Depuis quelques semaines, les épisodes de RAW sont plutôt (voire très) ordinaires. Eh bien, je suis très content de voir que c’est à Montréal que cette monotonie s’est arrêtée! Lundi dernier, nous avons eu droit à l’un des bons RAW depuis un bout de temps (le meilleur de 2015?)… et c’était chez nous!

Le meilleur moment de la soirée? Le défi ouvert de John Cena. Assez banal, dites-vous? Vrai… jusqu’à ce que la musique de Bret Hart commence, que la légende vienne sur le ring, s’attaque à Heath Slater au passage, et présente le concurrent au challenge de John Cena : Sami Zayn!

Quel moment! Et quelle performance du Québécois! Bien paraitre contre John Cena, ce n’est pas donné à tout le monde, mais je peux vous dire que Zayn a plus que bien fait, malgré la défaite. Il a acquis beaucoup de respect avec cette apparition, j’en suis sûr. Même que Cena lui-même l’a laissé avoir son petit moment avec ses partisans à Montréal. Vous pouvez aimer, ou non, le personnage de Cena, mais c’était très classe de sa part. Chapeau John, mais surtout chapeau Sami! J’ai été le premier à me mettre à crier lorsque j’ai entendu son nom. Un scénario que j’espérais tellement, mais qui me semblait un peu trop sorti d’un film. Je suis très heureux d’avoir pu assister à ça. Parions que Zayn n’oubliera jamais cette soirée du mai 2015. Il peut en être très fier

 Pour l’instant, on dit que ce moment de Zayn n’était que pour faire la promotion de son combat contre Kevin Owens au prochain NXT TakeOver : Unstoppable (le 20 mai) et qu’il ne s’agit pas d’un rappel avec l’équipe principale en bonne et due forme.

Aussi, Zayn s’est blessé dans son match contre Cena, ce qui pourrait compliquer quelque peu la carte de TakeOver. On attend toujours les résultats de son examen par résonnance magnétique pour connaître la gravité de sa blessure et la durée de son éventuelle absence. (Ajoutez à ça la blessure à Hideo Itami, qui ratera 6 à 8 mois, et la carte pourrait être très affaiblie le 20 mai. Itami devait faire face à Finn Balor et Tyler Breeze pour déterminer l’aspirant numéro un au titre NXT d’Owens).

Retour sur RAW : très bon en général

Mais revenons à RAW. La présence de Zayn n’a pas été le seul moment fort de la soirée. Passons les autres rapidement en revue…

John CenaOn reste encore avec Cena, qui a donné une belle leçon de micro à tout le monde. Malgré une foule très hostile à son endroit, il a réussi à changer le vent de bord et faire crier la foule (pas pour lui, mais pas contre non plus). Salutation au spectateur avec un chandail des Nordiques dans la foule, qui a permis à Cena d’y aller d’un beau comparatif entre lui et les gens de Québec, qui n’abandonne jamais (référence à son match contre Rusev à Payback). Ça faisait longtemps que Cena n’avait pas livré une promo aussi inspirée.

L’histoire principale en prévision de Payback a bien évolué cette semaine. En plus de Randy Orton et Roman Reigns, Seth Rollins devra affronter Dean Ambrose, dans un Fatal 4-Way, le 17 mai prochain. Le Lunatic Fringe a gagné sa place dans le match pour le titre en battant Rollins, lundi.

Pendant ce temps, Orton et Reigns ont été passablement occupés au Centre Bell. Après un match handicap 3 vs 2 contre New Day pour ouvrir la soirée, les deux hommes se sont affrontés dans l’évènement principal. Évidemment, on approche d’un Pay Per View, donc la fin de l’épisode a laissé place à beaucoup de monde sur le ring et une fin de match pas trop réglementaire. (En passant, très bel accueil de la foule pour Orton… Si tout se passait à Montréal, ce serait lui, le ‘’top babyface’’)

Pat PattersonPour ceux qui étaient sur place, vous avez pu voir l’hommage à Pat Patterson, après la transmission télé. Pour les autres, vous avez manqué un moment sympathique, mais pas essentiel. C’était bien fait, nous avons vu Vince McMahon, Bret Hart et Triple H venir parler de M. Patterson. Il a reçu une plaque commémorative du titre Intercontinental et un chandail du Canadien à son nom. L’hommage s’est terminé avec M. Patterson lui-même qui a chanté My Way.

Mention aussi à deux bons matchs tag team : Cesaro & Tyson Kidd vs The Ascension, et King Barrett & Sheamus vs Neville et Dolph Ziggler. Bons matchs, mais sans plus. Les histoires de Cena et du titre WWE ont pris beaucoup de place et d’attention (et c’est tant mieux!).

En bref, une très belle soirée, avec deux petits moments faibles, selon moi. Tout d’abord le segment des Divas. On sent qu’ils ont manqué de temps pour bien le faire, mais ont tenu à envoyer les dames quand même… Résultat : un autre moment à oublier pour les Divas. Et le seul combat qui m’a vraiment déplu est celui de Stardust vs R-Truth… Expliquez-moi donc pourquoi ces deux-là ont du temps, mais pas d’histoire, alors que les Divas ont l’histoire et le potentiel de la développer, mais pas le temps d’antenne pour le faire?

Et vous? Étiez-vous sur place? Qu’avez-vous pensé de la soirée? Vous n’y étiez pas? Vous y serez la prochaine fois?

En terminant, prenez note que la WWE sera de retour au Centre Bell pour un House Show (donc pas de captation télé) le 18 septembre prochain!

À bientôt!