Pat Laprade Live - WWE & ROH
Lutte mardi, 29 mars 2011. 00:16 vendredi, 13 déc. 2024. 17:43
Pas de lutte québécoise pour moi la fin de semaine dernière, mais quelle fin de semaine de lutte quand même. Samedi après-midi, j'ai assisté à un gala de ROH à New York suivi d'un house show de la WWE au Madison Square Garden. Les deux shows étant à 10 minutes l'un de l'autre, il était facile de faire le programme double. Un dimanche où je n'avais rien de planifié s'est soldé par deux galas de lutte indépendante à Jackson dans le New Jersey, soit un gala féminin présenté par la Pro Wrestling Sun suivi d'un gala de World-1. Ces deux promotions, dirigées respectivement par Allison Danger et Steve Corino, sont affiliées avec la promotion nipponne Zero-One. Au total, 4 shows et 10 heures de lutte, c'est ce que j'appelle maximiser ma présence dans le Tri-State. Je n'irai pas d'une analyse poussée comme je le fais pour la lutte québécoise, mais voici quand même des commentaires en rafales pour chacun des galas.
Commentaires en rafales - ROH - 19 mars 2011 - New York, NY
-C'était bien de voir plusieurs gars travailler leur foule comme il se doit. Des gars comme Kyle O'Reilly, Mike Mondo, les Kings of Wrestling, El Generico, Hernandez et Homicide pour ne nommer que ceux là.
-Michael Elgin, un lutteur de Toronto qui est déjà venu lutter à Montréal pour la NCW dans le passé, a pris du muscle et s'est laissé pousser la barbe. J'ai entendu des fans dire qu'il ressemblait à Jean-Pierre Lafitte (Carl Ouellet). De mon côté, je trouvais qu'il ressemblait beaucoup plus à Nelson Veilleux (Brick Crawford). Ça faisait un bout que je ne l'avais pas vu lutter et il m'a surpris et impressionné. Il a une bonne chance de devenir un régulier pour ROH.
-Ça parait quand tu regardes un gala bondé de gars d'expérience. Ils sont capables de reprendre les erreurs de leurs adversaires beaucoup plus facilement. J'ai vu un finish qui n'avait pas bien paru, ce n'était pas un « fuck-up », mais il manquait d'intensité. Et bien croyez-le ou non, ils ont improvisé un autre finish qui a eu plus d'impact. Je n'en revenais pas. Combien de fois j'ai vu un finish mou, qui manquait de conviction et personne ne semblait en faire de cas. C'est bien beau la préparation d'un match, mais il faut écouter la foule, s'avoir s'ajuster et surtout être capable de réaliser si quelque chose ne passe pas avec les fans et pouvoir le changer immédiatement. L'important est de garder l'histoire que le booker a en tête, mais personne ne vous tiendra rigueur d'avoir fait un autre finish si celui que vous avez fait n'a pas bien paru.
-Je n'ai par contre pas aimé le fait que dans les 4 premiers matchs, il y a eu une attaque après le combat. Je comprends qu'au niveau booking, ça peut arriver, surtout quand il y a un double-turn, mais il aurait fallu espacer ces attaques.
-J'étais complètement surpris de voir Eddie Edwards remporté la victoire et le titre de ROH. Et j'adore me faire surprendre. Je me disais que c'était le booking idéal, mais je ne croyais pas un instant qu'ils allaient le faire, car la ROH ne nous a pas habitué à ça dans les derniers 2 ans. Je trouve ça parfait car depuis un an, c'est Davey Richards, le partenaire de Edwards avec les American Wolves qui court après ce titre sans pouvoir le gagner. Ça va donc faire une belle rivalité entre Edwards et Richards et surtout de très bons matchs.
-Edwards vs Strong et Kings of Wrestling vs LAX (Hernandez & Homicide) sont les matchs de la soirée.
Commentaires en rafales - WWE - 19 mars 2011 - New York, NY
-J'étais agréablement surpris de voir autant de personnes au MSG. Les assistances des house shows ne sont pas les plus importantes d'habitude, mais New York reste New York. Je n'ai pas eu de chiffre exact, mais je dirais un bon 18-19 000 personnes. Même des workers à qui je parlais le lendemain étaient surpris.
-C'est toujours spécial aller voir un show de lutte au Madison Square Garden. Ma seule expérience à date avait été Wrestlemania XX. Le MSG, le Forum de Montréal et le ECW Arena sont probablement les trois amphithéâtres les plus mythiques où j'ai eu l'opportunité d'y voir de la lutte professionnelle. Si j'ai la chance un jour, le Tokyo Dome ou à la limite le Korakuen Hall complèterait bien un trio fort intéressant.
-Les babyfaces les plus over? John Cena, Randy Orton et Triple H. Du côté des heels, The Miz, CM Punk et Vickie Guerrero. Par contre, dans les hauteurs du MSG, on retrouvait plusieurs fans qui arrivaient du gala de ROH, donc beaucoup de heat ou de pop pour des gars comme Daniel Bryan, Evan Bourne et CM Punk.
-C'était un house show qui avait une saveur de Raw, alors qu'on a eu droit à un segment d'ouverture qui a servi à monter la finale (Punk & Miz vs Cena & Orton), plusieurs promos et même le GM avec le son relié à ses courriels !
