NEW YORK (AFP) - "New York est prête", a affirmé lundi le maire de New York, Michael Bloomberg, à la commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO), arrivée dimanche, qui doit examiner jusqu'à jeudi la candidature de New York aux Jeux olympiques d'été de 2012.

"Nous sommes une ville qui a l'habitude d'organiser de grands événéments. "Ce que va surtout voir ce comité de sélection, c'est que New York est prête", a lancé M. Bloomberg, accompagné pour l'occasion, dans le Salon Baroque du Plaza Hotel, par Dan Doctoroff, le président multi-millionaire du comité de candidature NYC2012.

Lors de cette présentation, le directeur exécutif de NYC2012, Jay Kriegel, a insisté sur la réputation cosmopolite de New York: "New York est un lieu où le monde entier se sentirait bien accueilli. Les valeurs olympiques d'ouverture et de diversité seraient à l'honneur, car cette ville les respecte chaque jour".

"Ce qui est unique dans notre plan, c'est qu'il concentrerait toute l'action dans le centre de la ville", a ajouté M. Kriegel, pour qui "les infrastructures sportives deviendront les éléments centraux des nouveaux quartiers". Les Jeux permettraient de créer 100 000 emplois et 50 000 nouveaux logements, a-t-il rappelé.

Une manifestation de soutien a réuni plusieurs centaines de personnes favorables aux Jeux, lundi après-midi, près des bureaux new-yorkais de la chaîne de télévision américaine NBC qui bénéficierait à plein de l'attribution des Jeux à New York.

"Vous pouvez voir qu'il y a un soutien énorme pour les Jeux ici", a fait remarquer M. Bloomberg à la délégation du CIO. "Il y a forcément une poignée de gens qui n'en voudraient pas, mais en général les New Yorkers ont l'habitude de soutenir beaucoup de choses".

La commission de 13 membres, présidée par la Marocaine Nawal El Moutawakel, médaillée d'or du 400 m haies aux JO-1984 à Los Angeles, s'est déjà rendue à Madrid et à Londres. Elle poursuivra sa tournée des cinq villes candidates en se rendant ensuite à Paris (9-12 mars) puis à Moscou (14-17 mars).

Cette commission rédigera un rapport sur chaque ville, qui servira de base à la décision du CIO pour l'attribution des Jeux 2012, et à l'annonce officielle prévue le 6 juillet à Singapour.