COPENHAGUE - Le légendaire footballeur Pelé, venu à Copenhague soutenir la candidature de Rio de Janeiro, s'est dit mercredi prêt à "mourir" pour que son pays obtienne les jeux Olympiques 2016 qui seront attribués vendredi.

"Si je devais mourir pour mon pays, je mourrais pour mon pays. Et pour le sport", a ainsi déclaré Pelé, répondant lors d'une conférence de presse à la question d'un journaliste américain sur l'implication des sportifs de légende dans les candidatures.

Interpellé sur l'absence de l'ex-basketteur Michael Jordan pour soutenir Chicago, Pelé a répondu dans un lapsus: "Je ne sais pas pourquoi Michael Jackson n'est pas à Copenhague mais moi, toute ma vie, j'ai donné le meilleur de moi-même pour le Brésil. J'ai gagné trois Coupes du monde pour mon pays et malheureusement pas de JO parce qu'en tant que professionnel je ne pouvais pas jouer. C'est pourquoi je voudrais gagner les Jeux pour Rio et pourquoi pas en 2016, je pourrais participer".

"Le sport a changé ma vie. Il pourrait changer la vie de milliers d'enfants au Brésil si Rio obtenait les jeux Olympiques", a poursuivi Pelé, âgé de 68 ans. "Vous les Etats-Unis", a-t-il repris à l'adresse de la presse américaine venue en nombre, vous avez déjà eu trois ou quatre fois les Jeux (huit fois en réalité en comptant JO d'hiver et d'été, ndlr). C'est le moment de les organiser en Amérique du Sud."

Pelé sera vendredi, lors de la présentation de la candidature carioca aux membres du Comité international olympique CIO (CIO), le principal atout de l'équipe brésilienne avec le président Lula.

Co-favorite avec la mégapole brésilienne, la ville américaine de Chicago bénéficiera elle de la présence du couple présidentiel Barack et Michelle Obama.

Madrid et Tokyo, également en lice pour l'obtention des JO, bénéficieront respectivement de l'appui du roi et de la reine d'Espagne, et du premier ministre Yukio Hatoyama.