-Punk & Mix vs Cena & Orton fut le match du week-end. C'était somme toute un très bon gala, avec de l'action en masse et un bon mélange qui s'adressait aux jeunes et au moins jeunes. Prochaine visite ? Survivor Series, le 20 novembre 2011, alors que ça permettra à deux bons amis à moi, Claude « Le Brain » Tousignant et Olivier « P'tit Pote » Charbonneau de compléter leur grand chelem (Wrestlemania, Rumble, Survivor, SummerSlam) alors que pour aucune raison valable, ils avaient raté le Survivor Series de 1997 .vous savez, LE Survivor Series !!!
Commentaires en rafales - Pro Wrestling Sun - 20 mars 2011 - Jackson, NJ
-Si vous pensez que la lutte indépendante est déficiente uniquement au Québec, détrompez-vous. Si je prends les lutteurs du gala qui a suivi, soit Delirious, Adam Cole, Kyle O'Reilly, Andy Ridge, Shane Hagadorn, Lance Bravado, Bobby Dempsey, Alex Payne et Pelle Primeau, tous des gars qui luttent ou ont lutté pour ROH et que je les ajoutent aux Sara Del Rey, Mercedes Martinez, Kelly Skater et Allison Danger, on aurait le droit de s'attendre à une foule respectable non? Et bien le gala féminin a attiré un maigre 33 personnes tandis que le gala qui a suivi a attiré une plus grosse foule .39 personnes! Quand on dit que la lutte n'est pas à son maximum présentement, c'est un bel exemple.
-La salle n'était pas ce qui se faisait de mieux non plus, alors que le plafond était très bas, la salle n'était pas grande, un énorme chandelier ne permettait pas de monter sur un des 4 coins, les annonceurs étaient sûrement deux des pires que j'ai vus, je reviendrai sur l'annonceur du 2e show d'ailleurs et le décor quasi inexistant. Je n'arrive même pas à comparer une salle québécoise à celle-ci. Je pense qu'on mise beaucoup plus sur la diffusion de ces combats sur l'Internet et via la promotion japonaise que sur la foule présente.
-Sara Del Rey et Allison Danger ont servi une leçon de « chain wrestling », de prises de soumissions et de « counter holds ». C'était vraiment beau à voir. J'étais en compagnie de deux personnes qui étaient à la NCW Femmes Fatales l'autre samedi et à l'intérieur d'une minute, ils vont pu en voir beaucoup plus d'Allison Danger que ce qu'elle a pu démontrer à Montréal.
-Marti Belle, la championne par équipe de la WSU ainsi que Mia Yim sont les deux lutteuses que je ne connaissais pas qui m'ont le plus impressionné, soit par leur physique, leur lutte ou leur charisme. Belle particulièrement a du charisme à revendre. Si certaines filles de Philadelphie viennent à Femmes Fatales, je suggère que ceux deux là y soient, si le prix est raisonnable bien évidemment.
Commentaires en rafales - World-1 Wrestling - 20 mars 2011 - Jackson, NJ
-Mis à part les O'Reilly, Ridge, Primeau, Hagadorn, Payne, Bravado, Dempsey, Cole et Delirious que je connaissais tous déjà via ROH, j'ai bien aimé Ty Hagen ainsi que les Midnight Sensations, trois lutteurs qui ont une bonne shape qui n'ont pas l'air fou dans un ring. Pas meilleurs que l'élite québécoise, mais au même stade que beaucoup d'entre eux.
-Adam Cole a été voté recrue de l'année l'an dernier par le Wrestling Observer et c'est pleinement mérité. Il a le look et le charisme pour être un futur « hearthrob », le genre de beau bonhomme qui va marcher avec les filles pour son look et avec les gars pour sa lutte, comme Kerry Von Erich et Rick Martel par exemple. Il est peut-être meilleur au micro cependant, un « hearthrob » n'étant pas reconnu pour ses qualités orales habituellement.
-J'ai eu la chance de voir à l'œuvre l'un des pires lutteurs en 10 ans de lutte indépendante, un grand et gros gars, un peu à la Diesel mais avec le 1/100e du talent, qui se faisait appelé GPS. Non, pas GSP comme notre champion de UFC, mais bien GPS comme dans un outil de navigation ou comme dans l'appellation « Green Piece of Shit ». Parce que ce gars là est vert, mais tellement vert. Il a les coups de la corde à linge les plus faibles que j'ai vues de toute ma vie effectuées par un gars. Il ne s'est aucunement travaillé et n'a aucune psychologie. Comme quoi des gars qui ne devraient pas être dans un ring de lutte, y en a pas juste au Québec!
-J'ai aussi vu en action le gars de Steve, Colby Corino. Le jeune n'a que 14 ans mais se débrouille bien dans ce qu'il fait. Il n'a pas beaucoup d'expérience, est encore très jeune, trop peut-être, mais c'est exactement le genre d'endroit pour lui. Devant un public, mais loin du spotlight.
-Finalement, l'annonceuse de ce gala était un phénomène en soit. Elle a annoncé avec des feuilles de papier dans la face tout au long du show, le plus près qu'elle a été d'être dans le ring fut l'apron et elle a même annoncé les gagnants de la finale assise sur un tas de chaises empilées les unes par-dessus les autres avec une bière dans la main! De la grosse classe!
En bout de ligne, deux shows qui nous font relativiser nos commentaires sur la lutte québécoise, c'est-à-dire que c'est partout pareil! Quand tu sors des ROH, PWG, JAPW, CZW, DG USA, CHIKARA et quelques autres, il faut s'attendre à voir moins de qualité. Pas toujours au niveau du talent, mais au niveau de la production. Je ne connais pas bien leur arrangement avec le Japon, alors peut-être qu'il est plus important pour eux de filmer ces matchs que d'avoir une grosse production live, mais en bout de ligne, pour le fan payant, le résultat est le même.
