l'ancienne championne par équipe de SHIMMER avec Daizee Haze. C'était une agréable surprise pour tous, incluant Bruyère et LuFisto, alors que personne ne s'attendait à ça. Encore moins lorsqu'on a su qu'elle remportait le match! Ce fut bien évidemment son meilleur match des trois, alors qu'elle avait mis la nervosité de son premier match de côté et se sentait plus en confiance. Tout au long du week-end, l'une de ses manœuvres qui a suscité le plus de réaction de la part des fans fut son coup de coude dans le coin, alors que son adversaire est assis dans ce même coin. Pendant le match face à Nakagawa, j'avais Colt Cabana assis à côté de moi et il a eu l'air impressionné de l'intensité avec lequel ce coup arrivait. Il a d'ailleurs bien aimé le combat. Kalamity devient donc la 4e Québécoise à fouler le plancher de SHIMMER et elle est en voie de réaliser ce qu'aucune autre à part LuFisto a pu faire, c'est-à-dire y retourner. Dans les dernières années, Kacey Diamond ainsi qu'Anna Minoushka y sont toutes les deux allées, mais ça n'avait pas été aussi bien pour elles que le week-end dernier pour Kalamity et de ce fait, elles n'ont jamais été rappelées. Vanessa Kraven est probablement celle qui aurait pu le plus se démarquer à SHIMMER, mais les blessures et un manque de désir de sa part ont fait en sorte qu'elle n'y est jamais allée.
Un autre combat que Cabana a aimé est le 3e match de notre LuFisto nationale. Elle aussi faisait face à une lutteuse nippone, la sensation présentement au Japon et ironiquement, une des filles avec qui elle et Sara Del Rey s'étaient entraînées au Japon en 2003, Kana. Ce fut définitivement l'un des meilleurs matchs du week-end, démontrant encore le calibre international que LuFisto possède. Dans ses autres combats, elle a affronté Kellie Skater, Tomoka Nakagawa et MsChif dans un 4-way ainsi qu'un match en simple contre Mia Svensson.
Outre les performances des deux Québécoises, j'ai eu certains autres coups de cœur. J'ai découvert deux lutteuses d'Angleterre, un combo mère-fille comme on voir très rarement dans la lutte. Tout d'abord la fille, Britani Knight. Provenant d'une famille de lutte alors que son père, Ricky, est un lutteur réputé dans son pays, elle est non seulement une bonne lutteuse, mais surtout une incroyable actrice et performeuse. Elle a fait quelques dark matchs pour la WWE lorsque celle-ci a été en Angleterre et il y avait une forte rumeur à Chicago que ce serait peut-être sa dernière apparition avec SHIMMER. Sa mère, Saraya Knight, est une heel née, dotée d'un charisme incroyable, d'une forte intensité et d'un micro exceptionnel. Elle est le genre de « in your face » heel, le genre qui peut créer une émeute assez facilement. Pour ceux qui ont connu les bonnes années de la ICW, elle aurait été parfaite dans ce type d'environnement.
La NCW Femmes Fatales utilise quant à elle plusieurs talents de SHIMMER et c'est tout à leur avantage. Les contacts en lutte féminine que LuFisto a depuis des années, ajoutés à ceux que leur scripteur Stéphane Bruyère a obtenus depuis quelques années les rendent indispensables à la promotion. Les 3 dernières championnes de SHIMMER ont lutté à Femmes Fatales, soit MsChif, Madison Eagles et Cheerleader Melissa, qui en sera à sa première présence dans un ring de lutte comme nouvelle championne samedi prochain à Montréal, elle qui a mis un terme au long règne de Eagles lors du dernier match de la soirée de dimanche dernier. Les Mercedes Martinez, Portia Perez, Nicole Matthews, Hamada, Courtney Rush, Kelluie Skater sont toutes des régulières là-bas. Si on considère SHIMMER, WSU et Femmes Fatales comme les 3 principales promotions de lutte féminine en Amérique du Nord, c'est donc dire que les 3 principales championnes sont présentement des régulières de Femmes Fatales, avec Mercedes Martinez championne de la WSU. Ce qui n'est pas rien et ce qu'aucune autre promotion au Québec ne peut se vanter d'avoir. C'est l'équivalent d'avoir Davey Richards (ROH), Kevin Steen (PWG) et YAMATO (DG USA) dans son alignement régulier et même plus, car ces lutteuses sont encore plus considérées dans leur catégorie.
