ATHENES (PC) - Le Canada n'aura pu ajouter à son total de médailles, dimanche, au dernier jour des Jeux olympiques d'Athènes.

Le Canada avait encore trois espoirs de médailles en raison de la présence des lutteurs Daniel Igali et Guivi Sissaouri ainsi que de Dominique Bosshart en taekwondo.

Igali et Sissaouri ont toutefois été éliminés de la course aux médailles après avoir tous deux perdu leur combat respectif en quarts de finale. Quant à Bosshart, elle a finalement été éliminée au repêchage.

Le Canada termine donc les JO avec une récolte de 12 médailles: trois d'or, six d'argent et trois de bronze, soit deux de moins qu'aux JO de Sydney (14), en 2000.

Igali, médaillé d'or à Sydney en 2000, a perdu 3 à 1 face au Cubain Ivan Fundora chez les 74 kilos. L'Ukrainien Vasyl Fedoryshyn a pour sa part eu raison de Sissaouri 6 à 0 dans la catégorie 60 kg.

Tant Igali que Sissaouri, un Montréalais, avaient remporté leurs deux combats en ronde préliminaire, samedi.

Igali, de Surrey, en Colombie-Britannique, a été ralenti par les blessures depuis son triomphe olympique chez les 69 kg à Sydney. Depuis, une sérieuse blessure au dos en 2001 et une hernie discale au cou ayant nécessité une opération en 2003 ont bien failli mettre fin à sa carrière. Ce natif du Nigeria, âgé de 30 ans, vit au Canada depuis les Jeux du Commowealth de Victoria, en 1994.

En taekwondo, Bosshart, de Winnipeg, médaillée de bronze à Sydney en 2000, a été éliminée chez les 67 kg.

Après avoir été battue dès la première ronde dimanche, Bosshart avait conservé ses chances de médaille puisqu'elle pouvait se reprendre au repêchage contre l'Italienne Daniela Castrignano. Mais la Canadienne d'origine suisse s'est inclinée 7-3 devant son adversaire italienne. Plus tôt, Bosshart avait été vaincue 7-5 par la Française Myriam Baverel.

Elle était la seule Canadienne inscrite au taekwondo à Sydney, là où la discipline a fait ses débuts olympiques.

Depuis lors, elle s'est notamment classée 10e aux championnats du monde en 2001, cinquième aux Jeux panaméricains en 2003 et cinquième aux championnats du monde en 2003.

Jacques Rogge au Canada

Par ailleurs, le président du Comité international olympique (CIO) a annoncé qu'il se rendrait au Canada avant la fin de l'année afin de s'entretenir du financement du sport avec les paliers de gouvernement fédéral et provincial, et ce, en prévision des Jeux d'hiver de 2010 qui se tiendront à Vancouver.

"C'est l'une de mes priorités", a souligné le président belge lors de la conférence de presse qu'il a tenue dimanche en marge de la fin des Jeux d'Athènes.

M. Rogge a expliqué que les membres canadiens du CIO et le comité organisateur des Jeux de Vancouver lui avaient vivement recommandé d'effectuer cette visite.

Outre Vancouver, le président du CIO entend également se rendre à Ottawa afin de tenter de convaincre le gouvernement fédéral d'inclure le financement du sport dans son ordre du jour.

"Le financement de la part du gouvernement sera nécessaire", a-t-il précisé.

Le Canada a été l'hôte des Jeux olymiques à deux reprises, en 1976 à Montréal et en 1988 à Calgary, mais n'a pas gagné une seule médaille d'or lors de ces Jeux tenus sur son territoire.

M. Rogge a indiqué qu'il avait effectué la même démarche auprès du gouvernement italien en vue des Jeux de Turin en 2006.

"Je ne crois pas devoir faire la même chose pour Pékin (en 2008)" a-t-il avancé, faisant référence aux excellents résultats obtenus par la Chine aux Jeux d'Athènes.

Le drapeau à van Koeverden

C'est le double médaillé olympique Adam van Koeverden qui était le porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture.

Le kayakiste âgé de 22 ans, originaire d'Oakville, en Ontario, est le seul Canadien à avoir remporté deux médailles en Grèce. Van Koeverden a enlevé l'or dans le K-1 500 mètres samedi, et le bronze dans le K-1 1000 mètres la veille.

Interrogé samedi quant à la possibilité d'être le porte-drapeau, van Koeverden avait indiqué que cet honneur signifierait beaucoup pour lui puisqu'il n'avait pu assister à la cérémonie d'ouverture, étant à l'entraînement en France.

"Le fait de ne pas pouvoir aller à la cérémonie d'ouverture m'a déçu", a-t-il expliqué.

Parmi les autres candidats potentiels se trouvait Kyle Shewfelt, de Calgary, qui a écrit une page d'histoire en devenant le premier Canadien à remporter une médaille olympique en gymnastique artistique. Sa prestation impeccable au sol a valu au Canada sa première médaille d'or à Athènes.

Le plongeur Lavallois Alexandre Despatie, qui a obtenu la médaille d'argent au tremplin de trois mètres, aurait pu être en lice pour être le porte-drapeau s'il avait été médaillé à la tour de 10 mètres. Toutefois, le Lavallois de 19 ans a conclu la finale en quatrième place, samedi.

C'est le judoka Nicolas Gill, de Montréal, qui avait été le porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture il y a deux semaines.

Van Koeverden est le premier athlète canadien à gagner plus d'une médaille aux Jeux d'été depuis 1996, alors que le sprinter Donovan Bailey et la cycliste Clara Hugues avaient accompli l'exploit à Atlanta. Bailey avait enlevé l'or sur 100 mètres de même qu'au relais 4x100 mètres, alors que Hughes avait empoché deux médailles de bronze.