PÉKIN - Les nageuses synchronisées canadiennes ont amorcé de belle façon l'épreuve par équipe, vendredi, aux Jeux olympiques de Pékin, en prenant le cinquième rang du programme technique.

Troisièmes à s'exécuter, les Canadiennes ne bénéficiaient pas d'un rang de passage favorable, ce qui n'a pas empêché aux membres de l'équipe nationale dirigée par l'entraîneur Denise Sauvé d'obtenir 47,584 points.

L'équipe russe a été presque parfaite, n'obtenant que des notes de 9,9 de la part des juges, tant pour leur rendement technique qu'artistique. Elle domine actuellement l'épreuve grâce à son pointage de 49,500 points. Espagnoles, Chinoises et Japonaises devancent également l'équipe canadienne.

« Un programme technique, c'est toujours un peu classique. Ce sont 11 éléments qu'il faut faire à la perfection, et nous avons vraiment bien réussi », a commenté en entrevue à Sportcom, la capitaine de l'équipe canadienne, Marie-Pierre Gagné.

« Comme nous avions déjà nagé ici, au Cube d'eau, pour des qualifications olympiques, nous étions chanceuses d'avoir cette expérience-là, a ajouté la Montréalaise. Nous nous sentons bien dans cette piscine. Nous avions fait de bonnes performances ici et encore aujourd'hui (vendredi). »

Il n'y a pas que les Canadiennes qui ont pris le cinquième rang. Elles partagent leur place avec les Américaines, médaillées de bronze à Athènes, qui ont aussi obtenu 47,584 points. « Nous passions au début et les Américaines passaient dernières lorsque les hauts points sortent. Lorsque nous avons vu que nous étions cinquièmes ex æquo, c'était vraiment la joie pour nous. »

Cette cinquième place provisoire donne plein d'espoir en vue du programme libre pour l'équipe canadienne qui cherche à réobtenir ses lettres de noblesses dans cette discipline. Cinquièmes à Athènes, c'était la première fois dans l'histoire que les représentantes de l'unifolié ne se retrouvaient pas sur le podium dans cette discipline.

« Nous voulions remonter au classement et nous sommes contentes pour ça. Être à égalité avec les Américaines démontre que tout pourra se jouer au programme libre. Je suis vraiment contente, nous avons une super belle équipe cette année et la chimie est là », a renchéri Gagné.

Marie-Pier Boudreau-Gagnon, de Rivière-du-Loup, Jessika Dubuc, de Mercier, Dominika Kopcik, de Montréal, Ève Lamoureux, de Longueuil, Tracy Little, de Pointe-Claire, Élise Marcotte, de L'Ancienne-Lorette, et Jennifer Song, de Montréal, sont les autres Québécoises de l'équipe canadienne.

Le programme libre sera présenté vendredi au Centre national de natation.