Si j'avais une wish list à envoyer à Femmes Fatales, les noms suivants s'y trouveraient : Saraya et Britani Knight, Kana, Hiroyo Matsumoto, Hailey Hatred, Athena, une jeune lutteuse championne de la ACW au Texas de même que l'Australienne Jessie McKay. Dans les talents hors-SHIMMER, Jessica Havok et Allysin Kay de la WSU sont en tête de liste. Ce samedi, Femmes Fatales présentera ce qui est sur papier la meilleure carte qu'elle ait présenté jusqu'à présent. Tomoka Nakagawa affrontera Portia Perez et Sweet Cherrie dans un 3-way, Cheerleader Melissa va affronter une autre japonaise que j'ai pu voir à l'œuvre le week-end dernier, Yumi Ohka, Tiana Ringer affrontera Mercedes Martinez pour son retour au ring, Courtney Rush fera face à Kellie Skater tandis que LuFisto mettra son titre en jeu face à Kalamity, dans une première finale toute québécoise pour Femmes Fatales.
***************************************************************************************
Je vous conseille fortement de faire une recherche sur le Web et de lire l'incroyable histoire de Raymond Rougeau. En effet, l'ancien lutteur a participé aux recherches avec son hydravion et a finalement trouvé son partenaire de chasse, la semaine dernière, ce dernier qui s'était perdu dans les bois et qui a eu un bris avec son camion. On en parle sur canoë, à la CBC, sur les principaux sites consacrés à la lutte, même Jimmy Korderas, l'ancien arbitre de la WWE, a interviewé Raymond à son émission sur The Score Radio.
***************************************************************************************
Ce ne sont pas uniquement Kevin Steen et El Generico qui ont la chance de lutté sur des iPPV alors que le Montréalais Alex Silva y luttera samedi le 15 octobre pour la AWE. Il affrontera un ancien lutteur de la WWE contre qui Steen a justement lutté à la PWG, nul autre que Fit Finlay. Silva et Finlay ont lutté l'un contre l'autre il y a quelques semaines pour préparer ce match revanche sur iPPV. La AWE est la promotion qui a permis à Silva de lutter contre les Jimmy Wang Yang et Carlito. Plusieurs anciens gros noms seront sur ce show le 15, avec entre autres Terry Funk, Tommy Dreamer, Jim Duggan, Perry Saturn, Amy Dumas (Lita), Tammy Sytch (Sunny), DDP et Tully Blanchard. Silva est toujours à la OVW ces temps-ci. Il a aussi lutté pour la ROH lorsque celle-ci est débarquée à Louisville, Kentucky la semaine dernière. Silva a lutté affronté le même lutteur contre qui il avait lutté à la NCW, Tommaso Ciampa.
***************************************************************************************
Parlant de Fit Finlay, il sera à la NSPW le 14 janvier 2012. Toute une nouvelle, mais à l'autre bout de la 20, le même soir, la NCW amènera à Montréal l'équipe si populaire dans les années 90 à la WWF, Road Dog et Billy Gunn, les New Age Outlaws. J'y reviendrai plus en détails dans les semaines qui vont suivre.
***************************************************************************************
Ce soir, Impact Wrestling débute sa tournée québécoise avec un arrêt à Montréal, au Centre Claude-Robillard. Le talent déjà annoncé est composé de Mr. Anderson, AJ Styles, Bobby Roode, Eric Young, Scott Steiner (qui aurait réglé ses problèmes de douanes), Bully Ray, Robbie E et plusieurs autres. Kurt Angle était supposé être la tête d'affiche, mais ses récentes frasques avec la justice ne lui permettront pas d'être là. Au niveau de la vente des billets, en date de mardi, il y aurait 450 billets de vendus à Montréal, environ 350 à Sherbrooke pour samedi et environ 275 à Trois-Rivières dimanche. Reste à voir le walk-up crowd, qui est une vraie boîte à surprise au Québec.
***************************************************************************************
Finalement, ce soir il y a également le premier show de Instinct MMA au Centre d'Excellence Sports Rousseau de Boisbriand. Houston Alexander fera face à Steve Bossé, Patrick Côté face à Crafton Wallace et sans oublier la présence de Butterbean. L'ancien commissaire de la ICW, Jason Cavallaro et l'ancien réputé scripteur Patrick Lono seront aux commentaires en compagnie de Thierry Quenneville. Lono s'occupera aussi des entrevues dans l'octogone avec les gagnants. Le gala sera aussi disponible sur Viewer's Choice, Indigo, Bell TV et SHAW.
En terminant, j'ai mis sur mon blogue dans la section du Grand Club, une série de photos de Raw à Ottawa et de Smackdown à Toronto du mois de septembre. D'autres photos seront ajoutées dans les prochaines semaines, soit celles du ComicCon et celles de SHIMMER également.
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade et vous pouvez aussi visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com