(PC) -- Les Canadiens Stephen Giles et Adam van Koeverden figurent parmi les cinq équipages canadiens qui se sont qualifiés lundi, pour les demi-finales des épreuves de canoë-kayak.

Giles, de Lake Echo, en Nouvelle-Ecosse, s'est classé deuxième de sa vague en C-1 1000 mètres grâce à un chrono de trois minutes 52,451 secondes, ratant de peu l'occasion d'accéder directement à la finale de vendredi.

L'Espagnol David Cal a devancé Giles de deux secondes et ce
dernier devra franchir les demi-finales, mercredi, pour espérer une médaille au Centre d'aviron et de canoë Schinias.

Van Koerverden se retrouve dans la même situation en K-1 1000 mètres.Le kayakiste d'Oakville, en Ontario, a enregistré un chrono de 3:24,984 dans sa vague, bon pour une deuxième position derrière le Britannique Tim Brabants (3:24,412).

Le Canada aura également des embarcations en C-2 1000 mètres messieurs, K-4 1000 mètres messieurs et K-4 500 mètres dames.

Richard Dalton de Halifax et Michael Scarola de Waverly, en Nouvelle-Ecosse, ont également échoué dans leur tentative visant à passer directement à la finale en terminant 4e dans leur vague en 3:31,123. Les trois premiers de chacune des deux vagues passaient directement à la finale.

L'équipage du K-4, formé de Steven Jorens d'Aurora, en Ontario, Richard Dober de Trois-Rivières, Ryan Cuthbert de Carleton Place, en Ontario, et Andrew Willows de Gananoque, en Ontario, a décroché la cinquième position en 2:56,336.

Et Karen Furneaux de Waverley, Carrie Lightbound de Mississauga, en Ontario, Kamini Jain de Calgary et Jillian D'Alessio de Middle Sackville, en Nouvelle-Ecosse, ont complété l'épreuve du K-4 en cinquième position.