Nous sommes à mi-chemin des séries et le meilleur est encore à venir! Ils ne sont plus que quatre, place aux finales d’association!

Dans l’Est, une finale qui fera certainement rêver Don Cherry. Ses anciens Bruins pourraient fermer le clapet de la ‘’Bunch of Jerks’’, les Hurricanes!

Boston vient de jouer du gros hockey contre les Maple Leafs, puis les Blue Jackets. La machine est bien huilée et elle performe à fond la caisse. Par contre, comme on a pu le voir, les Bruins font souvent parler d’eux pour les mauvaises raisons depuis le début des séries. Il faudra éviter le banc des pénalités, même si l’avantage numérique des Hurricanes laisse à désirer ce printemps, avec un faible taux de réussite de 10,5%, le pire des équipes toujours en vie!

Les Bruins n’ont pas montré grand signes de faiblesse lors de la deuxième ronde. S’ils sont en mesure de poursuivre dans la même veine, en dictant le rythme et en amenant les Canes dans leur jeu, la bande à Bruce Cassidy a de bonnes chances de l’emporter. Après tout, Boston n’est pas établi favori pour remporter la Coupe par hasard!MOJ-090519-EST

À l’inverse, il faut avouer qu’il se passe quelque chose d’assez spécial avec les Hurricanes. L’équipe Cendrillon des séries 2019 a éliminé les Capitals, puis a balayé les Islanders, tombeurs des Penguins! Alors que nous sommes habitués aux équipes championnes menées par les vedettes, la Caroline nous offre un modèle complètement différent. Finis les Capitals d’Ovechkin ou les Penguins de Crosby, Malkin et compagnie. Place aux Hurricanes de… de qui, dont? C’est exactement ce qui fait le charme de cette équipe! Attention toutefois au long congé. Après l’élimination rapide des Islanders, les Canes auront obtenu une pause de 6 jours sans match. La rouille pourrait les ennuyer en début de séries.

S’il y a une chose que les séries 2019 nous ont apprise, c’est bien que nous ne sommes plus à une surprise près, alors, ne vous gênez pas pour choisir les Hurricanes dans vos offres de paris. Par contre, si on suit la logique, on doit se ranger du côté des Bruins. Ils ont une meilleure attaque, et peuvent compter sur un meilleur gardien, plus expérimenté. Sans parler des unités spéciales, qui font souvent la différence en séries.

Les blessures pourraient faire très mal aux Canes. Au moment d’écrire ces lignes, on ne connaît pas encore l’identité du gardien partant des Hurricanes pour le premier match. Petr Mrazek sera-t-il rouillé à son retour? Curtis McElhinney pourra-t-il continuer sur sa lancée? Il a bien fait contre les Islanders, avec trois victoires de suite depuis qu’on a fait appel à lui, mais cette fois, il n’aura pas la même attaque à contrer. La tâche sera beaucoup plus difficile.

Je pense que nous aurons droit à une longue et excellente série, qui nous tiendra sur le bout de notre siège (parfois tard?), mais au final, les Bruins auront le dernier mot.

Je suis de tout coeur avec les Hurricanes, mais je dois y aller avec une victoire des Bruins en six matchs.

Et dans l’Ouest...

Qui des Sharks ou des Blues atteindra la finale de la Coupe Stanley? San Jose vise une première présence de grande finale depuis 2016. Les Blues, eux, depuis 1970!MOJ-090519-OUEST

Saint Louis est la meilleure équipe en deuxième moitié de saison dans la LNH, après avoir été la pire lors de la première portion du calendrier. Devant eux, les Sharks semblent enfin se retrouver dans les bonnes grâces des dieux du hockey, comme l’explique le collègue François Gagnon dans son texte sur le RDS.ca, jeudi matin.

C’est un peu le même exercice que la finale de l’Est. Sur papier, les Sharks représentent une meilleure équipe, mais sur la patinoire, les Blues jouent du hockey très, très solide. Je dois avantager les Sharks en attaque pour leur profondeur et leur grand éventail de talent, et en défense pour les mêmes raisons. C’est devant le filet que ça change un peu. Martin Jones est un gardien respectable qui a connu sa part d’ennuis cette saison et long des séries. De l’autre côté, Jordan Binnington se prend pour Ken Dryden et mène la course au trophée Conn Smythe, advenant un premier sacre des Blues! Il sera intéressant de voir ce que Binnington fera contre les vedettes des Sharks et les meilleurs pointeurs des séries, Logan Couture, Tomas Hertl et Brent Burns (tous à égalité avec 14 points). Malgré trois affrontements entre les deux équipes cette saison, le jeune portier n’a pas eu l’occasion d’affronter les tirs des Sharks.

