NEW YORK (AFP) - La flamme des JO d'Athènes (13-29 août) a conclu sa tournée américaine de quatre villes par une halte samedi à New York, réveillant ainsi les espoirs de la ville d'accueillir dans huit ans les jeux Olympiques.

New York, quatrième halte américaine, est en effet l'une des cinq villes candidates à l'organisation des Jeux de 2012.

La journée a débuté par une cérémonie au Athens Square Park du Queen's, l'une des cinq municipalités de New York, au terme de laquelle Bob Beamon, champion local de saut en longueur auteur d'un bond historique aux Jeux de Mexico en 1968, a pris le premier relais.

"Cela semblait logique que le relais new-yorkais débute au Queen's, notre municipalité la plus composite de la ville la plus cosmopolite du monde", a déclaré le maire de New York Michael Bloomberg.

Quelques 120 relayeurs étaient chargés de couvrir les 55 km d'un parcours prévoyant notamment une visite en ferry à la Statue de la Liberté et un final de fête au célèbre Time Square.

Parmi les relayeurs figuraient Sean Combs, rappeur-producteur-homme d'affaires plus connu sous le pseudonyme de P. Diddy, qui a manqué son tour en raison des embouteillages sur le Queen's pour finalement remonter Broadway la flamme au poing.

Arrivée mercredi à Los Angeles, où furent disputés les Jeux de 1932 et 84, la flamme a fait une halte à St Louis (1904) le lendemain, puis vendredi à Atlanta (1996). Après New York, elle remontera au nord pour l'unique étape canadienne, à Montréal, où furent disputés les Jeux de 1976.

Elle retournera ensuite vers l'Europe, en route vers Athènes où elle embrasera la vasque olympique pour l'ouverture des Jeux prévue le 13 août.