MONTRÉAL - L'onde de choc qu'est l'émergence tonitruante de Kevin Owens à la WWE a été ressentie du littoral texan jusqu'à la Belle Province, dimanche.

À son tout premier combat dans un ring de la WWE, le Québécois a battu nul autre que l'increvable John Cena lors du gala 'Elimination Chamber', à Corpus Christi.

Au terme d'un combat fort enlevant de 20 minutes, durée révélatrice de l'estime qu'on lui porte, Owens a infligé sa « pop-up powerbomb » à celui qui est le visage de la WWE depuis 10 ans, obtenant ainsi le compte de trois pour une victoire éclatante.

Il a ponctué le tout d'une intervention au micro, un aspect où il excelle. Ajoutant l'insulte à l'injure, il a dit au vaincu que son temps était terminé en s'appropriant un refrain cher à Cena, soit « The Champ is here » (« Le champion, c'est moi »).

Owens a épaté avec notamment une culbute percutante dans le coin (`cannonball'), un saut `moonsault', un saut `senton' et un coup de pied de côté digne de Shawn Michaels, son idole de jeunesse.

Il s'est aussi montré fort habile à s'attirer l'antipathie du public, ce qui est toujours un gros plus quand on joue un rôle de truand, encore plus face au valeureux Cena.

Owens, un athlète de 31 ans de Marieville, en Montérégie, a Euvré pendant 15 ans dans les circuits indépendants avant de se joindre en août dernier à NXT, le circuit de développement de la WWE.

Il a obtenu son premier combat avec NXT en décembre, puis il en est devenu le champion en décembre.

Le 18 mai, le Québécois a fait ses débuts avec grand panache à l'émission phare de la WWE, Raw, où on l'a tout de suite inséré dans un programme avec Cena.

Quelques segments après sa victoire en sol texan, dimanche, la WWE a annoncé un match revanche entre lui et Cena le 14 juin à Columbus, lors du gala 'Money In the Bank'.

D'ici là, Owens va continuer de lutter dans l'alignement principal du circuit de Vince McMahon. Au-delà du Raw à San Antonio, il est annoncé pour une tournée de vendredi à lundi au Mississippi et en Louisiane, incluant le Raw du 8 juin, à La Nouvelle-Orléans.

La WWE a lancé en février 2014 sa propre chaîne de télévision, le WWE Network. Il est offert à grande échelle au Québec depuis février 2015.