Le Canadien reprend le collier samedi soir, après une semaine de congé. En espérant que cette pause de matchs aura fait du bien, puisque le reste de la saison s’annonce assez intense, merci : 41 matchs lors des 78 prochains jours! Les hommes de Claude Julien ont rendez-vous avec les Maple Leafs samedi, au Centre Bell, et les Sénateurs, dimanche, à Ottawa. 

Commençons par les Leafs. Ce sera le quatrième duel entre les deux équipes depuis le début de la saison. Après avoir encaissé deux revers, le Canadien a récolté une première victoire contre ses grands rivaux samedi dernier, tout juste avant la semaine de congé. Marqueur dans chacun des deux premiers matchs contre Toronto, Tomas Tatar brillait par son absence. Claude Julien a choisi d’envoyer son meilleur marqueur de l’an dernier sur la passerelle. Si Tatar a compris le message de son entraîneur, il devrait être de toutes les batailles à son retour à l’action. 

Avant la semaine de congé, on a senti le Canadien ralentir, après un début de saison bien au-delà des attentes. Encore samedi, Montréal a dû se fier sur les prouesses de Carey Price pour rester dans le match, avant de revenir de l’arrière en fin de troisième pour l’emporter. Espérons que le repos aura fait du bien et que l’effort constant fera partie du plan de match. Je vous en ai parlé la semaine dernière : le Canadien est une bien meilleure équipe que l’an dernier, mais pas encore assez talentueuse pour arrêter de travailler.

Toronto a reçu une claque en plein visage face aux Sénateurs plus tôt cette semaine, et même après avoir vengé cette défaite gênante, la formation de Sheldon Keefe devrait donc arriver au Centre Bell avec le couteau entre les dents. 

Je pense que nous aurons droit à un match serré et je ne serais pas surpris d’assister à une prolongation. Les deux équipes sont bien souvent nez à nez et ça ne devrait pas changer en fin de semaine. 

Un autre programme « dos à dos »

Après les Leafs, direction Ottawa pour faire face aux Sénateurs!

Il s’agira du troisième duel entre Montréal et Ottawa cette saison. Après ce qu’on pourrait appeler une erreur de parcours le 10 février dernier, le Canadien a enchaîné avec une victoire quelques jours plus tard pour niveler la marque à une victoire de chaque côté. 

Les Sénateurs ont montré de belles choses, alors que le CH profitait de son congé. La formation de la Capitale nationale a complété la plus grande remontée de son histoire face aux Leafs. Après avoir tiré de l’arrière 5-1, les Sens sont revenus dans le match pour l’emporter 6-5 en prolongation, signant ainsi une deuxième victoire de suite. Mercredi, Ottawa s’est incliné 2-1 contre les Leafs, une défaite honorable, et ils ont encore une fois rendez-vous avec Toronto jeudi, dans un autre chapitre de la bataille de l’Ontario. Les Leafs leur demandent de jouer du gros hockey pour rester dans le coup et le Canadien pourrait profiter d’une certaine fatigue.

Alors dimanche, je m’attends à ce que le Canadien ait le dernier mot. Je ne pense pas que les Sénateurs puissent tenir le rythme d’une séquence aussi solide bien longtemps avec la formation actuelle.

Pour le Canadien, les deux matchs en deux soirs peuvent nous laisser croire au retour de Jake Allen devant le filet face à Ottawa. C’est d’ailleurs lui qui a signé la victoire du Canadien à son dernier passage dans la Capitale. 

En résumé, je vois bien le Canadien récolter trois points sur quatre au cours du week-end, et pourquoi pas deux victoires! Je vous avoue que la semaine de congé m’insécurise quelque peu. Avec le Canadien, c’est tout ou rien. Il peut sortir très fort et ne faire qu’une bouchée des deux adversaires de la fin de semaine, mais il peut aussi bien sortir en demi-teinte et commencer une autre petite glissade. Je choisis de voir le verre à moitié plein!

La LNH va jouer dehors

C’est en fin de semaine qu’auront lieu les matchs extérieurs de la LNH du côté du Lac Tahoe, à la frontière de la Californie et du Nevada. Deux matchs qui promettent de nous en mettre plein la vue. D’abord, samedi après-midi, les Golden Knights et l’Avalanche ont rendez-vous. Puis, dimanche, ce sera au tour des Flyers et des Bruins de patiner dans ce décor enchanteur. 

Vegas et le Colorado s’affronteront dans un troisième match de suite. Chaque équipe a remporté une manche. Je favorise Vegas pour l’emporter sur le Lac Tahoe. Et pour le duel Philadelphie-Boston, je penche du côté des Bruins, qui ont remporté les quatre premiers duels de la saison contre les hommes d’Alain Vigneault. 

