Sportcom dimanche, 10 févr. 2013. 09:37

Montréal – Marianne St-Gelais a décroché la médaille d’argent, dimanche, au 500 mètres de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste présentée à Dresde, en Allemagne. St-Gelais a ajouté une médaille d’argent au relais 3000 m en compagnie de Valérie Maltais, Marie-Ève Drolet et Jessica Hewitt.

La patineuse de St-Félicien patinait en finale avec trois rivales chinoises. Seule Meng Wang l’a devancée au fil d’arrivée. Qiuhong Liu a conclu au troisième rang. En demi-finale, St-Gelais était également jumelée à Wang et elle a réalisé un temps de 42,664 s pour fracasser la marque canadienne qui lui appartenait.

« Je savais que c’était rapide, mais quand j’ai vu 42,6 au cadran, j’ai eu un choc, a-t-elle mentionné. Ça fait quelques années qu’on me dit que je vais aller aussi vite que Wang et bien là, je la suivais et je me sentais confortable. »

En entrevue, St-Gelais a bien voulu parler de sa stratégie de course en finale contre les trois Chinoises. « Les Chinoises ont toujours des bons départs, a-t-elle expliqué. Je pensais qu’elles allaient partir rapidement et me bloquer le chemin, mais j’ai réussi à prendre ma place et à m’insérer derrière Wang. Elle allait moins vite qu’en demi-finale pour laisser ses coéquipières la suivre. Quand j’ai vu ça, je me lui suis laissée de l’espace pour ne pas qu’elle me nuise. J’ai eu une chance de passer, mais je ne l’ai pas prise. Je voulais protéger ma place, mais avoir donné un petit coup de plus, je pense que je l’avais. »

Au relais, les Canadiennes ont été dans le peloton de tête jusqu’à la fin quand elles ont chuté lors du dernier relais en compagnie des Chinoise. Cette chute a vraisemblablement été causée par les Coréennes qui ont été pénalisées et reléguées au quatrième rang. Les Néerlandaises en ont profité pour remporter la breloque dorée.

En finale B du 500 m, Gabrielle Waddell et Caroline Truchon ont terminé deuxième et quatrième pour terminer la compétition respectivement aux sixième et huitième rangs.

Deux Québécoises en finale du 1500 m

Au 1500 m, Marie-Ève Drolet et Valérie Maltaisont terminé respectivement quatrième et cinquième dans une finale qui comprenait trois Coréennes et une Chinoise. Les Coréennes semblaient avoir réalisé un triplé, mais Jihyun Choi a été pénalisée. Jessica Hewitt a remporté la finale B pour mériter le septième rang.

Suk Hee Shim a décroché la médaille d’or tandis que Min-Jung Kim est montée sur la deuxième marche du podium. La Chinoise Jianrou Li a mis la main sur le bronze.

Un carton jaune pour Olivier Jean

Chez les hommes, Olivier Jean s’était qualifié pour la finale du 500 m, mais il a chuté et a reçu un carton jaune pour le priver d’un classement. Les Chinois Wenhao Liang et Dajing Wu ont réussi un doublé en montant sur les deux premières marches du podium.

Guillaume Bastille, qui était de la finale B, a remporté sa vague pour obtenir le cinquième échelon. Charle Cournoyer a vu son parcours prendre fin en quart de finale pour terminer au 10e rang.

Au 1500 m, le Canadien Michael Gilday, de Yellowknife, a terminé au pied du podium alors que François Hamelin a pris la quatrième place de la finale B bon pour le 11e échelon. Vincent Cournoyer s’est arrêté en demi-finale en obtenant le 16e rang.

Les Coréens Jinkyu Noh et Yun-Jae Kim ont réalisé le doublé devant le Russe Victor An.

Au relais 5000 m, les Canadiens ont été éliminés en quart de finale, samedi, et n’étaient pas des finales dimanche.

Il s’agissait de la dernière étape de la Coupe du monde en patinage de vitesse courte piste. Les Championnats du monde auront lieu à Debrecen, en Hongrie, à compter du 8 mars.