Séminaire de Kevin Steen
Il serait impertinent de mentionner des noms pour le séminaire étant donné qu'ils viendraient tous du gala de World-1. Par contre, j'aimerais parler du séminaire que Steen a donné à la GEW samedi dernier. La GEW est la première promotion à avoir embarqué dans ce projet et je n'y vois que des bénéfices pour eux.
Voici d'ailleurs la liste des lutteurs présents : Mitch Thompson, Real, Knox, Toxic, Zircon, l'un des Sharp Brothers, Marino, Simon Sez et Benny. Il y avait également Frank Cotelli, Dave Ricard et Mary Lee Rose qui écoutaient attentivement. Je suis très content de voir un gars comme Real dans ce séminaire ainsi que Mitch Thompson, l'une de mes découvertes cette année. Pour ceux qui douteraient encore de la qualité des séminaires, j'ai entendu des gens dire qu'ils avaient appris plus en 15 minutes avec Steen qu'en 2 heures avec d'autres entraîneurs., c'est tout dire. Quelque chose me dit que ce ne sera pas la dernière fois que les gens de Granby vont voir « Mr. Wrestling ».
En passant, Steen ne prend aucune fille à ses séminaires. La psychologie qu'il montre s'adresse à tous, mais les ateliers dans le ring seraient beaucoup plus difficiles à suivre pour la majorité des filles. De plus, un match de femmes est différent d'un match d'hommes et Steen ne sent pas qu'il est la meilleure personne pour enseigner ce genre de match.
De là l'importance d'avoir des séminaires par LuFisto, qui est non seulement la meilleure personne mais aussi la seule personne à pouvoir adéquatement enseigner des choses aux filles.
Dru Onyx à la FCW
J'ai finalement obtenu des nouvelles du camp d'entraînement auquel Dru Onyx a participé du 4 au 8 mars à la FCW en Floride. Il faut savoir que de ce camp, la FCW donnait 2 contrats seulement. Steve Keirn, celui en charge de la FCW, y était bien évidemment, de même que plusieurs agents de la WWE tels que Ricky Steamboat, Dusty Rhodes et Pat Patterson. Selon les informations que j'ai eues, Onyx a très bien fait. Il a terminé dans les 5 meilleurs de tout le camp qui comprenait quelques dizaines de personnes. Évidemment, ils ont adoré son côté promo. Après avoir fait un segment au micro, un agent a demandé à Onyx combien de temps il avait pris pour écrire sa promo. Onyx lui a répondu qu'il l'avait improvisé sur le moment. L'agent ne croyait pas du tout Onyx. Ce dernier lui a expliqué qu'il fait du freestyle depuis des années, alors une promo de lutte pour lui ce n'est rien. L'agent lui a alors demandé de faire un freestyle sur un lutteur, puis sur un autre. Il était donc très impressionné par ce côté-là.
Au niveau de la lutte, Onyx s'est très bien débrouillé aussi. Je pensais que son cardio serait un problème, mais il semble que non. Ils leur font faire des « drills » vraiment difficiles, faits pour complètement vider les gens et Onyx les a terminés comme la plupart des autres participants. Au cours du camp et après celui-ci, Patterson a même téléphoné à Sylvain Grenier, celui qui avait permis à Onyx de s'y faire inviter, pour lui dire que ça allait très bien pour lui. D'ailleurs, certains agents ont donné le même genre de commentaires à Onyx, eux qui en donnent rarement de ce genre pendant le camp. À la fin, ils lui ont dit le traditionnel « Nous allons te rappeler », mais je pense que l'appel de Patterson à Grenier est plus révélateur que cette phrase. À noter que Cherry Bomb était elle aussi à ce camp. Dru Onyx, Rodney Kellman de son vrai nom, a 36 ans. Même si la WWE cherche souvent des prospects plus jeunes, Onyx ne fait pas son âge et si on considère que plusieurs nouveaux lutteurs n'ont une carrière que de quelques années avec la WWE, Onyx a autant de chance qu'un plus jeune. Je crois fermement que ses qualités au micro vont peser beaucoup dans la balance. Ce sera donc à suivre, mais Onyx devient ainsi le lutteur québécois le plus près de la FCW.
Voici d'ailleurs les lutteurs d'ici les plus près selon moi soit de la grande famille de la WWE, soit de TNA.
Sylvain Grenier (WWE)
Dru Onyx (FCW)
Darkko (FCW ou TNA)
El Generico (TNA)
Alex Silva (FCW)
NCW Femmes Fatales dans le Summum Girl
Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de le voir encore, il y a un très bon article dans le Summum Girl d'avril 2011 sur la NCW Femmes Fatales, plus particulièrement des profils de LuFisto, Kalamity et Sweet Cherrie, trois filles qui nous représentent tellement bien. LuFisto est une vétérante en la matière, Cherrie a eu sa part de couverture médiatique aussi et c'est bien de voir Kalamity, qu'on surnomme la « star montante », commencer à avoir ce type de couverture. Trois profils bien écrits, où l'on parle aussi de ce que les filles font dans la vie de tous les jours, mais qui surtout ne vient pas ridiculiser la lutte professionnelle. Bravo à ces trois porte-parole et n'hésitez pas à acheter le magazine.
