ATHENES, (AFP) - L'Espagnol Carlos Moya, tête de série N.3, a dû batailler lundi durant trois heures pour se défaire du Suédois Thomas Enqvist, 7-6 (9/7), 6-7 (8/10), 9-7 et poursuivre son expérience olympique dans le tournoi de tennis des Jeux d'Athènes.

Sur un central toujours aussi déserté par le public et balayé par le vent, Moya a fait des heures supplémentaires après avoir laissé passer sa chance de conclure en deux manches, lorsqu'il menait 8 points à 7 dans le jeu décisif avec deux services à suivre.

Le lauréat de Roland-Garros 1998 a ensuite sauvé une balle de match dans le set décisif avant de conclure sur un coup droit croisé. Prochaine étape: le vainqueur de la rencontre opposant en soirée le frappeur australien Mark Philippoussis au petit gabarit belge Olivier Rochus.

Pour la Russe Elena Dementieva, Athènes aura un goût très amer comparé à la saveur de Sydney d'où elle était rentré avec l'argent. Ironie du sort, c'est sous les coups d'une Australienne, Alicia Molik, que la Moscovite a cédé en trois manches (4-6, 6-0, 6-3).

"Je suis en super forme, ma préparation fut parfaite avec la victoire à Stockholm" (début août), déclarait Molik, une gaillarde (1,82 m pour 72 kg) de 23 ans qui figure au 24e rang mondial.

Elle se montrait nullement intimidée par l'adversaire suivant, que ce soit l'Espagnole Maria Sanchez Lorenzo ou la Slovène Katarina Srebotnik. Ni probablement par une éventuelle confrontation en quarts de finale avec la Française Amélie Mauresmo, N.2 mondiale, qu'elle avait battu fin juillet à San Diego (Etats-Unis).

Au lendemain de ses débuts réussis en double, Mauresmo devait commencer son parcours en simple face à l'Espagnole Conchita Martinez. Il en va de même pour le Suisse Roger Federer, le N.1 mondial, opposé au Russe Nikolay Davydenko.