samedi, 23 sept. 2006. 19:53

(Sportcom) - L'équipe canadienne masculine d'épée et l'équipe canadienne féminine de fleuret ont remporté les compétitions par équipes aux Championnats du Commonwealth, samedi, à Belfast, en Irlande.

La formation masculine, composée de Tomy Linteau (Club Estoc, Québec), Vincent Pelletier (Club Estoc, Québec), Jean Lelion (Club Brébeuf, Montréal) et Marc-André Leblanc, substitut (Ottawa Fencing Club), était la formation favorite en vertu des résultats individuels. L'équipe féminine, formée de Monica Kwan, Élise Daoust, Annie-Claude Therrien et Louise-Hélène Bouchard, est également montée sur la plus haute marche du podium.

« Je crois que le calme et l'esprit d'équipe que nous avons su démontrer ont fait la différence, a commenté Élise Daoust. Ce fut assez facile contre Singapour et l'Inde mais plus difficile en finale contre les Écossaises que nous avons battues par 45-26. Cela nous donne confiance en vue des championnats du monde à Turin (au début du mois d'octobre).

« Il est difficile de dire ce à quoi nous nous attendons à Turin car cela dépendra du classement des résultats individuels. ‘ais, je dirais que rien n'est impossible, surtout si notre esprit d'équipe et notre calme nous permettent de garder un bon rythme », a-t-elle ajouté.

Pour Vincent Pelletier, la marche vers l'or de l'équipe masculine a été sans équivoque : « Tout s'est bien passé. On avait de grandes attentes, on était venu ici pour gagner et on a gagné. Contre la Nouvelle-Zélande, on l'a emporté 45-19. Ils n'étaient pas de notre calibre. Contre le Pays de Galles en demi-finale, on a encore pris une avance insurmontable pour inscrire une victoire de 45-33 et, en finale, face aux Anglais, Tomy (Linteau) a eu un peu de difficulté mais Jean Lelion et moi avons bien tiré. On a gagné tous nos matchs sauf le dernier pour l'emporter 45-32 », a raconté Pelletier, qui a fait remarquer que la formation masculine ne s'est pas qualifiée pour Turin.

Il y a quatre ans, lors des derniers Jeux du Commonwealth, le Canada n'avait pas été représenté.