Les 10 Québécois ayant le plus d'influence dans la lutte professionnelle au Québec
Vous avez sûrement appris à me connaître, je suis un fervent de statistiques et de classements ! À chaque année, le Hockey News publie une liste des 100 personnes les plus influentes dans le monde du hockey. Il y a plusieurs années, le magazine WOW avait fait la même chose avec la lutte. J'ai moi-même tenté l'expérience lors de mon dernier Almanach en 2009, mais je ne suis plus jamais revenu sur la question.
Alors j'ai fait un brainstorming avec quelques personnes et voici à quoi ressemble ce classement. Une seule règle s'applique : La personne doit être Québécois, avoir un lien avec la lutte professionnelle et doit détenir de l'influence sur la lutte québécoise. Ce n'est pas un concours de celui ou celle qui a le plus « d'exposure », mais bien de l'influence et ce, au moment où l'on se parle, en date du mois de mars 2011.
1-Pat Patterson (consultant)
Qui ne rêve pas de lutter au Québec et d'entrevoir Pat Patterson dans le fond de la salle, caché en dessous d'une casquette ? Darkko, c'est beaucoup grâce à lui. Il a le pouvoir et la capacité de prendre n'importe quel lutteur indy au Québec et de l'amener à la WWE. Qui peut faire mieux ?
2-Jacques Rougeau (lutteur/promoteur)
Si les gens impliqués sur la scène québécoise sont mi-figue mi-raisin envers Rougeau, on ne peut lui enlever ce qu'il fait. Ses spectacles ont les meilleures foules au Québec, il est le seul qui peut facilement être invité à n'importe qu'elle émission de variété et pour le commun des mortels, il est la personne la plus crédible pour parler de lutte. Malgré ce qu'on entend, il a encore ses contacts à la WWE et ses fils finiront par en bénéficier.
3-Sylvain Grenier (lutteur/promoteur/analyste/entraîneur)
Il est le lutteur québécois le plus près de Patterson et de la WWE, ce qui lui permet de faire certaines choses, comme d'envoyer Dru Onyx à un camp de la FCW. Les cours de lutte qu'il donne sont bien montés et plusieurs de ses élèves luttent maintenant. De plus, avec RDS et la ToW, il devient une référence pour le plus large public.
4-Kevin Steen (lutteur/entraîneur)
Il est le Québécois le mieux placé sur la scène indépendante. Si les lutteurs d'ici s'inspiraient de ses performances dans les dernières années, ils peuvent maintenant compter sur ses conseils à travers ses séminaires. Il est sans doute le lutteur le plus respecté par ses collègues dans un vestiaire au Québec. Dites-vous que si un promoteur américain où Steen lutte reçoit un CV d'un lutteur québécois, l'opinion de Steen va être sondée.
5-LuFisto (lutteuse/promoteure)
De façon sommaire, elle est la Kevin Steen des filles ! On pourrait changer le texte de Steen et le mettre au féminin. Elle est un rang derrière juste à cause du nombre, car il y a moins de filles que de gars, donc mathématiquement, moins de personnes sont influencées. Elle est derrière toutes les lutteuses qui sont sorties du Québec dans les dernières années, sauf Vanessa Kraven au Japon. Quand on parle d'influence !
6-Jean-François Kelly (chroniqueur/webmaître)
Il demeure le seul Québécois à parler de lutte québécoise à la télévision de façon régulière. Et aux dernières nouvelles, la télé est le plus gros medium de communication. Si vous classez l'Internet devant la télé, pas de problèmes, il est le webmaître de la section lutte de rds.ca. Pour faire parler d'eux à RDS, les promotions doivent passer par lui.
7-El Generico (lutteur)
Il est plus haut dans le classement que Steen uniquement parce qu'il n'a pas ce côté d'entre aide et de vouloir enseigner que Steen démontre. Par contre, il influence la relève d'ici par ses performances un peu partout où il lutte. Il est probablement le lutteur québécois actif le plus connu mondialement. Il devient donc une inspiration pour les lutteurs québécois.
8-Marc Blondin (commentateur/promoteur)
Blondin est à la tête de la plus grosse promotion indépendante, mis à part Rougeau. Jumelé à son rôle à RDS, où entre autres il parle de lutte québécoise avec Kelly, il a la possibilité de faire connaître à un public qui ne se tient pas dans les salles communautaires certains lutteurs.
9-Anthony Tonin (booker)
Anciennement connu sous le nom de TNT, il est le booker de la meilleure promotion régulière au Québec. Un lutteur indépendant ne peut lutter pour Rougeau s'il ne s'entraîne pas là. La ToW fait 3-4 shows par année. Mais la NCW offre la meilleure qualité de lutteurs, de production et de shows au Québec et c'est lui qui est en charge de recruter les talents. Un passage à la NCW va permettre à la majorité des gars de s'améliorer et de lutter contre une forte opposition et c'est lui qui y tire les ficelles.
10-Sunny War Cloud (chroniqueur)
Malgré sa retraite, l'opinion de notre Sunny national est encore très en demande. Ses chroniques sont lues et certains ne jurent que par lui. Il est encore plus influent dans la région de Québec, mais Montréal en entend certes les échos. Une mauvaise critique de Sunny sur un lutteur ou un show peut influencer des fans ou promoteurs lors de leur prise de décision.
Mentions honorables : Stéphane Bruyère (booker), André Therrien (chroniqueur), Steve Boutet (promoteur), Luciano Luprano (promoteur), Thomas Dubois (lutteur), Paul Leduc (ancien lutteur), Franky the Mobster (lutteur), Dru Onyx (lutteur).
