ATHÈNES (NSC) - Karen Brain, de London, en Ontario, ancienne membre de l'équipe équestre régulière canadienne, a remporté la médaille de bronze de l'épreuve de dressage de classe 4, mercredi, aux Jeux paralympiques 2004.

Cathrin Ann Lubbe, de Norvège, a remporté la médaille d'or avec une note de 70,839. Philippa Johnson, d'Afrique du Sud, a terminé deuxième avec 69,871 et Brain, montant Dasskara, une jument allemande de 12 ans, a terminé troisième avec 69,677.

«C'est vraiment un grand moment pour moi, a dit Brain. J'ai eu une bonne journée et j'étais entourée de bonnes personnes. J'ai été suffisamment chanceuse aussi pour que mon entraîneur allemand vienne ici et m'aide.»

Brain s'est fracturé le dos en 2001 quand elle est tombée d'un jeune cheval qu'elle montait à son centre d'entraînement à London. Elle était une des meilleures cavalières régulières du Canada et a participé au concours complet aux jeux mondiaux équestres 1998 et a raté de peu une place dans l'équipe olympique 2000.

«Après l'accident, je n'avais plus envie de monter, a expliqué Brain, qui est bénévole au centre de recherche sur la moelle épinière à London, pour aider les autres à surmonter leurs blessures à la moelle épinière. Mais aujourd'hui est la récompense de tous les efforts que j'ai fais pour revenir dans le sport.»

Dans les épreuves obligatoires de mercredi, les 15 concurrents ont exécuté les 15 mêmes mouvements. Les juges évaluent chaque mouvement et le classement est établi en fonction de la meilleure note moyenne. Plus tard cette semaine, Brain visera une autre médaille dans l'épreuve de dressage libre.

En dressage de classe 2, Lauren Barwick, d'Aldergrove, en C.-B., a terminé septième de la finale et Dax Adam, de Scarborough, en Ontario, 14e.

Dans les autres compétitions:

Basket-ball en fauteuil roulant

L'équipe féminine canadienne, qui vise un quatrième titre de suite des Jeux, a défait le Japon 51-28 pour terminer le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite de 3-0 et au premier rang de son groupe. Danielle Peers, d'Edmonton, et Kendra Ohama, de Calgary, ont marqué 10 points chacune, tandis que Lori Radke, de Calgary, en a ajouté six. Onze des 12 joueuses canadiennes ont inscrit leur nom sur la feuille de pointage.

«Ce fut une partie très dure au début, a dit Chantal Benoît, d'Orléans, en Ontario, porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d'ouverture. Nous avons dû modifier notre défensive pour utiliser des stratégies défensives spécifiques contre des joueuses spécifiques. Nous avons aussi modifier le rythme du match. Ce qu'il y a de bon avec notre équipe est que nous avons beaucoup de bonnes joueuses et que nous n'avons pas peur des fautes ou d'être épuisées. Nous savons que toutes les joueuses peuvent entrer et faire la différence.»

Le Canada affrontera les Pays-Bas en quarts-de-finale, jeudi.

Chez les hommes, le Canada est aussi invaincu à 4-0 à la suite d'une victoire de 63-43 contre la France. Dave Durepos, de Charters Settlement, au N.-B., a marqué 19 points pour le Canada, tandis que Patrick Anderson, de Fergus, en Ontario, en a ajouté 11 et Richard Peter, de Vancouver, sept. Les Canadiens ont remporté toutes leurs parties par au moins 20 points chacune. Le tournoi à la ronde masculin prendra fin jeudi.

Goalball

En goalball, un sport pour les personnes ayant une déficience visuelle, les Canadiennes, championnes en titre des Jeux, ont porté leur fiche à 4-0 avec une victoire de 3-0 contre l'Allemagne et une victoire de 2-0 contre le Japon. Nancy Morin, de Longueuil, au Québec, a marqué tous les buts contre les Allemandes et Amy Alsop, de Saskatoon, a réussi les deux buts contre les Japonaises.

«Je suis pas mal satisfait, a dit l'entraîneur-chef canadien, Frank McIntyre, de Charlottetown. Nous avons mis l'accent sur notre défensive. Il s'agit, après tout, de notre quatrième partie de suite. Le Japon a aussi très bien joué. Nous avons une chance de terminer en tête de notre groupe.»

