Mise en situation: Dans le passé, j'ai répété à plusieurs reprises à quel point je détestais faire des prédictions sur les combats de la lutte-spectacle et comme la plupart des fans, j'aime mieux faire une appréciation dans l'ensemble du spectacle auquel j'assiste où que je visionne à la TV. À WrestleMania XXI j'ai dérogé à mes habitudes. Comme je m'étais compromis la semaine dernière à émettre quelques opinions sur les résultats de quatre combats, chemin faisant en écoutant à la TV ce qui est le plus gros événement de cette discipline sportive, je me suis laissé prendre à votre jeu et je me suis amusé à comparer vos prédictions avec les miennes. Je lève mon chapeau aux visiteurs de cette chronique, j'ai été battu à plate couture: sur une possibilité de quatre combats, j'ai eu une piètre performance de deux gagnants, tandis que sur 36 commentaires et pronostics, sept participants ont eu score parfait de quatre sur quatre. À voir les résultats ci-bas énumérés.

WrestleMania XXI

Dans l'ensemble, ce fut une belle soirée pour moi, beaucoup de nostalgie avec Hogan, Stone Cold et aussi une relève qui s'annonce intéressante pour ceux qui écrivent les histoires pour cette gigantesque entreprise du spectacle.

Personnellement, je pense que du côté créativité (histoires) la table est mise pour les cinq prochaines années. Je crois que le patron de la troisième génération de promotions a su rapatrier et faire valoir que le vedettariat devait circuler et que les plus vieux passent le flambeau (traditions) aux plus jeunes, ou du moins aux nouveaux venus. Vince McMahon n'est pas un imbécile et s'il veut assurer une longévité à la WWE, il sait fort bien que pour un bout de temps, il a besoin de ceux qui l'ont rendu célèbre.

Sans être des têtes d'affiches complètement dépassées, ces lutteurs veulent en retirer un profit monétaire, qui parfois dépasse les normes de la rentabilité pour la WWE qui a des comptes à rendre envers les investisseurs sur les marchés boursiers.

L'analyse des quatre combats principaux

Sans enlever la prestance des autres combats, je me suis orienté sur les combats mentionnés dans ma chronique précédente, soit HHH vs Batista, JBL vs Cena, Orton vs Undertaker et HBK vs Kurt Angle. Félicitations à Mxdan21, Understatic, Absentfriend, Y2jking obb, Edriel,Patriot25 et Alexei qui ont eu une de note de quatre combats gagnants sur quatre.

Sans avoir les entrées ou liaisons avec les bookers (histoires), il faut le faire pour obtenir un résultat parfait. Moi je me suis trop basé sur la relève. D'après vos prédictions, est-ce que l'on aura doit à une transition où les vieux se surpasseront pour paver le chemin à la relève?

À la lecture de vos résultats sur la base de 36 participants, le combat le plus difficile à juger aura été celui de HBK vs Kurt Angle avec un 17/36 qui désignait Kurt Angle comme gagnant. L'autre combat le plus difficile aura été celui de Orton vs Undertaker avec un 21/36 qui désignait Undertaker comme gagnant. Le troisième est celui opposant HHH vs Batista avec un 26/36 désignant Batista comme gagnant et finalement celui qui a été le plus facile à juger et qui a le plus grand nombre de gagnants est celui opposant JBL vs John Cena soit 34/36.

Si le temps et l'espace le permet, ci-inclus sous un tableau (Excel) les résultats de la participation des 36 intervenants un x indique que vous avez choisi le mauvais gagnants et un G indique que vous avez choisi le gagnant.

FANS HHH vs BATISTA (G) JBL CENA(G) ORTON TAKER(G) HBK ANGLE(G) TOTAL
Peewee4 G G G X 3
Patou G G G nc nc 3
Legend Killer G G X X 2
Big_Irish X G X X 1
Bubblerick G G X G 3
Rickmorinov X G G G 3
Reiko G G G X 3
Mad25 X G X G 2
Gabor G G X G 3
Almartin83 G G X X 2
Mxdan21 G G G G 4
Understatic G G G G 4
Thegame28 G G G X 3
Nahtanoj_be G G G 3
Somebody G G G X 3
Absentfriend G G G G 4
Xander2kx G G X X 2
Le moine G X G G 3
Coco X G X X 1
Duff4prezz G G X G 3
Pm94 G G G X 3
Y2jKing Obb G G G G 4
Darkzmanz X G X G 2
Iorik X G G G 3
Edriel G G G G 4
Patriots_2k5 G G G G 4
Butch1234 X G G X 2
T.n.t X X X X 0
Alexei G G G G 4
Pacifiqdragon G G G X 3
Brock-lesnar G G G X 3
Duffman G G X G 3
bertuzzi_44 X G X X 1
Forest1980 X G G X 2
Gab_ledieu X G X G 2
Paul Leduc X G X G 2
Total 24/36=66.6% 34/36=94.4% 21/36=58.3% 17/36=47.2% 96/144=66.6%

L'album photos

En complément à ma chronique, visitez mon album photos. Elles ne seront pas toujours en conjecture avec la chronique qui sera en ligne. En grande partie, les photos que vous allez visionner n'ont jamais été publiées. Soyez patients, il en a pour tous les goûts d'hier à aujourd'hui. Évidemment que la lutte professionnelle y occupe une grande place, mais plusieurs autres disciplines sportives ont également leur place. Je procède par ordre alphabétique. Cette semaine je suis dans la section des noms commençant par "C". Si Dieu me prête encore quelques années, mon ami Bob Langevin, l'ex-lutteur le plus décoré de l'Amérique du nord, pour les nostalgiques m'a légué des photos et des écrits inédits sur sa carrière comme lutteur, promoteur et intervenant auprès de la Société canadienne du cancer, de même que sur la vraie histoire de la promotion de lutte à l'ex-Forum de Montréal, considérée en Amérique du Nord pendant plusieurs années comme la Mecque de la lutte-spectacle.

La Fédération Lutte Québécoise (FLQ) présente à tous les vendredis des galas de lutte-spectacle au Centre St-Barthélemy 7111 rue Des Érables (près rue Jean-Talon est) à trois pas de la Station Métro Iberville. Vaste stationnement, salle climatisée. Pour le programme au complet, visitez www.flqnet.com.

Cette chronique est exclusive à www.rds.ca/lutte, toute reproduction est interdite. Si beaucoup d'anglicismes sont utilisés, c'est pour demeurer dans le langage des consommateurs de cette discipline.