C'est finiii !
C'est tout pour cette semaine. Je pars en vacances dimanche matin, alors il se peut que vous n'ayez pas de « Pat Laprade Live » cette fin de semaine, mais ce n'est pas sûr encore. La semaine suivante, étant donné que je reviens tout juste pour Wrestlemania, je vais vous entretenir là-dessus et sur d'autres sujets touchant la lutte québécoise.
Pat Laprade
patric_laprade@videotron.ca
www.quebeclutte.com
Commentaires en rafales - ROH - 19 mars 2011 - New York, NY
-C'était bien de voir plusieurs gars travailler leur foule comme il se doit. Des gars comme Kyle O'Reilly, Mike Mondo, les Kings of Wrestling, El Generico, Hernandez et Homicide pour ne nommer que ceux là.
-Michael Elgin, un lutteur de Toronto qui est déjà venu lutter à Montréal pour la NCW dans le passé, a pris du muscle et s'est laissé pousser la barbe. J'ai entendu des fans dire qu'il ressemblait à Jean-Pierre Lafitte (Carl Ouellet). De mon côté, je trouvais qu'il ressemblait beaucoup plus à Nelson Veilleux (Brick Crawford). Ça faisait un bout que je ne l'avais pas vu lutter et il m'a surpris et impressionné. Il a une bonne chance de devenir un régulier pour ROH.
-Ça parait quand tu regardes un gala bondé de gars d'expérience. Ils sont capables de reprendre les erreurs de leurs adversaires beaucoup plus facilement. J'ai vu un finish qui n'avait pas bien paru, ce n'était pas un « fuck-up », mais il manquait d'intensité. Et bien croyez-le ou non, ils ont improvisé un autre finish qui a eu plus d'impact. Je n'en revenais pas. Combien de fois j'ai vu un finish mou, qui manquait de conviction et personne ne semblait en faire de cas. C'est bien beau la préparation d'un match, mais il faut écouter la foule, s'avoir s'ajuster et surtout être capable de réaliser si quelque chose ne passe pas avec les fans et pouvoir le changer immédiatement. L'important est de garder l'histoire que le booker a en tête, mais personne ne vous tiendra rigueur d'avoir fait un autre finish si celui que vous avez fait n'a pas bien paru.
-Je n'ai par contre pas aimé le fait que dans les 4 premiers matchs, il y a eu une attaque après le combat. Je comprends qu'au niveau booking, ça peut arriver, surtout quand il y a un double-turn, mais il aurait fallu espacer ces attaques.
-J'étais complètement surpris de voir Eddie Edwards remporté la victoire et le titre de ROH. Et j'adore me faire surprendre. Je me disais que c'était le booking idéal, mais je ne croyais pas un instant qu'ils allaient le faire, car la ROH ne nous a pas habitué à ça dans les derniers 2 ans. Je trouve ça parfait car depuis un an, c'est Davey Richards, le partenaire de Edwards avec les American Wolves qui court après ce titre sans pouvoir le gagner. Ça va donc faire une belle rivalité entre Edwards et Richards et surtout de très bons matchs.
-Edwards vs Strong et Kings of Wrestling vs LAX (Hernandez & Homicide) sont les matchs de la soirée.
Commentaires en rafales - WWE - 19 mars 2011 - New York, NY
-J'étais agréablement surpris de voir autant de personnes au MSG. Les assistances des house shows ne sont pas les plus importantes d'habitude, mais New York reste New York. Je n'ai pas eu de chiffre exact, mais je dirais un bon 18-19 000 personnes. Même des workers à qui je parlais le lendemain étaient surpris.
-C'est toujours spécial aller voir un show de lutte au Madison Square Garden. Ma seule expérience à date avait été Wrestlemania XX. Le MSG, le Forum de Montréal et le ECW Arena sont probablement les trois amphithéâtres les plus mythiques où j'ai eu l'opportunité d'y voir de la lutte professionnelle. Si j'ai la chance un jour, le Tokyo Dome ou à la limite le Korakuen Hall complèterait bien un trio fort intéressant.
-Les babyfaces les plus over? John Cena, Randy Orton et Triple H. Du côté des heels, The Miz, CM Punk et Vickie Guerrero. Par contre, dans les hauteurs du MSG, on retrouvait plusieurs fans qui arrivaient du gala de ROH, donc beaucoup de heat ou de pop pour des gars comme Daniel Bryan, Evan Bourne et CM Punk.
-C'était un house show qui avait une saveur de Raw, alors qu'on a eu droit à un segment d'ouverture qui a servi à monter la finale (Punk & Miz vs Cena & Orton), plusieurs promos et même le GM avec le son relié à ses courriels !
-Punk & Mix vs Cena & Orton fut le match du week-end. C'était somme toute un très bon gala, avec de l'action en masse et un bon mélange qui s'adressait aux jeunes et au moins jeunes. Prochaine visite ? Survivor Series, le 20 novembre 2011, alors que ça permettra à deux bons amis à moi, Claude « Le Brain » Tousignant et Olivier « P'tit Pote » Charbonneau de compléter leur grand chelem (Wrestlemania, Rumble, Survivor, SummerSlam) alors que pour aucune raison valable, ils avaient raté le Survivor Series de 1997 .vous savez, LE Survivor Series !!!
