Patrick Carpentier a décidé de tirer un trait sur sa carrière de pilote automobile après sa participation à l'épreuve de NASCAR de Montréal le mois prochain.

Carpentier, qui s'est d'abord confié à Radio-Canada Sports, a confirmé ses intentions à RDS mercredi soir.

"Je voulais finir ça à Montréal, où j'ai débuté ma carrière, a fait remarquer Carpentier. Je me souviendrai toujours de la première vraie course, en Formule Atlantique, qui avait lancé ma carrière sur le circuit Gilles-Villeneuve. Pour moi, ça a toujours été l'endroit le plus plaisant pour pratiquer mon sport. C'est chez moi."

Le pilote de 39 ans a été très peu occupé depuis le début de l'année 2011. Il a pris le départ d'une épreuve de la coupe Sprint au Kansas (30e place) en plus de tenter de qualifier, à pied levé, la voiture numéro 20 de Dragon Racing aux 500 milles d'Indianapolis.

"Quand tu as une bonne équipe stable, c'est intéressant. Mais quand tu fais ce que je faisais dernièrement, c'est-à-dire accepter des volants ici et là avec des équipes qui n'ont pas de budget pour des pneus neufs... Surtout après la carrière que j'ai eue avec Player's et toutes ces équipes qui avaient des budgets illimités. À un moment donné tu te demandes si ça vaut la peine de continuer. Cette année, je me suis rendu compte que l'intérêt diminuait de mon côté", a avoué Carpentier.

Le pilote originaire de Joliette a pris la deuxième place de l'épreuve NASCAR de Montréal en 2007 et en 2008, mais il a dû se contenter de la 38e place en 2009 et de la 32e l'an dernier à sa seule course sur le circuit Nationwide.

"Dans la vie, tu fais un sport et tranquillement, le sport te montre la sortie. Et tranquillement, tu veux sortir du sport aussi. Ça se fait naturellement et là, on est pas mal rendu là."