PARIS (AFP) - Les syndicats français, qui ont appelé à une grève générale en France le 10 mars, ont donné l'assurance que les manifestations n'entraveront pas la visite de la Commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO), chargée d'évaluer la candidature de Paris.

"Les syndicats impliqués dans ce mouvement (NDLR: CGT, FO, CFTC, CFDT) ont donné l'assurance à Paris-2012 que cette manifestation n'entravera en rien la bonne tenue de la visite de la Commission d'évaluation du CIO entre le 9 et le 12 mars", précise Paris-2012 mardi dans un communiqué.

Dans le même temps, FO, l'une des quatres centrales ayant appelé à la grève, a toutefois estimé qu'il n'était "pas possible de faire marche arrière".

"Nous ne savions pas, en fixant le 10 mars, que le CIO viendrait à Paris ce jour-là, et maintenant il n'est pas possible de faire marche arrière", a précisé René Valadon, responsable confédéral de FO.

Paris 2012 rappelle que les syndicats "sont associés à l'élaboration du dossier de candidature et soutiennent la candidature de Paris" et qu'"ils coopèrent avec le comité de candidature (...), afin de faire des Jeux de 2012 un véritable succès".

Pour le comité d'organisation, la manifestation nationale "relève de la vie démocratique d'un pays où tous les acteurs sociaux ont le droit d'exprimer leurs positions, dans le respect de la loi".