En début de saison, la direction des Gaulois du Collège Antoine-Girouard honorait deux de ses anciens porte-couleurs, Maxime Talbot et Bruno Gervais, en désignant deux trophées au nom de chacun des deux anciens qui ont connu de très bons moments lors de leur passage avec la formation mascoutaine.

Très reconnaissant comme il l'a toujours été, c'est sûrement pour cette raison que les dirigeants des Gaulois ont décidé de nommer le trophée pour l'implication sociale au nom de Trophée Maxime-Talbot, l'ancien capitaine du CAG n'avait que de bons mots à l'endroit de tous les gens de l'organisation des Gaulois.

De Gaulois à Penguins

Aujourd'hui, Talbot est le 228e joueurs de la Ligue midget AAA à faire le saut dans la Ligue nationale de hockey, avec les Penguins de Pittsburgh, Mario Lemieux, Sidney Crosby et tous les autres.

Après le camp d'entraînement, Maxime Talbot a bien voulu livrer ses commentaires à l'organisation des Gaulois en qui il est très reconnaissant de lui avoir permis de gravir les échelons de la hiérarchie du hockey organisé.

« J'ai de la chance d'évoluer dans la même équipe que Mario Lemieux. C'est un rêve devenu réalité. Au cours de la saison morte, lorsque j'ai vu tous ces joueurs mis sous contrat avec les Penguins, je croyait bien que ma chance avait tourné et mes espoirs de débuter la saison avec le grand club diminuaient », a commenté Maxime Talbot.

C'était sans compter la détermination et la volonté du jeune hockeyeur qui s'est donc amené au camp des Penguins bien déterminé à démontrer tout son talent. « Dès la première joute hors-concours, l'entraîneur m'a fait confiance et il m'a donné l'opportunité de prouver ce que j'étais capable de faire. J'ai sauté sur l'occasion », de poursuivre Talbot.

Depuis le début de la saison de la LNH, Maxime Talbot a la chance, comme il se plait à le dire, de partager la patinoire avec l'un des meilleurs, sinon le meilleur, joueur de hockey au monde et l'une des vedettes montantes de la LNH en Sidney Crosby. « Je vis les plus beaux moments de ma vie et de ma jeune carrière. J'essaie d'en profiter du mieux que je peux », dit l'attaquant de la Rive-Sud de Montréal.

À la bonne place au bon moment

Le centre de 21 ans, un choix de 8e ronde (234e au total) du Pittsburgh en 2002, est conscient du travail et des sacrifices qu'il a fait pour se rendre où il est maintenant. Toutefois, il se compte chanceux d'avoir connu un parcours comme le sien et comme il le dit si bien d'avoir été à la bonne place au bon moment.

Maxime Talbot ne se gêne pas pour dire que son séjour avec l'organisation du CAG lui a permis de connaître le succès des dernières saisons et maintenant d'atteindre la LNH. « Les Gaulois sont une excellente organisation. J'ai eu la chance d'être entouré d'excellents entraîneurs et professeurs, une famille d'accueil formidable et des coéquipiers avec qui il faisait bon évoluer. J'y ai acquis beaucoup de maturité et du leadership, alors que mes entraîneurs Simon Desautels et Mario Pouliot m'ont fait confiance à 15 ans en me nommant capitaine de la formation », de conclure Maxime Talbot.

Le nouvel attaquant des Penguins restera sûrement un Gaulois dans l'âme et un des grands joueurs de la jeune histoire de la formation mascoutaine.

Collaboration spéciale Diane Caron, les Gaulois du Collège Antoine-Girouard