Patric Laprade - Chroniques, profil, vidéos et blogues | RDS.ca

Tous les experts RDS

Patric Laprade

Collaborateur RDS

Patric Laprade est impliqué dans le monde de la lutte professionnelle depuis 10 ans, ayant eu différents postes et rôles tels que gérant, annonceur, animateur, commentateur, journaliste, scripteur, chroniqueur, éditeur et historien.

De 2005 à 2008, il a été l'éditeur de l'Almanach de lutte du Québec, revue de l'année bilingue sur la lutte professionnelle au Québec. Au total, plus de 1600 copies des quatre éditions ont été vendues au Québec et dans le reste du Canada, les États-Unis, l'Europe et le Japon. Il a également fondé le tout premier Temple de la renommée de la lutte au Québec en 2004. Depuis 2007, je suis le représentant du Québec pour le site Web anglophone le plus important sur la lutte au Canada, soit SLAM Wrestling. Il y écrit des articles divers sur ce qui se passe au Québec en plus d'écrire à l'occasion des critiques sur des livres francophones concernant la lutte professionnelle.

En 2008, il a procédé à la mise sur pied d'un site Web qui retrace l'historique des prix de l'année au Québec et du Temple de la renommée, le www.quebeclutte.com. En novembre 2008 et en avril 2009, il a agi à titre de promoteur pour Ring of Honor dans le territoire de Montréal. ROH est considéré comme étant la 3e fédération de lutte en importance en Amérique du Nord. Depuis 2008, il travaille à l'écriture d'un livre sur l'histoire de la lutte professionnelle au Québec en compagnie de Bertrand Hébert. Ce projet l'a amené à rencontrer ou à parler avec les plus grandes vedettes de la lutte au Québec, telles que la famille Rougeau, Maurice et Paul Vachon, Paul Leduc, Gino Brito père, Édouard Carpentier, Rick Martel, Pierre-Carl Ouellet, Sylvain Grenier, Abdullah the Butcher et bien d'autres.

Depuis 2009, il fait partie du comité de vote pour le Temple de la renommée de la lutte professionnelle du Wrestling Observer Newsletter, le plus important et crédible qui existe à l'échelle mondiale. Il est aussi le principal intervenant du Québec pour ce site. Toujours en novembre 2009, il a participé à un reportage dans le magazine Dernière Heure sur l'histoire de la lutte au Québec, reportage qui fut publié en décembre de la même année. En octobre 2010, à la suite du décès d'Édouard Carpentier, plusieurs médias québécois ont communiqué avec lui. Il a d'ailleurs été la toute première personne à en parler sur les ondes d'une station de télévision alors que la nouvelle venait tout juste de sortir. Depuis, il est devenu la personne ressource en matière de lutte professionnelle autant à Radio-Canada qu'à TVA. En décembre 2010, le documentaire Théâtre-Extrême était diffusé sur les ondes de Canal D, documentaire pour lequel il fut beaucoup impliqué.

La lutte professionnelle au Québec a beaucoup évolué avec les années. Par contre, elle a toujours eu une place de choix dans le cœur des amateurs et encore aujourd'hui avec entre autres la diffusion de TNA Impact à RDS. C'est justement pour les amateurs passionnés que Patric écrira des chroniques et analyses sur ce sport-spectacle. Entrez dans son monde et vous entrerez dans l'univers de « Pat Laprade Live »!