MONTRÉAL - Voici un aperçu des compétitions à l'horaire dimanche lors de la troisième et dernière journée des Championnats mondiaux de patinage de vitesse courte piste qui se déroulent à l'aréna Maurice-Richard de Montréal.

1000 m masculin

Quand :12 h 21 - Préliminaires
     13 h 33 : Quarts de finale
     14 h 11 : Demi-finales
     14 h 41 : Finale

Les Canadiens :Charles Hamelin a revendiqué trois médailles d’or en quatre épreuves du circuit de la Coupe du monde cette saison. Il a remporté l’argent lors des Mondiaux de 2012 et 2013 et le bronze en 2011. Olivier Jean a terminé deux fois quatrième sur la distance en 2013, un rendement qui lui a valu le sixième rang au classement de la Coupe du monde. Charle Cournoyer a fait une finale B et a été éliminé en quarts de finale à Sotchi.

Les favoris internationaux :C’est au 1000 m que le Russe Victor An a remporté l’une de ses trois médailles d’or à Sotchi. Le quintuple champion du monde a décroché l’argent à deux reprises sur le circuit de la Coupe du monde. Le plus proche poursuivant de Hamelin au classement général, le Chinois Dajing Wu, a été décoré d’or en octobre à Seoul. Le Néerlandais Sjinkie Knegt est le vice-champion du monde en titre et a raflé le bronze à Sotchi. Vladimir Grigoriev, qui a livré une chaude lutte à Hamelin en demi-finale du 500 m, est le médaillé d’argent des plus récents JO.

La formule :  Les deux plus rapides de chaque vague passent en ronde suivante. Aucun patineur n’est repêché au terme des qualifications.

1000 m féminin

Quand :11 h 52 : Préliminaires
13 h 19 : Quarts de finale
14 h 03 : Demi-finales
14 h 34 : Finale

Les Canadiennes :Valérie Maltais est présentement septième au monde sur 1000 mètres. Elle a établi une marque olympique à Sotchi, où elle a pris part à la finale B. Elle a aussi remporté l’argent aux Mondiaux de Shanghai il y a deux ans. Marianne St-Gelais a une cinquième et une sixième place sur la distance en 2013. Inactive cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, Marie-Ève Drolet a signé une 12e place à Sotchi.

Les favorites internationales :La Coréenne Suk Hee Shim a commencé la saison avec trois victoires consécutives et a remporté le bronze aux Jeux de Sotchi. La meneuse au classement général après deux épreuves, sa compatriote Seung-Hi Park, est la championne olympique en titre. La Britannique Elise Christie et la Néerlandaise Jorien ter Mors, respectivement troisième et sixième présentement à Montréal, sont toutes deux montées sur le podium aux Mondiaux de 2013. La Chinoise Kexin Fan a goûté à l’argent à Sotchi.

La formule :  Les deux plus rapides de chaque vague passent en ronde suivante. Aucune patineuse n’est repêchée au terme des qualifications.

3000 m

C’est quoi? : La distance n’est courue qu’une fois par année – aux Championnats du monde. Il s’agit d’une « super finale » impliquant les huit premiers patineurs au classement général au terme des 500m, 1000 m et 1500 m. Les points sont attribués de la même façon que sur les autres distances, mais aucune médaille n’est décernée. C’est au terme de cette course que les monarques mondiaux sont connus.

Quand? : Femmes : 15 h 03
Hommes : 15 h 13

Relais 3000 m féminin - finale

Quand :15 h 38

Le portrait : Le carré d’as est le même qu’à Sotchi, où le Canada avait profité de la pénalité imposée à la Chine pour gagner l’argent. La Corée et l’Italie, qui avaient entouré le Canada sur le podium olympique, seront une fois de plus de la lutte.

Relais 5000 m masculin - finale

Quand : 15 h 48

Le portrait : Le Canada regardera la finale des gradins pour une deuxième compétition majeure consécutive. La Russie, qui a remporté l’or sur sa glace le mois dernier, bataillera avec la Grande-Bretagne, la Corée et les Pays-Bas. Les États-Unis et la Chine, qui avaient complété le dernier podium olympique, brilleront aussi par leur absence.

CLASSEMENT CUMULATIF - HOMMES

Rang Nom Pays Points
1 Charles Hamelin CAN 47
2 Dajing Wu CHN 39
3 Tianyu Han CHN 21
4 J.R. Celski USA 21
5 Victor An RUS 16
6 Se Yeong Park KOR 13
7 Han-Bin Lee KOR 3
8 Da Woon Sin KOR 2

 

CLASSEMENT CUMULATIF - FEMMES

Rang Nom Pays Points
1 Seung-Hi Park KOR 47
2 Suk Hee Shim KOR 34
3 Elise Christie GBR 26
4 Alang Kim KOR 21
5 Kexin Fan CHN 15
6 Jorien Ter Mors NED 8
7 Valérie Maltais CAN 8
8 Jessica Smith USA 3