PEKIN (AFP) - Les organisateurs des Jeux olympiques de Pékin ont pris l'engagement jeudi auprès du Comité international olympique (CIO) de limiter la pollution de l'air et les embouteillages en vue du rendez-vous sportif en 2008, a indiqué le Comité d'organisation sur son site officiel.

"Nous allons renforcer les mesures en faveur de l'environnement. Les constructions d'infrastructures seront conçues pour avoir une ville qui fonctionne bien", a déclaré Qi Liu, un responsable du comité organisateur (BOCOG).

M. Qi a affirmé que les autorités chinoises allaient consacrer "d'importantes ressources" à la lutte contre la pollution. Elles feront aussi des efforts pour contrôler la poussière sur les chantiers des sites des Jeux ainsi que sur les routes. Les organisateurs s'efforceraient aussi de réduire les gaz d'échappement et la pollution due au charbon.

Le dirigeant chinois a donné ces assurances lors de réunions avec des membres du CIO qui s'étaient inquiétés des problèmes de pollution. Les tempêtes de sable qui ont balayé Pékin en avril, et encore la semaine dernière, ont été parmi les plus graves des dernières années.

"Nous ferons de notre mieux pour améliorer la qualité de l'air d'ici 2008 quand nous accueillerons les athlètes et la famille olympique", a déclaré Jian Xiaoyu, vice-président du BOCOG.

Pékin a déjà consacré 60 milliards de yuans (7,5 milliards de dollars) à la lutte contre la pollution de l'air, entre 2000 et 2005, afin de réaliser des "Jeux verts".

La capitale chinoise est l'une des villes les plus polluées au monde en ce qui concerne l'air, selon les Nations unies. Outre les tempêtes de sable, un phénomène courant en mars-avril-mai, 2,6 millions de véhicules à moteur y circulent. Le parc automobile augmente de 1000 nouvelles voitures par jour.

Hein Verbruggen, président de la commission de coordination du CIO, s'est dit confiant dans la capacité de Pékin à résoudre les problèmes d'environnement et de circulation. "Des progrès considérables ont été accomplis. Certes, il reste des défis à relever, mais j'ai confiance. Les responsables chinois tiendront leurs promesses. Il n'y a aucune raison d'en douter."