Chez les hommes, le Canada et la Suède ont fait match nul 4-4. Mario Caron, de St-Jean-Port-Joli, au Québec, a marqué deux fois pour le Canada et Jeff Christy et Rob Christy, tous deux d'Ottawa, ont complété la marque. Les Canadiens ont une fiche de 2-1-1 dans le tournoi à la ronde.

«Les gars n'ont pas perdu leur sang-froid. Ils sont demeurés calmes, a dit l'entraîneur-chef Dany Snow, de Calgary. Ils ont joué en équipe et ce fut une excellente deuxième demie. Je suis très, très satisfait.»

Le tournoi à la ronde se poursuivra jeudi pour les hommes et les femmes.

Tennis en fauteuil roulant

En double mixte, Sarah Hunter, de White Rock, en C.-B., et Brian McPhate, de Surrey, en C.-B., ont remporté leur premier match, en quarts-de-finale, 6-3, 6-0 contre Masao Takashima et Hiroshi Toma, du Japon. Les Canadiens affronteront les grands favoris en demi-finale, jeudi.

«Brian et moi avons joué un grand match, bien meilleur que ce à quoi je m'attendais, a dit Hunter, qui joue avec McPhate en compétitions internationales depuis quatre ans. Nous avons bien respecté notre plan de match. Nous savions ce que l'autre faisait et cela a rendu bien plus facile de placer la balle.»

Cyclisme sur piste

Dans le dernier jour du cyclisme sur piste, Mark Breton, de Québec, Jean Quévillon, de Ste-Adèle, au Québec, et Bruce Penner, de Calgary, ont terminé septièmes de la vitesse par équipe masculine pour amputés. Shawn Marsolais, de New Westminster, en C.-B., et sa pilote Lisa Sweeney, de Langley, en C.-B., ont aussi terminé septièmes en poursuite individuelle pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Penner, un géologue de 40 ans, s'est entraîné toute la saison pour les épreuves sur route et n'a commencé le cyclisme sur piste que cet été.

«Je pense que je vais retirer beaucoup de confiance de la piste parce que cela s'est extrêmement bien passé pour moi, a dit Penner, à ses premiers Jeux. Je suis certain que l'équipe canadienne était inquiète à mon sujet au début de la compétition. On m'a simplement jeté là-dedans. Mais cette expérience m'a montré exactement ce dont j'ai besoin pour m'améliorer.»

Au kilomètre contre la montre masculin pour les personnes ayant une déficience visuelle, Stéphane Côté, de Québec, et son pilote Pierre-Olivier Boily, de Lasalle, au Québec, ont terminé 10es, tandis que Brian Cowie, de Burnaby, en C.-B., et Murray Solem, de Vancouver, 12es.

«Nous sommes vraiment satisfaits, a dit Côté, qui a présenté un record personnel de 1:07,821 dans la course. Nous ne sommes pas des spécialistes de la piste et malgré tout nous avons terminé tout près de la sixième place. Notre force est l'endurance et la stratégie et nous planifions obtenir de meilleurs résultats dans les épreuves sur route.»

Tir

À la carabine à air en position couchée, Chris Trifonidis, originaire de Prespa, en Grèce, qui vit maintenant à Vancouver, a terminé 22e, tandis que Glenn Mariash, de Winnipeg, a terminé 38e. À la carabine à air mixte, Bruce Heidt, de Mankota, en Saskatchewan, et Mike Larochelle, de Windsor, en Ontario, ont terminé 13es à égalité, tandis que Trifonidis a terminé 22e.

Voile

En Sonar mixte, Brian MacDonald, de Vancouver-Ouest, Brian Mackie, de Victoria, et Paul
Tingley, de Halifax, ont terminé quatrièmes et troisièmes dans les courses de mercredi et sont sixièmes du classement général après huit des neuf courses.

En 2,4mR mixte, Bruce Millar, de Toronto, a terminé septième et sixième et se situe au neuvième rang du classement général après huit des neuf courses.

Le Canada s'est hissé au septième rang du classement des médailles avec 10 d'or, huit d'argent et six de bronze. La Chine est en tête avec 70 médailles.