ATHENES (AFP) - Plus de 90% des spectateurs ont été satisfaits du déroulement des Jeux olympiques d'Athènes (13-29 août) tandis que 98,4% s'étaient sentis "en sécurité" dans la capitale grecque durant cette période, indique un sondage publié jeudi par le Comité d'organisation des JO (ATHOC).

Près de 95% des personnes interrogées se sont dites satisfaites des épreuves et du spectacle des cérémonies d'ouverture et de clôture. Seuls 2,2% se sont déclarées non satisfaites, tandis que 3,2% ont indiqué être ni contentes ni mécontentes.

Ce sondage a été effectué par le consortium MRG Hellas SA, VPRC et Research International sur un échantillon de 5.028 spectateurs dont 39% étaient Grecs, le reste étant des ressortissants Américains (12,5%), Britanniques (8,7%), Allemands (7,2%), Australiens (3,6%) et d'autres pays des Balkans, d'Afrique ou d'Asie.

La plupart des sondés étrangers (57%) avaient déjà visité la Grèce auparavant. La majorité d'entre eux (59%) se sont rendus à Athènes exclusivement pour les Jeux contre 36% qui sont venus à la fois pour des raisons touristiques et pour les Jeux. Cinq pour cent ont visité le pays pour d'autres raisons.

Plus de 95% des sondés étaient satisfaits des sites olympiques. Les Grecs étaient satisfaits à 96,5% tandis que les autres nationalités à 94,6%, selon ce sondage. Les sites qui ont le plus plu aux spectateurs sont le complexe olympique OAKA, qui avait été complètement rénové pour les Jeux par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, et le site de Galatsi (tennis de table et gymnastique rythmique).

Quatre vingt seize pour cent des sondés étaient satisfaits du travail effectué par l'Athoc et les volontaires. Plus de 96% ont dit que leurs sentiments étaient positifs vis-à-vis des Grecs contre 2,9% qui ont indiqué avoir des sentiments négatifs.

Le logement et la restauration ont satisfait respectivement 74,1% et 66,8% des sondés. La plupart des sondés (86,9%) se sont déclarés satisfaits par les moyens de transports, dont les bus et le métro ont été les plus utilisés (31,1% et 23,5% respectivement) par les spectateurs.