Mise en situation: À plusieurs reprises, j'ai avoué que je n'aime pas décrire ou donner une appréciation de combat par combat et ceci pour la raison suivante: il devient difficile pour moi de me déguiser en simple consommateur de ce merveilleux divertissement sportif.

En raison d'une mauvaise perception, c'est un divertissement que l'on a essayé depuis plusieurs années d'assassiner via différents médiums de communication. Ayant été participant à plusieurs niveaux et étant encore impliqué à dans ce merveilleux monde de divertissement, il serait malhonnête pour moi d'essayer de me déguiser en simple consommateur dans le but de vous faire plaisir.

Quand j'assiste ou regarde à la télévision un gala, ce n'est pas les fuck-ups dans un ou des combats qui retiennent mon attention. C'est l'ensemble, surtout la manière que les participants jouent leur rôle pour aller chercher l'émotion des consommateurs.

Eugene

Quelle merveilleuse idée! Au départ, plusieurs lutteurs de différentes fédérations québécoises m'ont fait les remarques suivantes: la WWE rie de la lutte, ce lutteur ne sait pas lutter, ça ne tient pas la route une histoire comme cela, ça n'a pas de sens c'est complètement ridicule, etc...Dans la lutte-spectacle, la comédie a sa place, qu'elle soit tragique ou humoristique, en autant que cela ne déborde pas et que les participants qui s'y prêtent peuvent aller chercher une émotion.

Le personnage de Eugene dégageait tellement d'émotion que je me suis rendu compte que les consommateurs allaient tomber en amour avec celui-ci et je crois ne pas m'y être trompé. Une autre idée géniale est le choix d'y jumeler un Steven Regal. Régal est une personne qui excelle dans des rôles de scepticité, ce qui a fait ressortir le personnage d'Eugene.

Ce n'est pas un pur hasard que Eric Bischoff soit revenu dans le giron de la WWE. Vince McMahon est un homme d'affaires et a su faire la différence entre celui qui l'a fait suer quand il était en poste à la WCW. La passion et le talent qui alimentent Bischoff dans les rôles qu'on lui confie le rendent impeccable.

On se rappelle comment ont été joués les efforts de Chris Benoit pour éviter un carnage d'Eugene contre HHH et le coup de chaise accidentel de Chris sur la tête de Eugene. Un timing (coup de chaise) qui frisait la perfection et qui ouvrait la porte pour le segment d'Evolution.

Ici, j'ouvre une parenthèse comparative avec plusieurs fédérations québécoises, où on ne protège pas les scripts demandés aux combattants. Il arrive alors, quand on est rendu au combat principal, que le script du combat ne tienne plus parce qu'on l'a utilisé sans raison dans des combats précédents le combat principal.

Revenons à Raw. Triple H, pour une des rares fois, est venu me chercher dans mon salon. Son échange avec Eugene était excellent et le bandage qu'il portait le rendait encore plus sympathique, blessure qui donnait une logique au segment qui allait suivre pour introduire Eugene dans Evolution.

La participation de Eugene comme arbitre a dû faire rougir plusieurs participants qui évoluent dans la camisole rayée. Contrairement à ce que plusieurs pensent, être arbitre n'est pas un rôle facile et peut faire la différence entre un combat ennuyant et un combat enlevant.

À mon époque, les arbitres étaient désignés par la commission athlétique et il arrivait souvent qu'on intervienne auprès du commissaire de la commission pour avoir un tel plutôt qu'un autre. Par réputation et catalogage, on avait nos préférés et on ne voulait pas que les performances de l'arbitre scrapent notre combat.

Une autre bonne idée des scripteurs et surtout pour nous garder dans la continuité: le segment dans le bureau de Bischoff, où Coach et Eric parlent de vacances et qu'Eugene sera directeur-général par intérim. Ouf! Tout simplement génial, assez génial pour que je ne manque pas le prochain Raw.

Est-ce que vous croyez encore que RAW est en difficulté? Moi non! Évidemment qu'il y aura des semaines avec des creux. Pour pouvoir monter, il faut parfois descendre, si tu ne fais que monter tu peux prendre le vertige et plafonner. Il faut savoir vieillir avec les consommateurs et chemin faisant, tu trouveras bien une veine ou une histoire qui les passionnera.

Le vendredi, le Théâtre Extrême présente la Fédération Lutte Québécoise, communément appelée la FLQ. Portes 19h30 rideaux 20h30, 5945 Cartier coin Rosemont à Montréal. Pour le programme complet, visitez www.flqnet.com.

La CPW présente Wrestlefest 2004 le 14 août 2004 à l'Aréna CPW (Centre récréatif St-Joseph) situé au 122, rue Berri à Hull. Un événement et une grande fête qui devrait projeter de l'avant la lutte-spectacle au Québec.

Cette chronique est exclusive à www.rds.ca/lutte, toute reproduction est interdite.