SYDNEY - Le Comité olympique australien (ACO) a indiqué mardi qu'il allait nettement accroître ses subventions pour certains athlètes alors que le pays est inquiet quant au nombre de médailles que ses athlètes sont susceptibles d'obtenir aux jeux Olympiques de Pékin l'été prochain.

L'AOC va octroyer une somme d'argent forfaitaire à tous les athlètes qui ont remporté des médailles dans des Mondiaux ou des compétitions équivalentes cette année. Cette somme sera débloquée en janvier.

"Les athlètes méritent et ont besoin de notre aide financière, il est capital que nous augmentions nos subventions", a expliqué le président de l'AOC John Coates.

"Nous voulons que nos sportifs se préparent le mieux possible pour Pékin, sans avoir à s'inquiéter de payer leurs factures, ou dans certains cas sans avoir à se soucier de nourrir leur famille", a-t-il ajouté.

Au total, 214 athlètes et entraîneurs sont susceptibles de recevoir ces subventions majorées en raison de leurs bons résultats cette année.

Les récompenses pour les médaillés des JO seront également accrues: un champion olympique recevra 20 000 dollars australiens (env. 17 500$), un médaillé d'argent 13 400 dollars (env. 12 000$) et un médaillé de bronze 10 000 dollars (env. 8 800$). Leurs entraîneurs recevront les mêmes sommes.

Ce geste de l'AOC intervient en réaction à la baisse du nombre de médailles remportées par l'Australie lors des dernières grandes compétitions.