PÉKIN, Chine, (AFP) - À quelques jours de l'arrivée en Chine d'une commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO), le maire de Pékin Liu Qi a affirmé que la capitale chinoise, candidate aux Jeux olympiques d'été de 2008, ferait montre de transparence tout en appelant les médias étrangers à faire preuve d'objectivité vis-à-vis de la Chine.

«Nous ne masquerons pas nos retards, a-t-il poursuivi lors d'un entretien dimanche à l'agence officielle xinhua, mais nous ne sommes pas inquiets à ce propos car nous progressons rapidement et serons prêts le moment venu.»

«J'espère que les médias étrangers feront des descriptions objectives du développement chinois», a souligné Liu, également président du comité de candidature de la ville de Pékin aux Jeux olympiques 2008.

Une commission de 17 membres du CIO doit entamer mercredi un séjour de quatre jours à Pékin, première des villes candidates à subir une évaluation officielle de ses possibilités à accueillir un tel événement.

«La Chine a entamé un dialogue avec la planète sur les Droits de l'Homme et nous pensons que ces problèmes politiques ne devraient pas empêcher notre pays de réaliser ce projet», a-t-il conclu.