TOKYO - La star japonaise du patinage artistique Mao Asada, 22 ans, championne du monde en 2008 et 2010, a affirmé dimanche qu'elle se retirerait de la compétition après les jeux Olympiques de Sotchi en février 2014.

«À l'heure actuelle c'est ce que j'ai l'intention de faire», a déclaré aux journalistes la vice-championne olympique de 2010 à Vancouver, après avoir participé à Tokyo au trophée mondial par équipes, où elle a fini à une décevante cinquième place dans l'épreuve dames.

«Je veux patiner le mieux possible et pour la dernière fois à Sotchi. Les Jeux ont lieu dans moins d'un an et je pense que je peux utiliser cette courte période pour être prête et donner tout ce que j'ai pour la dernière fois».

«Je me suis concentrée seulement sur le patinage jusqu'à présent et je dois réfléchir à ce que je devrai faire ensuite», a confié la Nippone.

Asada, révélée à 15 ans lorsqu'elle avait gagné en 2005 la finale du Grand Prix, était devenue à Vancouver la première femme à tenter et réussir trois triple axel en compétition.

La Sud-coréenne Kim Yu-Na, championne olympique à Vancouver et grande rivale d'Asada, a annoncé elle aussi qu'elle arrêterait la compétition après Sotchi.