ROME (AFP) - La ville de Milan (nord de l'Italie) est prête à se porter candidate pour accueillir les Jeux olympiques en 2020 dans le cas où Rome renoncerait à sa candidature pour 2016, a annoncé jeudi le maire de Milan Letizia Moratti, cité par l'agence italienne Ansa.

Mme Moratti, membre du parti de Silvio Berlusconi Forza Italia (droite), s'exprimait en marge d'une réunion à Milan consacrée aux problèmes de la métropole du nord de l'Italie. Elle a annoncé son intention de parler rapidement de ce dossier avec le chef du gouvernement de gauche Romano Prodi.

"Le gouvernement a soutenu Turin pour les jeux d'hiver (en 2006), je m'attend à ce qu'il fasse la même chose avec Milan", a-t-elle déclaré.

"Nous pensons sérieusement à la candidature de Milan, dans le cas où celle de Rome pour 2016 n'aboutirait pas", a-t-elle ajouté.

Le maire de Rome Walter Veltroni (gauche) a annoncé mardi que la capitale italienne pourrait renoncer à se porter candidate à l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2016, en estimant que "les conditions politiques et financières ne sont pas réunies".

M. Veltroni a souligné qu'une candidature de Rome devait "avoir le soutien de tout le pays". Le gouvernement, confronté à une situation dramatique des comptes publics héritée du gouvernement de droite dirigé par Silvio Berlusconi, vient d'annoncer un plan d'économies drastiques.

L'élection par le CIO de la ville organisatrice des JO-2016 aura lieu en octobre 2009. Les prochains Jeux auront lieu à Pékin en 2008 et à Londres en 2012.