PEKIN (AFP) - Pékin projette d'investir 38 milliards de dollars (plus de 30 milliard d'euros) ces prochaines années pour embellir la ville et améliorer ses infrastructures en vue des des jeux Olympiques 2008, a indiqué lundi l'agence de presse officielle chinoise Chine Nouvelle.

Cet investissement, qui financera plus de 860 constructions servira à rendre la capitale chinoise "plus belle, plus développée et plus prospère", rapporte l'agence sur son site internet, citant les propos de Ding Xiangyang, directeur de la Commission municipale du développement et des réformes.

Deux domaines sont principalement concernés: les transports en commun que les Pékinois jugent chaotiques recevront 17,8 milliards d'euros et près de 5 milliards iront au développement des différents réseaux d'alimentation en énergie.

M. Ding, qui avait initialement annoncé une contribution municipale de 22,1 milliards d'euros en 2003, espère attirer des investisseurs privés pour saisir "des opportunités en or" lors de ce toilettage de la capitale.