Par Éric Leblanc- Ce fut loin d'être facile, mais Équipe Canada a comblé ses millions de partisans en méritant la médaille d'or aux Jeux olympiques de Vancouver avec un triomphe de 3-2 en prolongation face aux États-Unis grâce à un but de Sidney Crosby.

Crosby a compté ce but héroïque qui a plongé le Canada au complet dans un sentiment d'euphorie sur une passe de Jarome Iginla. Le visage du hockey canadien a déjoué Ryan Miller dans le bas du filet ce qui lui permet de conquérir sa première médaille olympique.

«Je ne me souviens pas très bien de mon but en fait. J'ai demandé la rondelle à Jarome et j'ai lancé sans trop regarder. Tu rêves d'un tel moment mille fois quand tu es jeune», a raconté Crosby.

Les partisans ont scandé son nom pour le remercier alors que les joueurs célébraient sur la patinoire alors que l'entraîneur canadien Mike Babcock pleurait de joie.

«C'est vraiment bien de réussir ceci à la maison et d'avoir surmonté la pression; c'est un rêve qui se réalise! », a confié Babcock.

Cette victoire permet au Canada d'établir un record prestigieux avec le plus grand nombre de médailles d'or par une même nation aux Jeux d'hiver. Le Canada surpasse les 13 médailles d'or des représentants de l'ex-URSS lors des Jeux d'Innsbruck, en 1976, et de la Norvège en 2002.

Le rêve est passé toutefois très près de virer au cauchemar lorsque Zach Parise a forcé la tenue de la prolongation en nivelant la marque avec seulement 24 secondes à écouler.

«On était décu après la troisième période», a avoué Dan Boyle. «Mais on savait qu'on allait gagner cette partie!»

«Ce n'était pas un bon sentiment de se retrouver à égalité après la troisième période, mais nous avions la chance de nous reprendre et nous avons bien joué en prolongation», a raconté Crosby.

«On savait que ce match serrait chaudement disputé. Malheureusement, ils ont créé l'égalité sauf que nous n'avons pas abandonné», a ajouté Roberto Luongo.

Cette conquête de la médaille d'or permet au Canada de conclure les Jeux olympiques sur une belle note alors que Luongo obtient la plus grande victoire de sa carrière.

«J'avais de la pression sur les épaules, mais aussi beaucoup de plaisir. Les partisans ont été merveilleux et je suis seulement content d'avoir gagné cette médaille pour les partisans, le Canada et moi»

Les joueurs reçu leur médaille sous les applaudissements magiques de la foule et ils ont ensuite célébré en effectuant un à la fois un tour de la patinoire avec un drapeau canadien géant.

«Tous les joueurs ont fait des sacrifices pour obtenir cette victoire et je pense notamment à Patrice Bergeron et Marc-André Fleury», a louangé Jonathan Toews.


Ce match à saveur historique permet au Canada de devenir le premier pays à obtenir l'or en hockey masculin devant ses partisans depuis les ... Américains à Lake Placid en 1980. Les Américains ont donc échoué dans leur tentative de venger leur défaite en sol américain contre le Canada en finale des Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.

Les deux équipes ont disputé un match très corsé qui passera sans aucun doute à l'histoire. Les Canadiens auraient pu l'emporter plus facilement, mais Miller s'est encore une fois illustré.

Toews et Corey Perry ont compté les autres buts du camp canadien et ils n'oublieront jamais ces moments qui ont fait exploser de joie la Place Hockey du Canada et le pays.

Scott Niedermayer, Rick Nash, Ryan Getzlaf et Duncan Keith ont également connu un superbe match pour la troupe canadienne.

Tirant de l'arrière 2-0, les États-Unis ont relancé leur match au second tiers quand Ryan Kesler a compté le premier but américain contre Luongo qui savoure la plus grande victoire de sa carrière devant ses fidèles partisans des Canucks de Vancouver.

Le Canada est toutefois revenu en force au dernier tiers durant lequel Shea Weber et Chris Pronger ont manqué de chance en frappant le poteau.

Crosby aurait pu sceller l'issue du match quand il s'est échappé avec trois minutes à faire, mais il a été incapable de décocher un bon lancer.

Le Canada a subi son seul revers du tournoi olympique contre les États-Unis dans la ronde préliminaire, au compte de 5-3, alors que Miller a été sensationnel.