Un aperçu de la finale de la NBA 2021

Nous arrivons à l’événement qui m’inspire le plus en fin de semaine : un avant-goût de la finale de la NBA entre les Lakers de Los Angeles, champions en titre, et la nouvelle super-puissance de la Ligue, les Nets de Brooklyn. 

On doit tempérer les attentes un peu pour ce simple match, alors que des pièces très importantes rateront cette confrontation de part et d’autre. Anthony Davis et Kevin Durant sont tous deux ennuyés par des blessures et ne seront pas en uniforme. 

Parmi les joueurs qui, eux, seront là, il faut bien évidemment parler de Lebron James. Le joueur par excellence de la dernière finale joue du très bon basketball depuis le début de la saison et il aura une motivation supplémentaire à l’approche de cette partie : Kyrie Irving. 

L’an dernier, alors que Lebron s’apprêtait à mettre la main sur sa quatrième bague de champion de la NBA, son ancien complice chez les Cavaliers s’est permis quelques flèches à son endroit. Il a notamment dit que pour la première fois de sa carrière, il voyait enfin (en Kevin Durant) un coéquipier sur qui il pouvait compter pour inscrire le panier de la victoire en fin de match. Wow. Peut-être que dans l’excitation du moment, le bon Kyrie a oublié que c’est grâce à Lebron qu’il peut aujourd’hui se pavaner avec une belle grosse bague au doigt. 

Et si le temps nous a appris quelque chose, c’est qu’il ne faut pas donner de raison à Lebron James de vouloir prouver un point. La table est donc mise pour jeudi soir!

Par contre, je ne suis pas prêt à donner ce match aux Lakers si simplement. Les Nets peuvent compter sur une puissance de feu assez impressionnante, même en l’absence de Durant. Fraîchement débarqué à Brooklyn, James Harden s’adapte plutôt bien à sa nouvelle équipe et a prouvé cette semaine qu’il pouvait gagner des matchs en compagnie d’une poignée de joueurs de soutien. The Beard a récolté 39 points, 11 aides et 7 rebonds mardi soir, dans la victoire des Nets 128-124 contre les Suns, à Phoenix, une quatrième de suite pour les hommes de Steve Nash. L’attaque de Brooklyn trône d’ailleurs au sommet de la NBA avec une moyenne de 121,7 points par rencontre. 

C’est en défense que ça se gâche pour les Nets, qui accordent en moyenne près de 118 points par rencontre. Ils sont dans les bas-fonds de la Ligue à ce chapitre.

Devant eux, les Lakers ont une attaque respectable, qui ne perce toutefois pas le Top-10 du circuit Silver, mais une défense d’élite, qui pointe au deuxième rang, tout juste derrière les Knicks (!!!) 

J’envisage un match relativement serré entre les deux équipes favorites des preneurs aux livres pour soulever le trophée Larry O’Brien. Si on assiste à un festin offensif, les Nets devraient l’emporter, mais si la défense des Lakers peut contenir Harden et Irving, Los Angeles aura le dernier mot. Je pense que le facteur Lebron James sera très déterminant et j’y vais donc avec mon coeur : une victoire des Lakers. 

Puisqu’il est question de basketball, je vous rappelle que vous pouvez miser sur des offres de paris de saison dans la NBA. En vous parlant d’un seul match, je vous dévoile l’affrontement que je m’attends à voir en finale en juillet. Sur le long terme, si tout le monde reste en santé et qu’Anthony Davis récupère complètement de sa blessure à une jambe, les Lakers ont absolument tout ce qu’il faut pour battre n’importe quelle équipe dans une série 4 de 7, et ainsi défendre leur titre. Une victoire des Lakers en finale vous rapporterait trois fois et demi votre mise. 

Ça sent le baseball!

Les lanceurs et les receveurs se sont à peine rapportés aux camps dans le baseball majeur que vous pouvez déjà vous prononcer sur l’issue de la saison 2021. 

Sans surprise, les Dodgers sont favoris pour répéter cette saison, et ça se comprend. Quand les champions en titre ajoutent le tenant du Cy Young dans la Nationale, Trevor Bauer, on peut difficilement les écarter! Les Yankees suivent de près, devant les White Sox, les Mets et les Padres. 

Il y a eu beaucoup de mouvements de personnel durant la saison morte aux quatre coins du baseball. Il y a peut-être de bonnes affaires à faire, si vous avez décelé la formule gagnante chez une équipe inattendue. 

Voilà, ça fait le tour pour cette semaine. Rendez-vous au MiseOJeu.com pour effectuer vos mises et en apprendre davantage sur les nouvelles possibilités de paris en direct, et la fonction encaissement anticipé. 

Jouez toujours de façon responsable. À la semaine prochaine.