MADRID (AFP) - Des milliers de madrilènes ont défilé dimanche sous une forte chaleur dans la rue principale de la capitale espagnole à l'occasion d'une "fête géante" organisée pour promouvoir la candidature de Madrid aux Jeux olympiques 2012.

A partir de 11h00 locales (09h00 GMT), les curieux souvent accompagnés d'enfants se sont laissés tenter par des activités sportives et ludiques égrénées le long des plus de deux kilomètres de l'avenue Castellana, qui avait été vidée de ses voitures.

Spinning, tennis, aérobic, ballons rouges et bleus, la Castellana s'est transformée en fête géante gratuite célébrant le sport et Madrid pour "démontrer au reste du monde notre passion pour le sport et notre vocation à être un siège olympique", selon le maire de la ville Alberto Ruiz Gallardon.

A partir de 19h00 locales (17h00 GMT), un drapeau géant de la candidature de Madrid, "le plus grand du monde", selon la mairie qui le chiffre à 2,5 km de long, 6,40 mètres de large et une superficie totale de 16.000 m2, sera déployé au niveau de la place Gregorio Maranon, porté par 1.500 volontaires.

Enfin, à partir de 21h30 locales (19h30 GMT), la chanteuse colombienne Shakira chantera en avant-première trois titres de son nouvel album, "Fijacion oral" (fixation orale: ndlr), dont la première partie sera mise en vente le 7 juin. Un second opus en anglais "oral fixation" doit sortir en novembre.

"Mes deux fixations orales sont le chocolat et les baisers", a-t-elle récemment expliqué au journal El Pais.

Le 6 juillet prochain, à 19h30 heures de Singapour (11h30 GMT), sera connu le nom de la ville organisatrice des jeux Olympiques 2012: Paris, Londres, Madrid, New York ou Moscou.