Commentaires en rafales - Pro Wrestling Sun - 20 mars 2011 - Jackson, NJ
-Si vous pensez que la lutte indépendante est déficiente uniquement au Québec, détrompez-vous. Si je prends les lutteurs du gala qui a suivi, soit Delirious, Adam Cole, Kyle O'Reilly, Andy Ridge, Shane Hagadorn, Lance Bravado, Bobby Dempsey, Alex Payne et Pelle Primeau, tous des gars qui luttent ou ont lutté pour ROH et que je les ajoutent aux Sara Del Rey, Mercedes Martinez, Kelly Skater et Allison Danger, on aurait le droit de s'attendre à une foule respectable non? Et bien le gala féminin a attiré un maigre 33 personnes tandis que le gala qui a suivi a attiré une plus grosse foule .39 personnes! Quand on dit que la lutte n'est pas à son maximum présentement, c'est un bel exemple.
-La salle n'était pas ce qui se faisait de mieux non plus, alors que le plafond était très bas, la salle n'était pas grande, un énorme chandelier ne permettait pas de monter sur un des 4 coins, les annonceurs étaient sûrement deux des pires que j'ai vus, je reviendrai sur l'annonceur du 2e show d'ailleurs et le décor quasi inexistant. Je n'arrive même pas à comparer une salle québécoise à celle-ci. Je pense qu'on mise beaucoup plus sur la diffusion de ces combats sur l'Internet et via la promotion japonaise que sur la foule présente.
-Sara Del Rey et Allison Danger ont servi une leçon de « chain wrestling », de prises de soumissions et de « counter holds ». C'était vraiment beau à voir. J'étais en compagnie de deux personnes qui étaient à la NCW Femmes Fatales l'autre samedi et à l'intérieur d'une minute, ils vont pu en voir beaucoup plus d'Allison Danger que ce qu'elle a pu démontrer à Montréal.
-Marti Belle, la championne par équipe de la WSU ainsi que Mia Yim sont les deux lutteuses que je ne connaissais pas qui m'ont le plus impressionné, soit par leur physique, leur lutte ou leur charisme. Belle particulièrement a du charisme à revendre. Si certaines filles de Philadelphie viennent à Femmes Fatales, je suggère que ceux deux là y soient, si le prix est raisonnable bien évidemment.
Commentaires en rafales - World-1 Wrestling - 20 mars 2011 - Jackson, NJ
-Mis à part les O'Reilly, Ridge, Primeau, Hagadorn, Payne, Bravado, Dempsey, Cole et Delirious que je connaissais tous déjà via ROH, j'ai bien aimé Ty Hagen ainsi que les Midnight Sensations, trois lutteurs qui ont une bonne shape qui n'ont pas l'air fou dans un ring. Pas meilleurs que l'élite québécoise, mais au même stade que beaucoup d'entre eux.
-Adam Cole a été voté recrue de l'année l'an dernier par le Wrestling Observer et c'est pleinement mérité. Il a le look et le charisme pour être un futur « hearthrob », le genre de beau bonhomme qui va marcher avec les filles pour son look et avec les gars pour sa lutte, comme Kerry Von Erich et Rick Martel par exemple. Il est peut-être meilleur au micro cependant, un « hearthrob » n'étant pas reconnu pour ses qualités orales habituellement.
-J'ai eu la chance de voir à l'œuvre l'un des pires lutteurs en 10 ans de lutte indépendante, un grand et gros gars, un peu à la Diesel mais avec le 1/100e du talent, qui se faisait appelé GPS. Non, pas GSP comme notre champion de UFC, mais bien GPS comme dans un outil de navigation ou comme dans l'appellation « Green Piece of Shit ». Parce que ce gars là est vert, mais tellement vert. Il a les coups de la corde à linge les plus faibles que j'ai vues de toute ma vie effectuées par un gars. Il ne s'est aucunement travaillé et n'a aucune psychologie. Comme quoi des gars qui ne devraient pas être dans un ring de lutte, y en a pas juste au Québec!
-J'ai aussi vu en action le gars de Steve, Colby Corino. Le jeune n'a que 14 ans mais se débrouille bien dans ce qu'il fait. Il n'a pas beaucoup d'expérience, est encore très jeune, trop peut-être, mais c'est exactement le genre d'endroit pour lui. Devant un public, mais loin du spotlight.
-Finalement, l'annonceuse de ce gala était un phénomène en soit. Elle a annoncé avec des feuilles de papier dans la face tout au long du show, le plus près qu'elle a été d'être dans le ring fut l'apron et elle a même annoncé les gagnants de la finale assise sur un tas de chaises empilées les unes par-dessus les autres avec une bière dans la main! De la grosse classe!
En bout de ligne, deux shows qui nous font relativiser nos commentaires sur la lutte québécoise, c'est-à-dire que c'est partout pareil! Quand tu sors des ROH, PWG, JAPW, CZW, DG USA, CHIKARA et quelques autres, il faut s'attendre à voir moins de qualité. Pas toujours au niveau du talent, mais au niveau de la production. Je ne connais pas bien leur arrangement avec le Japon, alors peut-être qu'il est plus important pour eux de filmer ces matchs que d'avoir une grosse production live, mais en bout de ligne, pour le fan payant, le résultat est le même.
Séminaire de Kevin Steen
Il serait impertinent de mentionner des noms pour le séminaire étant donné qu'ils viendraient tous du gala de World-1. Par contre, j'aimerais parler du séminaire que Steen a donné à la GEW samedi dernier. La GEW est la première promotion à avoir embarqué dans ce projet et je n'y vois que des bénéfices pour eux.
