Une si longue saison et tout se réglera lors du dernier match! Et que peut-on demander de mieux qu’un classique du samedi soir Maple Leafs-Canadiens?

Au moment d’écrire ces lignes, le Canadien, les Blue Jackets et les Hurricanes sont nez-à-nez avec chacun deux matchs à disputer à la saison. Il va sans dire que le Canadien doit absolument gagner pour espérer participer aux séries!

On peut voir ce match Toronto-Montréal en deux temps. D’abord, les Maple Leafs ont remporté les trois duels entre les deux équipes cette saison. On peut dire que les hommes de Mike Babcock sont dans la tête du Tricolore depuis leur dernière confrontation. Montréal menait 3-0 après vingt minutes de jeu, mais Toronto est revenu avec six buts sans réplique pour l’emporter 6-3. C’est difficile à avaler.

De l’autre côté, vous pouvez vous dire que les Leafs ont ralenti et jouent du hockey très moyen depuis quelques semaines, pendant que le Canadien avance à plein régime. Avant les rencontres de jeudi dans la LNH, Toronto avait perdu huit de ses onze derniers matchs, alors que Montréal avait remporté six de ses huit dernières sorties et récolté 13 points sur 16. De plus, les Leafs ont déjà leur billet pour les séries en poche. Mike Babcock voudra-t-il reposer ses meilleurs éléments à l’approche des éliminatoires? Après tout, c’est un match sans lendemain pour le Tricolore et l’intensité sera certainement palpable au Centre Bell!

Pour la première fois de la saison, je vais me tourner vers le Canadien contre les Maple Leafs. Les hommes de Claude Julien ont le couteau entre les dents et livrent la marchandise depuis quelques semaines. Allez-y avec une victoire (serrée) de Montréal, samedi, surtout si les Leafs se présentent avec un effectif « réduit ».

Avec un peu d’aide des autres

Pour se qualifier pour les séries, le Tricolore aura besoin d’un peu d’aide. Si les Blue Jackets remportent leurs deux matchs en fin de semaine, ils passeront devant le CH, même si Montréal gagne aussi ses deux rencontres.

Columbus affrontera deux équipes déjà éliminées des séries, dans une formule de deux matchs en deux soirs dans deux villes différentes, vendredi et samedi. D’abord à New York contre les Rangers, puis à Ottawa contre les Sénateurs. Rien pour donner espoirs aux partisans du Canadien, les Jackets n’ont pas perdu en temps réglementaire contre ces deux équipes en cinq matchs cette saison (fiche combinée de 4-0-1). De plus, Columbus s’en tire habituellement bien en situation de deux matchs en deux soirs dans des villes différentes. Les hommes de John Tortorella ont conservé une fiche de 15-10-3 en pareilles circonstances depuis le début de la saison. Disons que ça regarde plutôt bien contre des équipes plutôt moyennes.

Je choisis donc les Jackets pour remporter leurs deux matchs. Si une équipe devait les surprendre, je choisirais les Rangers, mais n’y comptez pas trop. Comme le Tricolore, les Jackets sont en mission et ils avaient remporté cinq matchs de suite avant de tomber aux mains des Bruins, mardi.

De leur côté, les Hurricanes disputeront leur dernier match de la saison à Philadelphie, samedi. La Caroline a remporté les trois duels face aux Flyers cette saison. C’est d’ailleurs les Canes qui ont officiellement éliminé les Flyers la semaine dernière. La bande à Claude Giroux les attendra donc de pied ferme. J’y vais avec une victoire des Flyers.

Ils ne sont plus que quatre!

Nous arrivons à la phase finale du March Madness. Ils ne sont plus que quatre prétendants : Virginia (#1), Michigan State (#2), Texas Tech (#3) et Auburn (#5). Encore une fois cette année, le tournoi nous a offert son lot de surprises! Ainsi, entre 0,02% de tous les tableaux qui ont été enregistrés ont correctement prédit les quatre demi-finalistes!MOJ-040419-MADNESS

Les Cavaliers et les Tigers s’affronteront en demi-finale, samedi soir. Ce sera suivi du duel entre les Spartans et les Red Raiders. Les deux rencontres, tout comme la finale, vous seront présentées en direct sur le RDS.ca samedi et lundi soir!

Dans la première demi-finale, Virginia, seule équipe classée #1 toujours en vie, retrouvera l’équipe plus surprenante de cette phase finale. Auburn a vaincu les gros programmes de Kansas, North Carolina et Kentucky pour atteindre le carré d’as!

Pour les Tigers, la clé de ce match repose sur la pression. Auburn devra forcer Virginia à commettre des revirements, ce qui ne sera pas de tout repos. Les Cavaliers sont réputés pour bien protéger le ballon. Les deux équipes devraient utiliser la périphérie à bon escient et lancer un bon nombre de tirs de trois points. La différence pourrait bien se trouver dans la défense de Virginia, qui est classée troisième aux États-Unis contre les tirs de trois points (et première pour le nombre de points accordés par match).

Je choisis donc Virginia pour l’emporter et atteindre la finale nationale.

L’autre demi-finale peut donner des maux de tête! Texas Tech vient de battre l’une des meilleures défenses (Michigan) et l’une des meilleures attaques (Gonzaga) de tout le pays, mais les Red Raiders n’avaient pas battu une équipe classée Top-15 avant le début du March Madness! La défense de Texas Tech est assez exceptionnelle, et l’attaque peut compter sur Jarrett Culver, considéré comme le meilleur joueur toujours actif dans ce tournoi.

Ils affronteront une équipe réputée pour ses qualités d’ajustements, en Michigan State. Les Spartans sont au sommet du monde depuis dimanche, alors qu’ils ont éliminé LES favoris du tournoi, Zion Williamson, R.J. Barrett et les Blue Devils de Duke. Michigan State est une équipe très balancée, mais sans grande vedette. On devra s’assurer de garder le ballon en mouvement pour espérer l’emporter. La présence des Spartans dans le carré d’as est attribuable à un effort d’équipe et à plusieurs héros inattendus. Qui sera le prochain à se lever?

De mon côté, je me demande comment je peux y aller contre une équipe qui a battu la superpuissance de Coach K. Je penche donc vers une victoire de Michigan State dans un match qui devrait rester à bas pointage. Si vous aimez les options de paris avec écarts, je vous suggère le total de points inférieur à 132,5.

Dans ce monde de prédictions, j’arriverais donc à une finale entre Virginia et Michigan State, mais peu importe l’issue des demi-finales, je pense que le gagnant du match entre Texas Tech et Michigan State découpera le filet du panier lundi soir!

Là-dessus, je vous invite à vous rendre sur le miseojeu.com pour effectuer vos mises et n’hésitez pas à venir échanger avec moi sur Twitter @RochCarignanRDS

Jouez toujours de façon responsable!

Bonne semaine!