PEKIN (AFP) - Pékin a décidé de donner un grand coup de propre à ses toilettes publiques, largement décriées par les touristes, afin d'augmenter ses chances d'obtenir les Jeux olympiques de 2008, rapporte lundi la presse chnoise.

Selon le quotidien China Daily, les autorités municipales se sont engagées à rénover quelque 452 WC publics au cours des deux prochaines années, dont certains devraient être transformés en toilettes "quatre étoiles", avec sol en granit et musique d'ambiance.

"D'ici à deux ans, il n'y aura plus de plaintes à propos des toilettes", a prédit le vice-maire de Pékin Zhang Mao, cité par le journal.

Bien que les Chinois se targuent d'avoir inventé les toilettes aves siège et eau courante il y a plus de 2000 ans, les toilettes publiques malodorantes et peu hygiéniques restent le lot commun de la plupart des habitants des grandes villes chinoises et notamment des Pékinois.

La plupart d'entre elles n'hésitent pas, malgré leur saleté, à faire payer les utilisateurs des droits d'entrée pouvant atteindre jusqu'à un yuan (0,12 dollar).

"Certains voyageurs évitent de manger (au moins pendant un temps) pour ne pas avoir à aller dans les toilettes chinoises", affirme pour sa part l'un des plus célèbres guides sur la Chine publié par les éditions Lonely Planet.

Pour améliorer cette situation, de nouvelles toilettes prévoyant suffisamment de lumière, une musique d'ambiance, des chasses automatiques et des lavabos avec sèche-mains, devraient être mises sur pied au cours des prochains mois, a annoncé China Daily.

Les meilleures d'entre elles devraient se voir accorder des étoiles et être autorisées à faire payer les touristes.

Le nettoyage des toilettes pékinoises fait partie de la campagne tous azimuths lancée par Pékin pour tenter d'obtenir l'organisation des JO de 2008, après avoir échoué de justesse à organiser ceux de cette année.