La lutte professionnelle ! Pourquoi est-ce que si vous dites que vous aimez le hockey, le football, le MMA, la boxe ou même le théâtre : c'est « in », mais si vous dites que vous aimez la lutte professionnelle… les gens vous regardent bizarrement ? POURQUOI ???

Je n'ai malheureusement aucune réponse à cette question ! Et pourtant… la lutte professionnelle est un mélange entre le sport et le théâtre, c'est du théâtre extrême !

La lutte professionnelle rejoint un public de 7 à 77 ans. Les jeunes voient en les lutteurs, des superhéros, des personnages pittoresques qu'ils admirent et aspirent devenir. Les adultes retombent en enfance et se laissent raconter une histoire par des personnages irréels et surréalistes.

Un lutteur professionnel s'entraîne régulièrement. Non seulement physiquement, mais il pratique son charisme, sa voix au micro et ses expressions dans l'arène. Aller voir un spectacle de lutte, c'est comme écouter un téléroman. Chaque combat raconte une histoire : il y a toujours, ou la plupart du temps, une histoire entre les 2 combattants avant d'en arriver au combat. Leur but n'est pas de blesser l'adversaire, mais bien de raconter une histoire et de divertir les spectateurs.

Ce divertissement sportif était très populaire au Québec dans les années 70 et 80. Les gens y croyaient, ils pensaient que les 2 combattants dans l'arène se détestaient vraiment. Aujourd'hui, nous savons que c'est du théâtre, de la mise en scène. La plupart du temps, le résultat final du combat est prévu, mais c'est à peu près tout ce qui est prévu. Le déroulement du combat (qui dure en moyenne 10 minutes) se fait en direct devant les yeux des spectateurs, les lutteurs n'ont pas de chorégraphies préétablies. L'impact des prises effectuées par ces athlètes et les coups portés sont bien réels. Les combattants se doivent de posséder des aptitudes athlétiques et un entraînement professionnel afin de ne pas se blesser ni de blesser l'adversaire.

Ceux qui ne connaissent pas vraiment la lutte professionnelle nous dirons qu'ils n'aiment pas la lutte parce que « la lutte c'est arrangé ». Eh oui, c'est « arrangé », et après ? Lorsque nous allons au cinéma, nous rions, nous pleurons, et pourtant, nous savons tous que ce n'est pas la réalité; c'est une histoire, ce sont des acteurs ! Mais nous embarquons dans l'histoire. C'est la même chose pour la lutte professionnelle. Et en plus, ces athlètes performent devant nos yeux, il n'y a pas de cascadeurs ni de scènes reprises.

Lorsque les gens assistent pour la première fois à un gala de lutte, ils ont du plaisir. Je peux vous le dire parce que j'ai initié plusieurs de mes amis à cette discipline. Des gens qui ne connaissent pas vraiment la lutte professionnelle. Ils ne sont pas devenus des passionnés après une soirée à la lutte, mais ils ont apprécié leur soirée, se sont divertis et ont hâte d'y retourner.

Tout ça pour vous dire que la lutte professionnelle au Québec n'est pas publicisée à sa juste valeur. Nous avons d'excellents lutteurs au Québec et plusieurs bonnes fédérations, mais nous sommes loin de remplir les arénas comme le fait le hockey ou même le MMA. Il faut changer la perception des québécois par rapport à la lutte professionnelle : C'est un divertissement sportif ! La fédération américaine WWE remplie des arénas à toutes les semaines, ils ont une émission hebdomadaire qui dure depuis plus de 17 ans en continue. Alors il y a un public pour la lutte professionnelle. Il suffit de le développer en présentant des bons spectacles avec des lutteurs qualifiés. Et si plus de gens assistaient aux événements, ces lutteurs pourraient en faire une carrière professionnelle, gagner leur vie en pratiquant une discipline qui les passionne. Il n'y a aucun lutteur québécois qui peut se vanter aujourd'hui de vivre de la lutte professionnelle au Québec, mais ils sont passionnés et continuent de croire qu'un jour la lutte professionnelle revivra comme elle l'a déjà été. Et moi aussi je continue d'y croire