ROME (AP) - Les organisateurs de Jeux olympiques d'hiver de Turin, dont la cérémonie d'ouverture aura lieu dans 500 jours, ont présenté mardi leurs mascottes, deux personnages représentant une boule de neige et un bloc de glace.

De grands champions italiens, comme la légende du ski alpin
Alberto Tomba, et les organisateurs des Jeux 2006 ont accueilli Neve (la neige) et Gliz (la glace) lors d'une cérémonie de présentation à Rome.

Neve, qui est vêtu de rouge, et Gliz, une mascotte bleue, ont été choisis parmi plus de 200 candidats.

Pedro Albuquerque, le designer portugais qui a dessiné ces deux personnages, a expliqué qu'ils étaient censés "représenter les valeurs olympiques comme l'amitié, le fair play et l'esprit de compétition."

Pendant la cérémonie, les organisateurs ont souligné que les préparatifs des Jeux étaient sur la bonne voie. Le président du comité d'organisation Valentino Castellani a affirmé que les sites olympiques étaient "quasiment prêts", et qu'ils seraient testés au cours d'une série d'épreuves qui débuteront au mois de janvier 2005.

Castellani a ajouté que 18 000 personnes ont fait une demande afin de travailler pendant les Jeux, qui débuteront le 10 janvier 2006.