Voici d'ailleurs la liste des lutteurs présents : Mitch Thompson, Real, Knox, Toxic, Zircon, l'un des Sharp Brothers, Marino, Simon Sez et Benny. Il y avait également Frank Cotelli, Dave Ricard et Mary Lee Rose qui écoutaient attentivement. Je suis très content de voir un gars comme Real dans ce séminaire ainsi que Mitch Thompson, l'une de mes découvertes cette année. Pour ceux qui douteraient encore de la qualité des séminaires, j'ai entendu des gens dire qu'ils avaient appris plus en 15 minutes avec Steen qu'en 2 heures avec d'autres entraîneurs., c'est tout dire. Quelque chose me dit que ce ne sera pas la dernière fois que les gens de Granby vont voir « Mr. Wrestling ».
En passant, Steen ne prend aucune fille à ses séminaires. La psychologie qu'il montre s'adresse à tous, mais les ateliers dans le ring seraient beaucoup plus difficiles à suivre pour la majorité des filles. De plus, un match de femmes est différent d'un match d'hommes et Steen ne sent pas qu'il est la meilleure personne pour enseigner ce genre de match.
De là l'importance d'avoir des séminaires par LuFisto, qui est non seulement la meilleure personne mais aussi la seule personne à pouvoir adéquatement enseigner des choses aux filles.
Dru Onyx à la FCW
J'ai finalement obtenu des nouvelles du camp d'entraînement auquel Dru Onyx a participé du 4 au 8 mars à la FCW en Floride. Il faut savoir que de ce camp, la FCW donnait 2 contrats seulement. Steve Keirn, celui en charge de la FCW, y était bien évidemment, de même que plusieurs agents de la WWE tels que Ricky Steamboat, Dusty Rhodes et Pat Patterson. Selon les informations que j'ai eues, Onyx a très bien fait. Il a terminé dans les 5 meilleurs de tout le camp qui comprenait quelques dizaines de personnes. Évidemment, ils ont adoré son côté promo. Après avoir fait un segment au micro, un agent a demandé à Onyx combien de temps il avait pris pour écrire sa promo. Onyx lui a répondu qu'il l'avait improvisé sur le moment. L'agent ne croyait pas du tout Onyx. Ce dernier lui a expliqué qu'il fait du freestyle depuis des années, alors une promo de lutte pour lui ce n'est rien. L'agent lui a alors demandé de faire un freestyle sur un lutteur, puis sur un autre. Il était donc très impressionné par ce côté-là.
Au niveau de la lutte, Onyx s'est très bien débrouillé aussi. Je pensais que son cardio serait un problème, mais il semble que non. Ils leur font faire des « drills » vraiment difficiles, faits pour complètement vider les gens et Onyx les a terminés comme la plupart des autres participants. Au cours du camp et après celui-ci, Patterson a même téléphoné à Sylvain Grenier, celui qui avait permis à Onyx de s'y faire inviter, pour lui dire que ça allait très bien pour lui. D'ailleurs, certains agents ont donné le même genre de commentaires à Onyx, eux qui en donnent rarement de ce genre pendant le camp. À la fin, ils lui ont dit le traditionnel « Nous allons te rappeler », mais je pense que l'appel de Patterson à Grenier est plus révélateur que cette phrase. À noter que Cherry Bomb était elle aussi à ce camp. Dru Onyx, Rodney Kellman de son vrai nom, a 36 ans. Même si la WWE cherche souvent des prospects plus jeunes, Onyx ne fait pas son âge et si on considère que plusieurs nouveaux lutteurs n'ont une carrière que de quelques années avec la WWE, Onyx a autant de chance qu'un plus jeune. Je crois fermement que ses qualités au micro vont peser beaucoup dans la balance. Ce sera donc à suivre, mais Onyx devient ainsi le lutteur québécois le plus près de la FCW.
Voici d'ailleurs les lutteurs d'ici les plus près selon moi soit de la grande famille de la WWE, soit de TNA.
Sylvain Grenier (WWE)
Dru Onyx (FCW)
Darkko (FCW ou TNA)
El Generico (TNA)
Alex Silva (FCW)
NCW Femmes Fatales dans le Summum Girl
Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de le voir encore, il y a un très bon article dans le Summum Girl d'avril 2011 sur la NCW Femmes Fatales, plus particulièrement des profils de LuFisto, Kalamity et Sweet Cherrie, trois filles qui nous représentent tellement bien. LuFisto est une vétérante en la matière, Cherrie a eu sa part de couverture médiatique aussi et c'est bien de voir Kalamity, qu'on surnomme la « star montante », commencer à avoir ce type de couverture. Trois profils bien écrits, où l'on parle aussi de ce que les filles font dans la vie de tous les jours, mais qui surtout ne vient pas ridiculiser la lutte professionnelle. Bravo à ces trois porte-parole et n'hésitez pas à acheter le magazine.
Les 10 Québécois ayant le plus d'influence dans la lutte professionnelle au Québec
Vous avez sûrement appris à me connaître, je suis un fervent de statistiques et de classements ! À chaque année, le Hockey News publie une liste des 100 personnes les plus influentes dans le monde du hockey. Il y a plusieurs années, le magazine WOW avait fait la même chose avec la lutte. J'ai moi-même tenté l'expérience lors de mon dernier Almanach en 2009, mais je ne suis plus jamais revenu sur la question.
