NEW YORK, (AFP) - L'organisation des Jeux d'été de 2012 servirait de "catalyseur" à la ville de New York et entraînerait son renouveau, selon Daniel Doctoroff, maire-adjoint de la ville et président de l'association "NYC 2012".

"Organiser les Jeux permettra à la ville de New York de renaître. Cela (notre candidature) ne pouvait pas mieux tomber suite à la tragédie du 11 septembre. Les Jeux serviront de catalyseur", a déclaré Daniel Doctoroff, jeudi, lors du troisième sommet international du sport organisé à Manhattan.

"Nous ne sommes pas seulement perçus comme une ville américaine mais bien plus que cela. Quarante pour cent de l'ensemble des Newyorkais ne sont pas nés ici. Cela veut tout dire", a ajouté l'adjoint du nouveau maire, Michael Bloomberg, chargé de l'économie et de l'aménagement.

Doctoroff se montre confiant dans les chances de New York de l'emporter et estime que les Jeux généreraient pour la ville un revenu total de 3,3 milliards de dollars, avec à la clé 135.000 nouveaux emplois.

"Nous sommes très optimistes, dit-il. Nous pensons que nous avons mis en place un dossier très alléchant. 82% des Newyorkais nous soutiennent dans nos efforts."

Le Comité olympique américain (USOC) désignera son candidat en novembre 2002. New York est aux prises avec trois autres finalistes: San Francisco (Californie), Washington (D.C) et Houston (Texas).

L'élection de la ville hôte pour l'organisation des Jeux de 2012 sera décidée en 2005 par le Comité international olympique (CIO).