Mise en situation: Dimanche soir le 30 janvier, WWE présentait le Royal Rumble 2005, un événement annuel présenté à la Télévision-à-la-carte. Pour cet événement, la WWE utilise les vedettes de ses deux divisions. Personnellement, j'ai préféré le PPV Royal Rumble, pas pour les résultats des combats, mais pour la simple raison qu'il nous permet de voir à l'œuvre les gladiateurs de Smackdown et Raw se faire compétition. De voir Batista sortir gagnant du Royal Rumble m'a laissé prévoir que celui-ci aura un grand rôle à jouer à Wrestlemania XXI.

Le Royal Rumble

De bons angles ont été préparés pour WrestleMania XXI. Kane et Undertaker contre Snitsky et Heindenreich devrait être très intéressent. Je ne me tanne pas de voir et revoir Undertaker, et jumelé à Kane nous emmènera peut-être un nouveau départ pour celui-ci? Portera-t-il son masque pour ce combat? Est-ce le Taker va revêtir son ancien costume? Est-ce que Paul Bearer va les accompagner? Nous ne sommes pas les scénaristes, alors laissons-nous aller dans les idées ou si vous aimez mieux la créativité.

Un autre angle se dessine entre HBK et Edge. Personnellement, je le trouve beaucoup moins intéressant, peut-être parce que je ne suis pas un fan de Edge et du HBK et ce n'est pas parce que ce dernier a été impliqué dans le controversé combat qui l'opposait à Bret Hart à Montréal.

Un autre angle qui devrait se terminer est celui de HHH contre Batista. Je considère que ce dernier est le lutteur qui s'est le plus amélioré en 2004. De maladroit dans certains mouvements, il a su corriger la situation et devenir intéressant dans ses mouvements et dans ses propos via le micro.

Un autre à qui on devra repenser le rôle est Randy Orton. J'ai l'impression que l'on va se servir du fait qu'il est une troisième génération et créer des histoires qui ont rapport avec ses parents, qui ont été de grosses vedettes pour Vince McMahon Sr.

RAW du lundi 31 janvier

Si j'ai préféré Royal Rumble à Raw, la véritable raison est que je me suis endormi après le combat de la Résistance contre Chris Benoit et Chris Jericho. La fin du combat n'avait rien pour me tenir éveillé. Je peux croire par expérience qu'une double disqualification a toujours été difficile à accomplir sans avoir de la frustration, on aurait dit que rien n'arrivait à point dans ce combat.

Dans le premier combat, Simon Dean n'était pas l'adversaire pour faire augmenter la popularité de Sheldon Benjamin. Quand ce dernier a un adversaire de haut calibre, il sait tirer son épingle du jeu et mettre son talent en évidence.

La même chose dans le entre Hurricane et Maven. Toujours les mêmes gestes de la part d'Hurricane et Maven, qui a énormément pris de la masse musculaire. Je ne peux dire si c'est dû à des stéroïdes ou autre chose, les stéroïdes ça demeure dangereux pour le cœur et ça peut provoquer des phlébites. Mais il est jeune, il ne verait pas les effets néfastes à court terme, c'est quand tu avances en âge que ça se gâte.

L'album photos

Cette semaine, je vous présente une courte série sur les meilleures photos de la famille Vachon et la semaine prochaine, ce sera sur les meilleures de la famille Rougeau. Ensuite, je vais revenir par ordre alphabétique sur des lutteurs qui ont marqué à une certaine époque la lutte au Québec.

En complément à ma chronique, visitez mon album photos. Elles ne seront pas toujours en conjecture avec la chronique qui sera en ligne. En grande partie, les photos que vous allez visionner n'ont jamais été publiées. Soyez patients, il en a pour tous les goûts d'hier à aujourd'hui. Évidemment que la lutte professionnelle y occupe une grande place, mais plusieurs autres disciplines sportives ont également leur place.

La Fédération Lutte Québécoise (FLQ) présente le vendredi des galas de lutte-spectacle au Centre St-Barthélemy 7111 rue Des Érables (près rue Jean-Talon est) à trois pas de la Station Métro Iberville. Vaste stationnement, salle climatisée. Pour le programme au complet, visitez www.flqnet.com. Cette chronique est exclusive à www.rds.ca/lutte toute reproduction est interdite.