Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd'hui que la triple médaillée d'or olympique en aviron Marnie McBean et l'expert technique en biathlon Roger Archambault se sont joints à l'organisation à titre de gestionnaires, Préparation olympique.

Relevant de Derek Covington, directeur, Préparation olympique, McBean et Archambault travailleront en étroite collaboration avec les fédérations nationales de sport pour développer et mettre en place des programmes de préparation à la performance olympique sur mesure pour les Jeux olympiques et les Jeux olympiques d'hiver. McBean travaillera au bureau du COC à Toronto, tandis que Archambault sera basé à Ottawa. Les deux entreront en fonctions ce mois-ci.

« L'embauche de l'une des Olympiennes les plus décorées et de l'un des meilleurs experts sportifs du Canada constitue une autre étape dans la démarche du Comité olympique canadien afin de devenir un véritable partenaire de performance pour les fédérations nationales de sport, a déclaré Caroline Assalian, directrice exécutive, Préparation olympique et Jeux du COC. Marnie et Roger sont des experts renommés dans leur domaine respectif et joueront un rôle clé dans la préparation des athlètes, des entraîneurs et des fédérations nationales de sport du Canada pour qu'ils remportent du succès aux prochains Jeux olympiques. »

Ayant remporté 12 médailles aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde et 23 victoires à la Coupe du monde en carrière, McBean est la rameuse nord-américaine la plus décorée à ce jour. Elle est l'une des deux Olympiens canadiens des sports d'été à avoir gagné trois médailles d'or aux Jeux olympiques. Avec sa partenaire de longue date Kathleen Heddle, elle a aidé à faire du Canada l'une des nations dominantes en aviron entre 1991 et 2000.

Ancienne directrice des programmes généraux et des programmes pour les athlètes de Olympic Spirit Toronto, McBean a acquis une vaste expérience du mentorat auprès des athlètes, et elle a agi à titre d'agente de liaison avec les athlètes et de mentor auprès des athlètes de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques d'hiver 2006. Elle a présenté plusieurs conférences lors des camps d'entraînement olympiques, des séances d'orientation du COC et des ateliers de la Série de l'excellence olympique. Elle agit aussi à titre de mentor dans le cadre du programme Équipe Visa.

« Mon rôle au sein de l'équipe olympique canadienne 2006 était vraiment enrichissant, a déclaré McBean. Depuis ma retraite du sport international, il y a six ans, j'ai eu le privilège de rencontrer et de travailler avec des gens extraordinaires dans mes activités de mentorat, et les programmes de préparation olympique de l'équipe canadienne d'aviron et du Comité olympique canadien. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me joins au personnel de la division Préparation olympique et Jeux du COC, où je pourrai continuer à remplir mon rôle de mentor auprès des athlètes, alors qu'ils se préparent à prendre part aux Jeux olympiques. »

Parmi les nombreux honneurs reçus par McBean, soulignons qu'elle a été intronisée au Temple de la renommée des sports du Canada en 1997. Cinq ans plus tard, elle a reçu la médaille Thomas Keller de la FISA, la Fédération internationale des sociétés d'aviron, en reconnaissance de sa carrière internationale exceptionnelle en aviron.

« Peu de gens dans ce pays ont autant d'influence sur les jeunes athlètes comme Marnie, a ajouté Chris Rudge, chef de la direction du COC. Sa capacité à les aider à croire qu'ils peuvent réaliser leur plein potentiel est impressionnante. C'est une étape importante pour le sport de haut niveau au Canada. »

Archambault, maître-formateur et entraîneur de niveau 5 du Programme national de certification des entraîneurs, a occupé plusieurs postes de direction au sein de Biathlon Canada pendant près de 15 ans. À titre de membre de Biathlon Canada, Archambault a agi également en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale senior, de directeur national de l'entraînement, et de directeur (technique) de haute performance.

Dans son rôle le plus récent de directeur (technique) de haute performance, Archambault avait la responsabilité de gérer les divisions techniques et de haute performance tout en assumant le rôle de conseiller auprès du conseil d'administration et du personnel de Biathlon Canada, de l'équipe nationale, du COC et de Sport Canada. Il a également été chef d'équipe à toutes les compétitions internationales d'envergure, y compris les Jeux olympiques d'hiver de 2006.

« Je suis très heureux d'avoir l'occasion de travailler avec le Comité olympique canadien au poste de gestionnaire, Préparation olympique, a affirmé Archambault, qui est parfaitement bilingue. Dans ce rôle, j'espère contribuer aux efforts continus du Comité olympique canadien en vue de réaliser ses objectifs de performance en travaillant en étroite collaboration avec les fédérations nationales de sport et en aidant, de manière optimale, ces organismes dans leurs initiatives de préparation olympique. »

Dans le cadre de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe nationale senior de Biathlon Canada, Archambault a guidé les biathloniens canadiens aux Jeux olympiques d'hiver de 1998 à Nagano. Il a été lauréat du prix de l'Entraîneur national de l'année de Biathlon Canada à deux reprises et était finaliste pour le prix de l'entraîneur canadien de l'année en 1993.