LONDRES (AFP) - Jusqu'à 15.000 policiers, soit 10% du total des forces de l'ordre britanniques, seront déployés pour assurer la sécurité des jeux Olympiques 2012 si ceux-ci sont attribués à Londres, a assuré vendredi le chef de Scotland Yard, Ian Blair.

Ces policiers seront déployés dans le cadre d'une opération antiterroriste et de maintien de l'ordre conduite et conçue par Scotland Yard, dont l'expérience est considérée comme "l'étalon or" en la matière dans le monde, a plaidé Sir Ian Blair.

"Cela représente 10% de nos effectifs policiers à travers le Royaume-Uni, mais je suis certain que nous pouvons faire cela sans que ce soit au détriment de nos autres responsabilités", a affirmé Ian Blair.

"Nous sommes dans l'extraordinaire et unique position d'un pays où les forces de l'ordre au contact du public ne sont pas armées, ce qu'aucune autre ville ne peut assurer", a également déclaré le nouveau patron de Scotland Yard, arrivé à son poste au début du mois de février.

Si Londres obtient les Jeux, le village olympique sera "une île au coeur d'une île sécurisée", avec un poste de police dédié et des policiers polyglottes.

M. Blair, qui s'exprimait devant la délégation du Comité international olympique venue examiner le dossier londonien, a expliqué que la capitale britannique avait l'habitude de gérer des événements populaires massifs, avec par exemple le carnaval de Notting Hill, qui rassemble près d'un million de personnes chaque année à la fin du mois d'août.

Sir Ian a également rappelé comment Scotland Yard avait géré sans difficulté les funérailles de la Reine mère ou le jubilé de la reine Elizabeth II, en 2002, ou encore les funérailles de la princesse Diana en 1997.