LONDRES - L'agence antidopage du Royaume-Uni dotera tous les athlètes du pays d'un passeport biologique afin de décourager l'utilisation de produits dopants à l'approche des Jeux de Londres, en 2012.

UK Anti-Doping (UKAD) a annoncé le projet, vendredi, en collaboration avec le laboratoire de King's College, à Londres, seul laboratoire accrédité par l'Agence mondiale antidopage (AMA) au Royaume-Uni. Ce projet est semblable à ce que fait l'Union cycliste internationale pour surveiller les cyclistes professionnels.

Les tests antidopage traditionnels comparent les niveaux de certaines substances dans des échantillons avec la moyenne d'une population entière. Ce nouveau système de tests sanguins permet aux scientifiques de mesurer les résultats en comparaison avec la norme habituelle des athlètes pour identifier des lectures hors norme.

"Ce nouveau programme comparera les résultats d'un athlète contre ses résultats à lui, et non contre ceux d'une population en général, a expliqué le professeur David Cowan, directeur du Drug Control Centre. Cela aura pour effet principal qu'il sera beaucoup plus facile d'attraper les tricheurs.

"Nous croyons que ce programme s'avérera un puissant incitatif contre l'utilisation de produits dopants et se voudra positif pour tous les athlètes propres et l'intégrité du sport."

Le programme a été instauré auprès de quelques athlètes le mois dernier. Ils subiront périodiquement des tests afin que leurs niveaux réguliers de substances comme la testostérone puisse être établi et enregistré afin de pouvoir servir de barème de comparaison des tests effectués dans l'avenir.

"Le profilage sanguin est un pas de géant dans la lutte au dopage et nous donne un outil supplémentaire pour appuyer les athlètes propres, a déclaré le directeur de l'UKAD, Andy Parkinson. Alors que le dopage et les utilisateurs de produits dopants sont de plus en plus sophistiqués, nous devons continuer de développer de nouvelles méthodes de détection afin de toujours être à la hauteur."

Tous les échantillons sont acheminés au laboratoire par courrier dans une fiole de verre à l'épreuve des manipulations. Toute tentative d'ouverture de la fiole sans l'outil spécialisé du labo la brisera.

Chaque étape du transport de l'échantillon, de sa récolte jusqu'à la fin du processus d'examination, est documentée. Chaque manipulation sera aussi notée, afin d'éviter que les athlètes se servent de la défense, souvent évoquée, de mauvaise manipulation.

Le laboratoire de King's College doit manipuler quelque 8000 échantillons par année, mais s'attend à en manipuler de 5000 à 6000 pendant les deux semaines que dureront les Jeux de Londres. Afin de répondre à la demande, le laboratoire empruntera les services d'employés des 35 autres laboratoires accrédités par l'AMA à travers le monde.