Alors j'ai fait un brainstorming avec quelques personnes et voici à quoi ressemble ce classement. Une seule règle s'applique : La personne doit être Québécois, avoir un lien avec la lutte professionnelle et doit détenir de l'influence sur la lutte québécoise. Ce n'est pas un concours de celui ou celle qui a le plus « d'exposure », mais bien de l'influence et ce, au moment où l'on se parle, en date du mois de mars 2011.
1-Pat Patterson (consultant)
Qui ne rêve pas de lutter au Québec et d'entrevoir Pat Patterson dans le fond de la salle, caché en dessous d'une casquette ? Darkko, c'est beaucoup grâce à lui. Il a le pouvoir et la capacité de prendre n'importe quel lutteur indy au Québec et de l'amener à la WWE. Qui peut faire mieux ?
2-Jacques Rougeau (lutteur/promoteur)
Si les gens impliqués sur la scène québécoise sont mi-figue mi-raisin envers Rougeau, on ne peut lui enlever ce qu'il fait. Ses spectacles ont les meilleures foules au Québec, il est le seul qui peut facilement être invité à n'importe qu'elle émission de variété et pour le commun des mortels, il est la personne la plus crédible pour parler de lutte. Malgré ce qu'on entend, il a encore ses contacts à la WWE et ses fils finiront par en bénéficier.
3-Sylvain Grenier (lutteur/promoteur/analyste/entraîneur)
Il est le lutteur québécois le plus près de Patterson et de la WWE, ce qui lui permet de faire certaines choses, comme d'envoyer Dru Onyx à un camp de la FCW. Les cours de lutte qu'il donne sont bien montés et plusieurs de ses élèves luttent maintenant. De plus, avec RDS et la ToW, il devient une référence pour le plus large public.
4-Kevin Steen (lutteur/entraîneur)
Il est le Québécois le mieux placé sur la scène indépendante. Si les lutteurs d'ici s'inspiraient de ses performances dans les dernières années, ils peuvent maintenant compter sur ses conseils à travers ses séminaires. Il est sans doute le lutteur le plus respecté par ses collègues dans un vestiaire au Québec. Dites-vous que si un promoteur américain où Steen lutte reçoit un CV d'un lutteur québécois, l'opinion de Steen va être sondée.
5-LuFisto (lutteuse/promoteure)
De façon sommaire, elle est la Kevin Steen des filles ! On pourrait changer le texte de Steen et le mettre au féminin. Elle est un rang derrière juste à cause du nombre, car il y a moins de filles que de gars, donc mathématiquement, moins de personnes sont influencées. Elle est derrière toutes les lutteuses qui sont sorties du Québec dans les dernières années, sauf Vanessa Kraven au Japon. Quand on parle d'influence !
6-Jean-François Kelly (chroniqueur/webmaître)
Il demeure le seul Québécois à parler de lutte québécoise à la télévision de façon régulière. Et aux dernières nouvelles, la télé est le plus gros medium de communication. Si vous classez l'Internet devant la télé, pas de problèmes, il est le webmaître de la section lutte de rds.ca. Pour faire parler d'eux à RDS, les promotions doivent passer par lui.
7-El Generico (lutteur)
Il est plus haut dans le classement que Steen uniquement parce qu'il n'a pas ce côté d'entre aide et de vouloir enseigner que Steen démontre. Par contre, il influence la relève d'ici par ses performances un peu partout où il lutte. Il est probablement le lutteur québécois actif le plus connu mondialement. Il devient donc une inspiration pour les lutteurs québécois.
8-Marc Blondin (commentateur/promoteur)
Blondin est à la tête de la plus grosse promotion indépendante, mis à part Rougeau. Jumelé à son rôle à RDS, où entre autres il parle de lutte québécoise avec Kelly, il a la possibilité de faire connaître à un public qui ne se tient pas dans les salles communautaires certains lutteurs.
9-Anthony Tonin (booker)
Anciennement connu sous le nom de TNT, il est le booker de la meilleure promotion régulière au Québec. Un lutteur indépendant ne peut lutter pour Rougeau s'il ne s'entraîne pas là. La ToW fait 3-4 shows par année. Mais la NCW offre la meilleure qualité de lutteurs, de production et de shows au Québec et c'est lui qui est en charge de recruter les talents. Un passage à la NCW va permettre à la majorité des gars de s'améliorer et de lutter contre une forte opposition et c'est lui qui y tire les ficelles.
10-Sunny War Cloud (chroniqueur)
Malgré sa retraite, l'opinion de notre Sunny national est encore très en demande. Ses chroniques sont lues et certains ne jurent que par lui. Il est encore plus influent dans la région de Québec, mais Montréal en entend certes les échos. Une mauvaise critique de Sunny sur un lutteur ou un show peut influencer des fans ou promoteurs lors de leur prise de décision.
Mentions honorables : Stéphane Bruyère (booker), André Therrien (chroniqueur), Steve Boutet (promoteur), Luciano Luprano (promoteur), Thomas Dubois (lutteur), Paul Leduc (ancien lutteur), Franky the Mobster (lutteur), Dru Onyx (lutteur).
C'est finiii !
C'est tout pour cette semaine. Je pars en vacances dimanche matin, alors il se peut que vous n'ayez pas de « Pat Laprade Live » cette fin de semaine, mais ce n'est pas sûr encore. La semaine suivante, étant donné que je reviens tout juste pour Wrestlemania, je vais vous entretenir là-dessus et sur d'autres sujets touchant la lutte québécoise.
Pat Laprade
patric_laprade@videotron.ca
www.quebeclutte.com