Je pense qu’à la longue, la puissance de feu des Sharks viendra à bout des ambitions de Bennington. D’accord, il est très solide, mais à force d’insister, San Jose trouvera le fond du filet. Ils ont tout simplement trop de joueurs dangereux et les Blues ne seront pas en mesure de tous les contenir.

Malgré tout, Saint Louis ne sera pas une proie facile. La série se rendra à la limite et je ne serais pas surpris de voir les Blues prendre les devants dans cette série avant que les Sharks ne reviennent de l’arrière pour les coiffer à l’arrivée.

Je choisis une victoire des Sharks en sept matchs.

Pendant ce temps au Championnat du monde

Le Championnat mondial de l’IIHF s'amorcera officiellement vendredi en Slovaquie. Pour ne rien manquer de l’action, rendez-vous sur les ondes de RDS pour la diffusion des matchs et du côté de Mise-O-Jeu pour parier sur les matchs et le tournoi.

Actuellement, le Canada et la Russie sont établis co-favoris pour remporter le tournoi, devant la Suède et les États-Unis.MOJ-090519-IIHF2

Vous trouverez peut-être que je manque de fibre patriotique, mais je ne suis pas convaincu par l’équipe canadienne cette année. Plusieurs joueurs canadiens très importants ont décidé de faire l’impasse sur le tournoi cette année, en raison de blessures (Connor McDavid), ou pour profiter d’une élimination rapide pour se reposer (Sidney Crosby). Le Canada pouvait tout de même compter quelques gros noms, mais la grande vedette de cette équipe, John Tavares a été contraint de retourner à la maison, en raison d’une blessure. Je doute fortement que cette équipe canadienne puisse ramener l’or au pays pour la première fois depuis 2016.

Pour les Russes? C’est tout le contraire! La Russie se présentera avec une formation toutes étoiles : Nikita Kucherov, Evgeni Malkin, Ilya Kovalchuk, Alexander Ovechkin, Dmitry Orlov, Nikita Zaitsev, Andrei Vasilevskiy… on se croirait presque aux olympiques! En plus, les Russes auront faim, après une élimination rapide en quarts de finale l’an dernier. Donc, les Russes seront dangereux. Très dangereux. Ainsi, c’est mon choix logique pour remporter le mondial 2019.

Par contre, si vous aimez le choix un peu moins évident, je vous invite à regarder la formation américaine, qui vous rapporterait cinq fois votre mise. Les États-Unis compteront eux aussi sur de gros canons et peuvent prétendre rivaliser avec n’importe quelle nation au cours des prochaines semaines. Avec les Patrick Kane, Jack Eichel et Johnny Gaudreau pour mener l’attaque, Ryan Suter pour épauler une jeune brigade défensive, ils pourraient bien faire un bout de chemin. Le seul point d’interrogation des Américains se retrouve devant le filet. Cory Schneider vient de connaître une saison difficile, parsemée de blessures, et derrière lui on retrouve le jeune gardien des Canucks, Thatcher Demko, qui a joué un grand total de 10 matchs dans la LNH au cours des deux dernières saisons, et l’espoir du Canadien Cayden Primeau, qui vient de compléter sa troisième saison à l’Université Northeastern et qui n’a jamais affronté les tirs de joueurs professionnels. On est loin d’être en confiance!

Vous pouvez également vous tourner vers les Suédois, gagnants des deux dernières éditions du Championnat mondial de hockey. Ils se présenteront en Slovaquie avec une jeune équipe rapide, mais bien entourée de vétérans comme Henrik Lundqvist.

Au-delà de ces quatre équipes, je ne pense pas que les autres ont de sérieuses chances d’atteindre ne serait-ce que le carré d’as. À l’image des séries, nous ne sommes pas à l’abri de surprises, mais il y a certainement un grand écart entre les équipes de têtes et celles qui feront acte de présence.

Là-dessus, je vous invite à vous rendre sur le miseojeu.com pour effectuer vos mises et n’hésitez pas à venir échanger avec moi sur Twitter @RochCarignanRDS.

Jouez toujours de façon responsable!

Bonne semaine!