Le président-fondateur du Panthéon des sports du Québec, Edgar Théorêt, est décédé vendredi à l'âge de 78 ans.

Longtemps impliqué à la Fédération de natation du Québec, M. Théorêt avait participé à la renaissance du Panthéon en 1990.

Il fut intronisé au Temple de la renommée du Panthéon en 2005, au Temple de la renommée de Natation Canada en 2008, ainsi qu'au Temple de la renommée du Club Médaille de la d'Or. En 2007, il fut récipiendaire du Maurice Hommage Jacques-Beauchamp au Gala Sports-Québec.

« Edgar Théoret était un personnage plus grand que nature, un homme de coeur qui a consacré un grand pan de sa vie à la valorisation de l’activité physique, des athlètes et des bâtisseurs qui ont façonné l’histoire sportive du Québec. En tant que cofondateur et président du Panthéon des Sports du Québec durant 25 ans, sa passion et sa détermination auront permis d’honorer et de garder vivante dans la mémoire du public cette histoire qui est la nôtre » a souligné Gerry Frappier, président et directeur général de RDS.

« Le Panthéon, c’est lui, c’est son œuvre. C’est triste de penser qu’il ne sera pas là pour savourer le moment lorsque le Panthéon aura enfin élu domicile fixe, mais lorsque ce jour viendra, il faudra lui faire une place d’honneur parmi les héros qui peuplent le Panthéon, une place parmi les siens, afin de lui rendre un juste hommage. Au nom de RDS et en mon nom personnel, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses plus proches collaborateurs. »