ATHENES (PC) - Michael Phelps n'a pas pu rattraper la "Thorpille", et il ne rattrapera pas Mark Spitz non plus.

La quête de sept médailles d'or olympiques de Phelps a pris fin après seulement trois épreuves, avec sa troisième place dans l'épreuve de natation la plus attendue des Jeux d'Athènes, le 200 mètres nage libre où il était supposé rivaliser avec Ian Thorpe.

L'Australien a marqué cette spécialité de son empreinte au cours des dernières années, mais Phelps comptait bien mettre un terme à la domination de l'homme à la combinaison noire. La course devait aussi être pimentée par la présence du champion olympique Pieter van den Hoogenband.

Lundi soir, Van den Hoogenband a pris un excellent départ et comptait plus d'une seconde d'avance sur le record du monde à mi-course. Mais il n'a pas pu maintenir l'allure et a dû se contenter de la médaille d'argent.

Ses longs bras glissant sur l'eau du bassin olympique, Thorpe a repris van den Hoogenband dans la dernière ligne droite et s'est imposé avec un nouveau record olympique (une minute, 44,71 secondes). "VDH" a été chronométré en 1:45,23. Phelps ne s'est jamais mêlé à leur lutte.

Le nageur de Baltimore, âgé de 19 ans, est resté quasiment tout le temps troisième. Il a tout de même établi un nouveau record des Etats-Unis, en 1:45.32.

Le Canadien Rick Say de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, s'est classé 6e.

"Je me sens en super forme! s'est exclamé Say. C'est probablement l'épreuve de natation qui tout le monde voulait suivre, probablement l'une des plus mémorables épreuves de l'histoire de la natation. Et j'y ai participé."

Phelps avait parfaitement entamé sa tentative de battre le record de Spitz, établi en 1972 à Munich, en remportant le 400 mètres quatre nages avec un nouveau record du monde. Mais il avait dû ensuite se contenter du bronze avec le relais 4 x 100 nage libre, dimanche.

Dans le bassin olympique, les compatriotes de Phelps ont lavé son honneur. L'Américaine Natalie Coughlin, la seule femme à être passée sous la barre de la minute sur 100m dos, a décroché l'or sur cette distance, en 1:00,37, devant la Zimbabwéenne Kirsty Coventry (1:00,50) et la Française Laure Manaudou (1:00,88), médaillée de bronze au lendemain de son succès sur 400m libre.

Puis c'est Aaron Peirsol qui a apporté une nouvelle médaille d'or aux Etats-Unis en enlevant le 100m dos en 54,06, devant l'Autrichien Markus Rogan (54,35) et le Japonais Tomomi Morita (54,36).

Enfin, la Chinoise Luo Xuejuan est devenue championne olympique du 100m brasse en signant un nouveau record olympique (1:06,64). L'Australienne Brooke Hanson a terminé deuxième (1:07,15) devant sa compatriote Leisel Jones, médaillée de bronze en 1:07,16.